Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Après la Syrie et la Libye, la Turquie veut ouvrir un troisième front dans le Caucase »

Le Point, le 29/09/2020

 

ENTRETIEN. Gaïdz Minassian, enseignant à Sciences Po et spécialiste du Caucase, expose les raisons de la nouvelle flambée de violence dans le Haut-Karabakh.

 Par Marc Nexon  
  
Un conflit vieux de trois décennies embrase à nouveau le Caucase. L’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh s’affrontent à l’artillerie lourde. Ces combats, les plus meurtriers depuis 2016, ont fait déjà au moins 70 tués dans les deux camps.

À l’origine de la discorde, la volonté de Bakou de mettre la main sur la région montagneuse du Haut-Karabakh, majoritairement peuplée d’Arméniens et ayant fait sécession de l’Azerbaïdjan en 1991, au moment de la dislocation de l’ex-URSS. Face à la menace, Erevan a décrété la mobilisation générale.

Derrière les belligérants, la guerre met aussi en présence deux puissances : la Turquie, alliée au « frère Â» turcophone azerbaïdjanais et qui l’encourage à « prendre les choses en main Â». Et la Russie, soutien de l’Arménie, qui appelle au cessez-le-feu « sans déterminer qui a tort et qui a raison Â». Gaïdz Minassian, enseignant à Sciences Po, spécialiste de la région et auteur de « Les sentiers de la victoire Â» (édition: Passé composé), décrypte les rapports de force.

 

Le Point : Comment voyez-vous l’évolution de la situation ?

Gaïdz Minassian : Cette fois, je pense que les combats vont durer, car un nouvel acteur entre en scène : la Turquie. Or ce pays a l’intention d’ouvrir un troisième front dans le Caucase après la Syrie et la Libye. Le but de la Turquie est de provoquer le chaos dans la région avec l’envoi déjà confirmé de djihadistes, comme ils l’ont fait en Libye. À ses yeux, cette partie du Caucase appartient à l’ancien Empire ottoman, tout comme d’ailleurs la Méditerranée orientale sur laquelle Ankara a des visées.

 

Quelle est la position de la Russie ?

La Russie est embarrassée, car les événements se déroulent sur des terres anciennement soviétiques où elle entend préserver ses intérêts. Deux solutions se présentent à elle. Soit elle joue la carte anti-occidentale et décide de coopérer avec la Turquie ; soit elle se rapproche du groupe de Minsk chargé de trouver une solution avec la France et les États-Unis et dans ce cas, elle s’oppose frontalement à la Turquie.

 

On sent chez le président azerbaïdjanais Ilham Aliev la volonté d’en découdre. Comment l’expliquer ?

Avec l’appui de la Turquie, l’Azerbaïdjan se sent pousser des ailes. Le premier signe de ce changement d’attitude est intervenu en juillet avec le limogeage de l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, Elmar Mamedyarov, jugé à Bakou trop proche de la Russie et trop pacifiste. Son remplaçant est un ancien ministre de l’Éducation qui ne connaît rien au dossier et c’est donc Aliev qui gère l’affaire en direct.

Et puis, il y a autre chose. L’Azerbaïdjan a été vexé par la défaite subie au mois de juillet. À sa provocation, l’Arménie a répondu fortement et l’Azerbaïdjan ne s’y attendait pas. Il cherche donc cette fois à briser le statu quo.

 

L’Arménie n’a-t-elle pas également intérêt à souffler sur les braises ?

Elle n’y a aucun intérêt. Je vous rappelle que les corps des soldats azéris engagés dans la bataille de juillet ont été retrouvés sur le territoire arménien. Ensuite, on nous dit que l’Arménie cherche à compromettre un projet de gazoduc dans la région. Mais des pipelines existent déjà. Et ceux-là, l’Arménie n’y a jamais touché. Le nouveau tuyau se raccordera au réseau existant. Enfin, l’Arménie insiste pour dire qu’il s’agit d’un conflit à l’intérieur de l’Azerbaïdjan entre les autorités de Bakou et le Haut-Karabakh et qu’elle ne fait que garantir la sécurité des Arméniens présents là-bas. Dès lors, pourquoi se tirerait-elle une balle dans le pied ?

 

Le Haut-Karabakh est-il la seule ambition de l’Azerbaïdjan et de son allié turc ?

Cette offensive obéit aussi à un autre objectif d’expansion. Il consiste à relier territorialement l’Azerbaïdjan et la Turquie. Comment ? En se servant d’une enclave azerbaïdjanaise, appelée Nakhitchevan, près de la frontière iranienne. Il n’y a qu’un bout de terre arménien qui empêche cette jonction. L’idée de Bakou, avec l’aide de la Turquie, est d’en prendre le contrôle.

Personne ne veut du pan-turquisme. Ni les Russes, ni les Chinois, ni les Européens, ni les Américains. Pourtant, le président turc Recep Tayyip Erdogan se sent libre d’allumer des feux partout.

 

Quel est l’état des forces en présence ?

Les seuls qui peuvent mener une offensive de cette ampleur, ce sont les forces d’Azerbaïdjan. Les troupes du Karabakh ajoutées à celles de l’Arménie n’ont pas les moyens de tenir un front de 700 kilomètres et ne peuvent que riposter dans un ou deux secteurs limités.

Pour l’instant, il y a beaucoup de morts du côté azéri, même si le rapport démographique leur est plus favorable. Mais le moral du soldat est meilleur du côté arménien. Car les Arméniens, eux, se battent pour leur survie. Ils se disent que s’ils perdent le Karabakh, ils perdent tout derrière, puisque l’Azerbaïdjan et la Turquie veulent établir leur jonction avec le Nakhitchevan. Donc, les Arméniens se battront jusqu’au bout. Ça fait des années qu’on leur dit de se retenir face aux provocations des Azerbaïdjanais et là, ils en ont marre.

 

Et dans le camp azerbaïdjanais ?

En Azerbaïdjan, on fait de cette affaire une question d’honneur. Mais comme il s’agit d’une dictature, on ignore le degré de confiance véritable entre l’armée et les dirigeants. S’ajoute une autre incertitude avec l’arrivée de ces supplétifs de Libye et de Syrie. C’est d’ailleurs un sujet d’inquiétude pour la Russie. Car ces djihadistes qui débarquent dans le Caucase, où iront-ils ensuite ? Ils pourraient très bien déstabiliser les républiques caucasiennes de la Russie.

 

 

â—Š

 

Macron préoccupé par des messages «guerriers» de la Turquie sur le Karabakh
Méditerranée: l'UE appelle la Turquie à se montrer «constructive»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts