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Libération, le 10/09/2020
Par Pierre Alonso
En «mort cérébrale» selon Emmanuel Macron, l’Alliance atlantique parvient à jouer un rôle pacificateur entre Athènes et Ankara qui en sont tous deux membres, et ce malgré le retrait américain, explique la chercheuse Alexandra de Hoop Scheffer.
Directrice à Paris du German Marshall Fund of the United States, Alexandra de Hoop Scheffer analyse le défi que représente pour l’Otan l’escalade entre deux de ses membres, la Grèce et la Turquie.
Est-ce la première fois que les tensions sont aussi fortes entre deux membres de l’Alliance atlantique ?
Lorsque la Grèce et la Turquie ont rejoint l’Otan en 1952, elles l’ont fait sur la base du principe selon lequel l’adhésion des deux pays à l’alliance contribuerait à pacifier leurs relations. L’Otan se retrouve donc avec deux Etats membres qui sont officiellement des alliés mais dont la suspicion mutuelle n’est jamais loin. Les tensions entre la Grèce et la Turquie ne sont pas nouvelles. La nouveauté réside dans la volonté des Etats-Unis de ne plus jouer les médiateurs.
En 1974, alors que la Grèce et la Turquie étaient au bord de la guerre à propos de Chypre, ce n’est pas l’Otan en tant que telle qui a empêché les hostilités mais l’implication de son membre le plus puissant, les Etats-Unis. A l’époque, les Etats-Unis se sont fortement impliqués pour apaiser les tensions et ont imposé un cessez-le-feu aux forces turques opérant à Chypre. En 1996, lors d’un incident gréco-turc en mer Egée, c’est grâce à la médiation du Président, Bill Clinton, et du vice-secrétaire d’Etat américain, Richard Holbrooke, que les tensions sont rapidement retombées.
Aujourd’hui, les Etats-Unis sont beaucoup plus en retrait et sans politique cohérente pour la Méditerranée orientale. Cette absence de leadership américain accélère l’émergence d’hégémons régionaux concurrents qui s’affrontent pour préserver ou étendre leurs sphères d’influence. Cette réticence américaine précède Trump (avec la volte-face d’Obama en 2013 en Syrie) et lui succédera. La crise actuelle montre à quel point le leadership américain n’est pas substituable.
Que peut l’Alliance pour mettre fin à l’escalade dans la configuration actuelle, précisément avec les Etats-Unis largement en retrait ?
Les différents secrétaires généraux de l’Otan n’ont cessé de jouer un rôle de médiateur dans ces conflits et de proposer des solutions, comme la «photo aérienne reconnue» [«Recognized Air Picture», qui consiste à partager la liste de tous les aéronefs présents dans une zone, ndlr] au-dessus de la mer Egée ou le récent arbitrage du Comité militaire concernant l’incident franco turc du 10 juin. L’Otan déploie une diplomatie en coulisses, peu visible, mais vigoureuse.
Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a un rôle de facilitateur, mais la question pourrait également être portée à l’ordre du jour du Conseil de l’Atlantique-Nord, le principal organe décisionnel de l’Otan, afin de permettre un échange de vues entre la Turquie, la Grèce et la France. Enfin, l’Otan pourrait être plus active dans l’élaboration de mesures plus techniques de déconfliction en Méditerranée orientale, en mettant en place des mécanismes qui empêcheraient la réplique des incidents maritimes de ces dernières semaines et les risques d’escalade militaire.
Dispose-t-elle de mécanismes de résolutions des conflits ou de médiation ?
L’Otan dispose depuis longtemps de mécanismes de déconfliction déjà utilisés et qui ont été réactivés pour régler des questions telles que les distances minimales entre les avions et les navires. L’alliance fonctionne également comme une plate-forme permettant à la Grèce et à la Turquie de se parler, d’expliquer leurs positions et d’échanger des informations.
Les relations entre l’UE et la Turquie s’étant détériorées et l’UE elle-même n’ayant pas de politique claire ni unie sur la Turquie ou la Libye, l’Otan joue un rôle politique non négligeable. L’Allemagne endosse, une fois de plus, le rôle de chef d’orchestre diplomatique, avec la difficulté de devoir composer avec les fortes tensions entre la Turquie et la France et une politique américaine délibérément en retrait.
Dans quelle mesure la nécessité de remplir les mandats et missions prime-t-elle sur la cohérence globale de l’Alliance ?
Cette crise montre à quel point les dynamiques politiques intérieures au sein d’un Etat membre peuvent impacter l’ensemble de la cohésion de l’Alliance. Les clivages stratégiques entre la Turquie et les autres membres de l’Alliance se multiplient sur la Libye, la Syrie, l’Irak, la Russie et les ressources énergétiques de la Méditerranée orientale. La Turquie accélère son autonomisation politique et stratégique au sein de l’Alliance et vis-à -vis des Etats-Unis, tout en souhaitant y rester arrimée.
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