Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Libye, l’impuissance de l’Europe

Le Monde, le 25/06/2020

Par Jean-Pierre Stroobants 

Libye, nouvelle Syrie ? (4/6). L’Union européenne n’arrive guère à peser sur l’escalade d’un conflit libyen qui empiète pourtant directement sur ses intérêts stratégiques.

 


Le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, son homologue allemand, Heiko Maas, et  le commandant  de l’opération « Irini », Fabio Agostini, à Rome, le 22 juin. HANDOUT / AFP

  
Ce fut le symbole le plus évident d’une difficulté, ou plutôt d’une impuissance, ce terme que l’on déteste utiliser à Bruxelles mais qui traduit sans doute au mieux la situation de l’Union européenne face au conflit libyen. Le 10 juin, le Cirkin, un cargo marchand turc qui bat pavillon tanzanien, est parti d’Istanbul. Transporte-t-il vers la Libye des armes destinées au gouvernement d’accord national (GAN) de Faïez Sarraj, en violation de l’embargo décrété par les Nations unies ? C’est le soupçon du commandement de l’opération européenne Irini (« Paix Â», en grec), lancée le 1er avril par l’Union européenne pour une mission de contrôle.

L’opération a pour but d’enrayer l’escalade du conflit militaire qui oppose le GAN de Tripoli aux forces du maréchal dissident Khalifa Haftar, qui avait déclenché un an plus tôt l’assaut sur la capitale libyenne. Les partisans du GAN regrettent qu’Irini vise de facto surtout les livraisons turques, laissant hors d’accès le soutien militaire des parrains de Haftar (Emirats arabes unis, Egypte, Russie…) acheminé en Cyrénaïque par voie aérienne ou par la frontière égyptienne.

Le soupçon sur le Cirkin est renforcé par le fait que le cargo a déjà été impliqué dans un autre « incident Â» en haute mer, deux semaines plus tôt : quand une frégate française, de retour d’une autre mission dans le détroit d’Ormuz, tente de contrôler sa cargaison, deux frégates militaires turques s’interposent et empêchent toute intervention. Le bateau feindra de se diriger vers la Tunisie, avant de rejoindre Misrata, dans l’ouest de la Libye, où s’exerce l’autorité du GAN proturc, et d’y débarquer de l’armement et, sans doute, un groupe de mercenaires, selon les renseignements obtenus par le Comité militaire de l’UE.

 

L’OTAN embarrassée

Redoublant donc de vigilance le 10 juin, Eunavfor Med – la dénomination officielle d’Irini – fait décoller un hélicoptère de la frégate grecque Spetsai, l’un des deux bateaux de la mission de l’UE. Deux frégates et trois avions : c’est, en effet, le maigre effectif de cette opération à son stade actuel… Une présence plus importante n’aurait toutefois servi à rien, car ce contrôle-là, aussi, a échoué : un navire militaire turc a répondu que le Cirkin Ã©tait sous sa protection. Le droit de la mer stipule qu’un navire militaire ne peut contrôler un bâtiment effectuant une mission de service public. Et les autorités turques affirment que le cargo transportait du matériel médical. Le Cirkin a, certes, été suivi, mais a pu accoster sans encombre, à Misrata toujours.

On apprit ensuite que le navire tanzanien avait aussi été impliqué dans un grave incident avec un bâtiment français, le Courbet, contre lequel les frégates turques ont clairement menacé d’ouvrir le feu, en se présentant, au passage, comme des « navires OTAN Â», ce qui était faux. L’Alliance atlantique mène, dans la zone, une autre opération de surveillance, Sea Guardian, avec laquelle l’UE a tenté un rapprochement. En vain : Ankara s’y oppose au nom, notamment, du « soutien apporté par la France au putschiste et forban Haftar Â», comme l’expliquait, le 16 juin, le ministère turc des affaires étrangères. Paris a obtenu, avec le soutien de huit pays membres, qu’une enquête soit ouverte par l’OTAN, plus qu’embarrassée par ce conflit entre deux de ses principaux membres.

Au sein de l’UE, les tensions sont moins explicites, mais si Josep Borrell, le haut représentant pour les affaires étrangères, affirme que la Libye sera Â« le test de crédibilité Â» pour la diplomatie des Vingt-Sept, il n’ignore pas que sa capacité d’action est réduite. En raison des divisions entre les pays membres, ou de leur désintérêt : les pays scandinaves, baltes ou orientaux sont bien plus préoccupés par la situation en Ukraine que par ce qui se déroule sur le flanc sud de l’Union, Â« même si la présence de la Russie en Libye traduit aussi sa volonté d’étendre son influence en Afrique du Nord Â», déplore un diplomate. Des mercenaires du groupe Wagner, proche de Moscou, sont en effet engagés aux côtés de Haftar.

 

Risque d’une « afghanisation de la Libye Â»

La France, l’Italie et l’Espagne ne cachent pas, elles, leurs vives préoccupations, mais le soutien de Paris au camp du maréchal Haftar – même s’il est souvent qualifié d’« ambigu Â» Ã  Bruxelles – brouille le jeu. Â« On comprend la position française, préoccupée par le Sahel, le risque islamiste, et engagée dans une relation conflictuelle avec la Turquie, mais on espère au moins qu’elle peut user de son pouvoir et de sa capacité d’influence pour favoriser une solution diplomatique Â», commente-t-on au Service européen d’action extérieure.

 

Selon une source de haut niveau, « tout le monde attend de l’Europe une solution, mais elle n’est manifestement pas un véritable acteur dans ce conflit Â»

Faute de mieux, les Vingt-Sept restent en tout cas unanimes, au fil de leurs déclarations, pour prôner une Â« solution politique Â» et dire leur attachement au processus de la conférence de Berlin : en janvier, les principaux acteurs du conflit s’étaient réunis pour tenter – en vain – de faire cesser les affrontements, arrêter les ingérences étrangères et favoriser une issue négociée. Â« Tout le monde attend de l’Europe une solution, mais elle n’est manifestement pas un véritable acteur dans ce conflit Â», déplore une source de haut niveau. Josep Borrell n’entend toutefois pas renoncer. Â« Il mettra, à chaque occasion, le problème sur la table, fera pression, tentera de mobiliser. Et répétera que, plus que la création d’une deuxième Syrie, c’est une afghanisation de la Libye qu’on risque Â», souligne l’entourage du haut représentant.

Dans l’immédiat, l’UE se limite donc à user de son coutumier Â« blaming and shaming Â» (« blâmer et faire honte Â») et elle espère jouer les arbitres lors d’un retour à la table des négociations. M. Borrell aimerait, d’ici là, remédier au manque d’engagement concret de la plupart des pays membres dans Irini. Il croit possible d’en faire une mission réellement efficace, malgré les règles qui la corsètent : l’opération a permis d’effectuer jusqu’ici quelque 150 contrôles de l’embargo sur les armes et le pétrole, mais le mandat du Conseil de sécurité est restrictif. Les « hélages Â» – ou perquisitions – à laquelle les Européens procèdent consistent essentiellement en une collecte d’informations, transmises ensuite à l’ONU.

« Si les informations sont satisfaisantes, on ne peut rien faire de plus. C’est seulement si un navire ne répond pas que nous pouvons entreprendre un autre type d’activités Â», indiquait, le 16 juin, M. Borrell, à l’issue d’une réunion des ministres de la défense. Et l’« autre type d’activités Â» (à savoir militaire), n’est, à l’évidence, ni détaillé ni souhaité.

Irini paraît, en fait, reproduire les carences et les incertitudes de la mission Sophia, qui l’a précédée. Lancée en 2015, cette autre opération de surveillance des trafics d’êtres humains, puis de l’embargo sur le pétrole libyen, a été officiellement arrêtée en mars. Auparavant, elle avait été confrontée à un manque flagrant de moyens, l’Italie – et d’autres pays – l’accusant de créer un Â« effet d’aspiration Â» pour la migration. Sophia s’est finalement retrouvée sans bateaux, puis avec quelques avions seulement.

« Tous ceux qui veulent la paix en Libye doivent soutenir Irini, j’espère que mon appel sera entendu Â», dit M. Borrell. Sans savoir si les vieux démons européens pourront vraiment être conjurés.

 

 

â—Š

 

«Libye: une Syrie à nos portes?»
La France n’a pas de leçons à donner à la Turquie sur la Libye
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts