Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu de Turquie. “Une nouvelle ère de compétition s’ouvre entre la France et la Turquie en Afrique”

Courrier International, le 05/07/2020
 

 

Face à la détérioration des relations entre les deux pays, Paris n’a pas réussi – jusqu’à maintenant – à rallier l’OTAN à sa cause. Pour la presse turque, la France qui, en Libye, a “parié sur le camp perdant”, cherche aujourd’hui à se venger de la Turquie.

Mercredi 1er juillet, la France a décidé de se retirer temporairement de l’opération de sécurité maritime de l’OTAN en Méditerranée, Sea Guardian, jusqu’à l’obtention de réponses à ses demandes concernant les différends qu’elle entretient avec la Turquie. D’abord annoncée par l’ambassadeur turc en France İsmail Hakkı Musa, l’information a été confirmée par les autorités françaises, rapporte le quotidien Sözcü.

Le retrait symbolique de la France s’explique par l’échec d’une enquête lancée par l’OTAN à sa demande contre le comportement de la Turquie. Des navires turcs se seraient montrés menaçants à l’égard de la frégate française Courbet. Son équipage aurait souhaité inspecter un bâtiment suspecté de transporter des armes à destination de la Libye en violation de l’embargo international. Recueillant officiellement le soutien de seulement huit alliés de l’OTAN (sur 30 pays membres), la plainte de la France devant la commission otanienne a été un échec.

Cet événement est le dernier en date d’une série mettant de plus en plus à mal les relations entre les deux pays. Quelque temps auparavant, le quotidien Sabah, avait ainsi relayé l’information selon laquelle quatre citoyens turcs auraient été arrêtés pour espionnage au profit de la France, faisant fuiter au passage le prénom de trois agents de la DGSE basés en Turquie. Les “espions turcs” auraient enquêté sur les milieux islamistes en Turquie, en se faisant passer pour des agents des services turcs.

 

Syrie et Libye au cœur des différends

Le climat diplomatique entre les deux pays ne cesse de se dégrader depuis notamment l’intervention turque dans le nord de la Syrie l’année dernière, contre les forces kurdes qui combattaient l’État Islamique avec le soutien des forces spéciales françaises.

Plus récemment, c’est le soutien militaire de la Turquie apporté au gouvernement d’union nationale de Tripoli en Libye qui déplaît à Paris. Avec le déploiement de ses drones de combats et de ses mercenaires syriens, la Turquie est parvenue à faire pencher la balance du conflit au détriment du maréchal Haftar, l’homme fort de l’est du pays, qui a été contraint de se replier et d’abandonner l’offensive lancée pour s’emparer de la capitale.

 

“Macron a parié sur le camp du perdant”

La débâcle du maréchal, qui peut compter sur le soutien de la France, est vue comme la cause de la colère des responsables français. “La France ne pourra plus rien changer à la situation en Libye, les déclarations de Macron contre la Turquie ne sont que du bluff, des menaces en l’air. La France n’a pas seulement perdu la Méditerranée, demain, elle perdra l’Afrique”, assène le quotidien islamo-nationaliste Yeni Safak.

“En difficulté sur la scène politique intérieure, Macron peut être tenté d’aller chercher de quoi redorer son blason sur la scène internationale, mais au final, il se retrouve sous le feu des critiques pour avoir parié sur le camp du perdant. Une nouvelle ère de compétition s’ouvre entre la France et la Turquie en Afrique et il apparaît que l’OTAN entend rester neutre dans cette affaire”, estime un éditorialiste du quotidien Sabah.

Déboutée par les instances de l’OTAN, la France cherche désormais à se conjurer les faveurs de ses alliés européens. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian a annoncé la tenue, le 13 juillet, d’une réunion des pays membres de l’Union européennes pour réfléchir à des “sanctions” contre la Turquie en raison de son comportement en Méditerranée, rapporte le média en ligne Ahval.

 

◊

 

Jean-François Colosimo: «Ne laissons pas Erdogan transformer la basilique Sainte-Sophie en mosquée!»
France-Turquie : un face-à-face mortifère
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts