Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À Ankara, Bruxelles arbitre des tensions franco-turques

La Croix, le 08/07/2020

Jean-Baptiste François, 

     

Analyse 

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s’est rendu à Ankara les 6 et 7 juillet dans un contexte de fortes tensions entre la Turquie et la France, qui a convoqué un conseil européen des affaires étrangères pour d’éventuelles sanctions, le 13 juillet prochain.

Voilà les Européens prévenus, alors que de nouvelles sanctions contre Ankara sont à l’ordre du jour d’une réunion des ministres européens des affaires étrangères, le 13 juillet prochain. Les 6 et 7 juillet, lors d’une rencontre préalable à Ankara, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a rendu visite au ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, qui n’a pas mâché ses mots : Â« Si l’Union européenne annonce d’autres sanctions, nous serons obligés d’y riposter. Que se passera-t-il alors ? Les tensions vont s’accroître. »

 

Rien ne va plus, entre Paris et Ankara

Un message en premier lieu adressé à la France, qui a convoqué ce Conseil européen dans un contexte où la liste des griefs entre Paris et Ankara a rarement été aussi longue. L’un des principaux sujets de frictions est la situation en Méditerranée orientale, une zone riche en hydrocarbures où la Turquie a multiplié ces derniers mois les forages exploratoires, au grand dam de Chypre et de la Grèce. À cela s’ajoute un conflit indirect entre Paris et Ankara en Libye, sans oublier les divergences sur la Syrie. Â« La situation est loin d’être idéale en ce moment », a euphémisé Josep Borrell.

La France dénonce l’aide militaire turque en Libye au côté du gouvernement d’union nationale (GNA) qui, grâce à cet appui, a fait reculer les hommes du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est du pays soutenu par Paris. L’Élysée a néanmoins préféré laisser la main à la diplomatie européenne. Â« La France veut éviter de se laisser enfermer dans une confrontation directe et spectaculaire, alors qu’elle n’apparaît pas, à la différence de Chypre ou la Grèce, comme un pays de la zone défendant ses intérêts directs, mais précisément en tant que membre de l’UE ou de l’Otan. »

 

Relation houleuse

Les tensions sont pourtant allées jusqu’à l’incident naval franco-turc. L’Élysée accuse la Turquie de violer l’embargo sur les armes à destination de la Libye et d’avoir récemment visé une de ses frégates lors d’un contrôle de navires. La France a temporairement retiré ses navires de l’opération dans cette zone, s’en remettant à l’Otan dont la Turquie est aussi membre, mais Ankara dément. Â« Le président turc Recep Tayyip Erdogan a conscience d’avoir une carte dans son jeu, tant qu’il a l’oreille de Donald Trump, et qu’à l’inverse, les relations entre l’UE et Washington ne sont pas au beau fixe », estime Jean Marcou, spécialiste de la Turquie à Sciences-Po Grenoble.

Ankara accuse par ailleurs l’UE de ne pas avoir Â« tenu ses promesses » dans l’accord de 2016 qui prévoyait une exemption des visas européens pour les Turcs en échange d’un contrôle des flux migratoires par Ankara. En début d’année, Recep Tayyip Erdogan a fini par relâcher le contrôle de la frontière entre la Turquie et la Grèce, provoquant l’afflux de dizaines de milliers de migrants. Â« La Turquie continuera de ne pas retenir ceux qui veulent partir », a promis Mevlüt Cavusoglu.

 

En l’absence de ligne européenne

Les pays européens ne sont toutefois pas unanimes sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la Turquie. Au moment où les tensions sont fortes avec Paris, Ankara se rapproche de l’Allemagne, qui occupe actuellement la présidence tournante de l’UE, et dont l’objectif premier est de maintenir le pacte migratoire de 2016.

L’Italie, dont le ministre de la défense était en Turquie à la veille de la venue de Josep Borrell, est sur une ligne plus ambiguë, souligne Jean Marcou. Â« Rome joue une partition à plusieurs entrées pour ménager ses intérêts. Le groupe pétrolier et gazier italien ENI doit en effet exploiter les gisements chypriotes et égyptiens mais dans le même temps, il travaille également sur le projet de gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Russie à l’Europe en passant par la Turquie », analyse l’expert.

Quant au premier ministre hongrois Viktor Orban, il tient tout simplement le président turc Recep Tayyip Erdogan au rang de ses amis personnel. Le 13 juillet prochain, lors de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, la position médiane entre tous pourrait revenir à une condamnation formelle et limitée.

 

 

â—Š

 

En Turquie, le projet "néo-ottoman" du président Erdoğan veut-il effacer l'héritage d'Atatürk ?
« Qui a perdu la Turquie? La question risque de se poser aux Européens »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    En Turquie, un remaniement à la Justice et à l’Intérieur suscite la polémique

    RFI, le 11/02/2026 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer La désignation, mardi 10 février, d’un nouveau ministre de la Justice...
    Lire la suite

    Turquie : les images d’une violente bagarre au sein du Parlement

    Le Figaro, le 11/02/2026 Par Emile Douysset avec AFP   VIDÉO – Des députés turcs du parti d’opposition CHP et du parti au...
    Lire la suite

    «Un exercice d’équilibrisme» : la timide relance du dialogue entre la Grèce et la Turquie

    Le Figaro, le 10/02/2026 Par Alexia Kefalas, à Athènes       DÉCRYPTAGE – Maintes fois reportée, la rencontre ce mercredi entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts