Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le gaz au centre de l’engagement militaire turc en Libye

Le Monde, le 05/06/2020

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Faïez Sarraj, le chef du gouvernement libyen d’accord national, a rendu visite, jeudi, à son protecteur, le président Erdogan, à Ankara.
 

 


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le chef du gouvernement libyen d’accord national (GAN) Faïez Sarraj, lors de leur rencontre à Ankara, le 4 juin. HANDOUT / AFP
 

C’est une visite de gratitude que Faïez Sarraj, le chef du gouvernement libyen d’accord national (GAN) reconnu par les Nations unies, a rendue, jeudi 4 juin à Ankara, à son protecteur, le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Grâce au soutien militaire turc, les forces du GAN ont pris le dessus sur l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal dissident Khalifa Haftar, stoppées net dans leur tentative de conquérir Tripoli. Mercredi, les forces progouvernementales se sont emparées de l’aéroport international de Tripoli, repris à l’ANL. Ce gain du GAN est le plus significatif depuis la prise de la base aérienne d’Al-Watiya, une place forte de l’ANL au sud-ouest de Tripoli.

Le revers essuyé par Haftar intervient après que l’ONU a annoncé la reprise des pourparlers entre les belligérants. La veille de la visite de Faïez Sarraj à Ankara, son adjoint, Ahmed Miitig, ainsi que le ministre des affaires étrangères du GAN, Mohamed Siyala, étaient reçus en Russie. A Moscou, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné la Â« nécessité d’une reprise des pourparlers Â» entre les deux camps.

 

Empêcher la « vente illégale » de pétrole

Une éventualité que le président Erdogan semble écarter pour le moment. Â« Nous ne nous assiérons pas à la table des négociations avec Haftar Â», a-t-il prévenu, jeudi, qualifiant le maréchal de Â« putschiste Â», invitant la communauté internationale à empêcher la Â« vente illégale Â» de pétrole sur les marchés internationaux.

Galvanisé par les gains militaires de son allié du GAN, le président turc entend récolter les fruits de son investissement. Les richesses énergétiques sont un élément-clé de l’engagement turc en Libye. Ankara a intensifié son soutien militaire au GAN en décembre 2019, après avoir signé, avec le gouvernement de Tripoli, un pacte de coopération militaire assorti d’un accord de démarcation maritime.

Par le biais de ce pacte, la Turquie s’arroge des droits de forage d’hydrocarbures dans la Méditerranée orientale, un projet que la Grèce, Chypre, l’Egypte, les Emirats arabes unis et la France ont condamné, le jugeant illégal. En mai, ces pays ont publié une déclaration commune condamnant les actions de la Turquie. A son tour, Ankara a qualifié ces pays d’« alliance du mal Â», accusant la France d’en être Â« le patron Â».

Aux côtés de Faïez Sarraj jeudi, le président Erdogan a réitéré l’importance de la coopération énergétique. En vertu de l’accord maritime signé avec le gouvernement de Tripoli en novembre 2019, la Turquie a prévenu qu’elle allait mener, dès juillet, de nouvelles activités de forage dans les zones de la Méditerranée orientale qu’elle s’est arrogées, renforçant ainsi les tensions avec la Grèce.

Déjà alarmé par les forages turcs à proximité de Chypre, Athènes est irrité par la perspective de nouvelles activités exploratoires turques, cette fois autour de la Crète et de Rhodes.

 

Un nouveau point chaud

L’Union européenne a également dénoncé des forages qu’elle juge Â« illégaux Â», menaçant Ankara de sanctions. Â« Nous appelons la Turquie à cesser de forer dans les zones où se trouvent la ZEE [zone économique exclusive] ou les eaux territoriales de Chypre et de la Grèce Â», a déclaré, jeudi, Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Depuis la découverte de champs gaziers importants pour Chypre, Israël et l’Egypte, la Méditerranée orientale est devenue un nouveau point chaud. Se sentant exclu du partage des ressources énergétiques, le gouvernement turc fait monter la pression.

Les revendications maritimes turques sont énoncées dans une doctrine militaire connue sous le nom de « patrie bleue Â» (Mavi Vatan). L’idée d’une Turquie attachée à projeter sa puissance non seulement en Méditerranée mais aussi dans l’Egée et la mer Noire y est exaltée.

Caressée par les cercles militaires anti-occidentaux, devenus puissants au sein de l’armée après les purges qui ont suivi le putsch manqué du 15 juillet 2016, cette doctrine a le vent en poupe. Le camp des « Eurasiens Â», favorables à un rapprochement avec la Russie et la Chine au détriment de l’orientation pro-occidentale du pays, a plus que jamais l’oreille du président Erdogan. Les tensions n’ont pas fini de croître en Méditerranée.

 

 

â—Š

 

 

 

Municipales : un candidat pro-Erdogan rejoint... une liste LREM
À Chypre, la crise sanitaire se mue en crise géopolitique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts