Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est dans la logique de l’idéologie de conquête d’Erdogan »

Le Monde, le 18/07/2020

TRIBUNE
par Nedim Gürsel (Ecrivain et directeur de recherche émérite au CNRS)

 

 

Musée depuis 1934, l’ex-basilique devenue mosquée après la conquête ottomane symbolisait la laïcité de la jeune république. Sa réouverture au culte musulman confirme que la Turquie s’éloigne de plus en plus de ce principe explique l’écrivain Nedim Gürsel dans une tribune au « Monde Â»

Construite sur les décombres d’une église orthodoxe par l’empereur byzantin Justinien au VIe siècle et transformée en mosquée par Mehmed II que nous appelons « le Conquérant Â» en 1453, Sainte-Sophie était depuis 1934 un musée, mais pas n’importe lequel. Considéré comme Patrimoine mondial de l’humanité par Unesco, il était surtout un monument emblématique de la ville d’Istanbul, car le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, avait voulu faire de ce lieu de culte un symbole : celui de la jeune république laïque.

En 2020, un président islamo-conservateur, M. Erdogan en l’occurrence, vient de décider, pour plaire à son électorat musulman, de mettre un terme à ce statut et de transformer le musée en lieu de culte. Désormais Sainte-Sophie sera rouverte à la prière des croyants, alors que ce même président avait déclaré, il y a à peine un an, qu’avant de faire cela, il fallait remplir la Mosquée bleue d’en face pour la prière du vendredi.

A partir du 24 juillet, la lumière du jour pénétrant des fenêtres alignées sur le pourtour de la grande coupole qui donne le vertige ne frappera plus le visage du Christ pantocrator dont les regards fixent les visiteurs, ni l’archange prêt à s’envoler en déployant ses énormes ailes. Le manteau de couleur lapis-lazuli de la Sainte Vierge ne se reflétera plus dans les colonnes de porphyre et dans les sombres corridors dont même le patriarche ignore le nombre exact.

 

La Turquie s’éloigne de la laïcité

Car comme cela a déjà été fait pour une église byzantine transformée en mosquée à Trabzon, le gouvernement islamo-conservateur va installer sur les mosaïques de Sainte-Sophie des paravents pour les cacher des regards indiscrets. Il existe plusieurs légendes autour de ce monument historique qui fut, durant toute son histoire, un sujet de controverses, dont celle-ci : Il y eut un séisme la nuit où le prophète Mahomet est né. Les mers débordèrent, les montagnes marchèrent et les idoles furent réduites en poussière dans les sanctuaires détruits.

La coupole de Sainte-Sophie elle aussi s’effondra dans un grand vacarme et personne, y compris l’empereur, n’eut le pouvoir de la remettre en place. Sur ces entrefaites, trois cents moines se rendirent à La Mecque, recueillirent la salive de l’enfant Mahomet, rapportèrent également à Istanbul l’image de sa sainte main peinte sur une peau de gazelle humectée par l’eau de Zamzam, puis mêlèrent la salive au mortier de Sainte-Sophie avant de pouvoir remettre la coupole en place.

Depuis, la coupole tient toujours malgré les vicissitudes de l’histoire mais la laïcité, une des valeurs fondamentales de la démocratie et inscrite dans la Constitution de la Turquie, craque. Et mon pays s’éloigne de jour en jour de cette valeur tout en restant curieusement candidate à l’Union européenne. Elle célèbre en grande pompe, sur l’initiative du président Erdogan, la prise d’Istanbul en 1453. Il faudrait interpréter à mon sens la transformation du musée Sainte-Sophie en mosquée dans la logique de cette idéologie de conquête que je ne cesse de dénoncer dans mes romans historiques. (Le Roman du Conquérant et LesTurbans de Venise, éd. du Seuil)

Je dois avouer que le feu vert donné par l’opposition à la réouverture de Sainte-Sophie au culte me déçoit. Car il s’agit d’une décision grave prise par le président Erdogan à l’encontre de la laïcité, et l’opposition, pour des raisons électorales, semble l’approuver. C’est inadmissible à mes yeux, mais la majorité des Turcs s’impatiente déjà pour aller prier à Sainte-Sophie comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment de mosquées à Istanbul et dans le pays.

 

 

â—Š

Turquie: visite symbolique d'Erdogan à Sainte-Sophie
Ece Temelkuran : « Avec la transformation de la basilique Sainte-Sophie, Erdogan achève de créer une Turquie à sa main »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts