Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan dame le pion à Macron en Libye

Le Point, le 09/06/2020

 

ÉDITO

Par Luc de Barochez

 
La déconfiture du protégé de Paris, le maréchal Haftar, dans le conflit libyen conforte les prétentions de la Turquie en Afrique du Nord.

 

<
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Â© Turkish Presidency/Murat Cetin/ANADOLU AGENCY
 

La Méditerranée devient-elle une mer turque ? La marche victorieuse de Recep Erdogan ces dernières semaines en Libye a rebattu les cartes. Les très efficaces drones de fabrication turque qu’il a déployés, ainsi que les mercenaires syriens qu’il a acheminés, ont sauvé la mise aux milices gouvernementales de Tripoli. L’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Haftar,a été contraint de se replier en direction de son fief de la Cyrénaïque. Son échec à conquérir la capitale, après quatorze mois d’efforts, est aussi un revers pour ses soutiens, parmi lesquels la Russie, les émirats arabes unis, l’Égypte, mais aussi la France.

Le président turc compte tirer un profit stratégique considérable de son intervention en Libye. Grâce à son alliance avec le gouvernement reconnu par l’ONU, il peut espérer prendre pied durablement en Afrique du Nord, où il s’appuie sur les réseaux des Frères musulmans. Il conforte aussi ses prétentions à mener des forages d’hydrocarbures en Méditerranée orientale, au grand dam de la Grèce, de Chypre et de l’Égypte. De manière générale, il gagne en prestige et en influence à l’extérieur, au moment où la récession économique, l’inflation galopante et l’usure de son régime le placent sur la défensive à l’intérieur.

Vladimir Poutine d’abord, Recep Erdogan ensuite, ont utilisé le conflit libyen pour s’implanter sur la rive sud de la Méditerranée, grâce au désintérêt des Américains mais aussi grâce à l’inaction et aux divisions des Européens. La France porte sa part de responsabilité dans la catastrophe. Paris a été, avec Londres, à l’initiative de l’intervention militaire de l’Otan en 2011, pendant le si mal nommé « Printemps arabe Â».

Une fois le despote Mouammar Kadhafi renversé et tué par les insurgés libyens, il s’avéra que Paris n’avait ni solution politique de rechange, ni projet partagé avec les autres Européens pour l’avenir du pays, ni même les moyens d’empêcher une guerre civile. Depuis cet épisode, la France ne veut plus apparaître comme une partie dans le conflit. Isolée dans le camp occidental, elle ne s’impose pas non plus comme un artisan de paix.

Dès son élection en 2017, Emmanuel Macron a fait de la Libye un dossier prioritaire. Il a tenté vainement un « coup Â» diplomatique en réunissant à deux reprises les protagonistes de la crise en France, en 2017 puis en 2018. Parallèlement, il a poursuivi le soutien français au maréchal Haftar contre le gouvernement dit « d’entente nationale Â» de Tripoli.

 

Macron a ménagé les intérêts français

Emmanuel Macron entendait manifester ainsi son « réalisme Â» puisque le maréchal contrôlait alors la grande majorité du territoire libyen, à l’exception de la capitale et de sa région côtière. Le président de la République considérait que le militaire rebelle était le mieux placé pour empêcher les milices djihadistes actives au Niger et au Tchad de trouver refuge dans le Sud libyen. L’Élysée ménageait par la même occasion les intérêts nationaux – Total est présent en Libye et les Émirats, qui arment et financent Haftar, sont un gros acheteur d’armes françaises, de même que, jusqu’à récemment, l’Égypte.

Mais le protégé de Paris a ruiné ce projet. Appuyé par les centaines de mercenaires dépêchés par Poutine, encouragé par la reconnaissance internationale que Macron a contribué à lui procurer, Haftar a lancé en avril 2019 son offensive calamiteuse contre Tripoli, qui a poussé la Turquie à voler au secours des assiégés.

L’échec d’Haftar à conquérir Tripoli doit inciter la France et l’Europe à remettre à plat le dossier. éviter un engrenage cauchemardesque Ã  la syrienne suppose qu’un extraordinaire effort diplomatique soit engagé. La paix implique le désarmement des milices, la fin des ingérences extérieures, le redémarrage des exportations de pétrole, le contrôle de leurs recettes par une instance bénéficiant à tous les Libyens, la reprise d’un processus politique sous l’égide de l’ONU, la convocation d’une conférence nationale, l’adoption d’une Constitution et la tenue d’élections générales. La longueur de la liste montre bien l’ampleur de la tâche.

Pour s’y atteler, Français, Italiens et Allemands doivent enfin cesser leurs querelles picrocholines et présenter un front commun. Le meilleur moyen de contrer les influences étrangères néfastes, en premier lieu celles de la Russie, de la Turquie et des monarchies du Golfe, est de contribuer à créer un gouvernement, une armée et des institutions nationales unifiées en Libye. L’intérêt de Moscou et d’Ankara est de geler le conflit entre l’est et l’ouest du pays, pour se donner un prétexte de poursuivre leurs interventions militaires. L’intérêt de l’Europe, de la France et des voisins de la Libye est, au contraire, de le régler.

 

â—Š

 

 

Dorothée Schmid : "Erdogan veut démontrer qu’il peut faire ce qu'il veut en Libye"
«L’armée turque s’installe en Libye: vers un nouveau chantage aux migrants d’Erdogan?»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts