Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

À Istanbul, une mosquée métamorphosée en supérette pour aider les plus pauvres

Le Figaro, le 11/05/2020

Par Delphine Minoui

 

REPORTAGE – En plein Ramadan, où les rassemblements sont en suspens et les familles isolées, la petite mosquée Dedeman cherche, à sa façon, à recréer du lien.


L’iman Abdulsamet Çakir, recueille les dons alimentaires dans la mosquée Dedeman du quartier Sariyer, à Istanbul. BULENT KILIC/AFP
Istanbul

 

 

Un attroupement inhabituel se dessine aux abords de la mosquée Dedeman d’Istanbul. En ces temps de pandémie où les lieux de culte sont à l’arrêt, des dizaines d’hommes, de femmes, tous masqués, piétinent à deux mètres de distance les uns des autres devant le grand escalier qui mène à l’édifice religieux. «Avant d’entrer, assurez-vous que votre nom figure bien sur la liste», annonce en haut des marches un jeune homme en veston bleu ciel, bandeau protecteur calé sur le nez, en pointant du menton un grand panneau.

Lui, c’est Abdulsamet Çakir, un imam de 33 ans qui y dirige habituellement la prière. Il y a un mois, il a eu l’idée insolite de transformer cette mosquée du quartier Sariyer en supérette gratuite pour venir en aide aux foyers les plus modestes touchés par la paralysie économique causée par le coronavirus. «Ma façon d’être utile à la communauté», dit-il, en invitant une mère et sa fille à passer le porche.

Chaque personne peut choisir dix produits. Elle doit préalablement s’inscrire sur une liste, puis attendre un message sur son portable pour venir se servir.Sur les étagères du vestibule, où les fidèles déposent d’ordinaire leurs chaussures avant d’aller prier, des boîtes de conserve, bouteilles d’huile, sachets de riz et de pâtes sont soigneusement empilés comme dans une épicerie. «Chaque personne peut choisir dix produits. Elle doit préalablement s’inscrire sur une liste, puis attendre un message sur son portable pour venir se servir. Evidemment, si les gens sont vraiment dans le besoin, on ne va pas les rationner», explique l’imam.

Cabas à l’épaule, Deria, une jeune femme en foulard à fleurs beiges, prend place dans la queue. «Mon mari est serveur dans un café. Je travaille comme femme de ménage. Il y a un mois et demi, on s’est tous les deux retrouvés au chômage quand le gouvernement turc a annoncé la fermeture des restaurants. Quelques jours plus tard, je découvrais que j’étais enceinte. Ce qui aurait dû être une heureuse nouvelle n’a fait que nous plonger dans un plus grand désarroi», murmure-t-elle, la main plaquée sur l’estomac.

Deria est venue en bus de Büyükdere, un district mitoyen, pour s’approvisionner en huile, lait, pâtes et sauce tomate, après avoir entendu parler de la mosquée-supermarché par sa belle-sœur. Dans cette ville-toile d’araignée de 16 millions d’habitants, épicentre de la pandémie qui a fait plus de 3500 morts à travers le pays, et où les transports publics fonctionnent au ralenti, le bouche-à-oreille a contribué à faire connaître l’initiative. «Tout a commencé par une simple annonce que j’ai publiée sur ma page Facebook. Très vite, les gens ont commencé à se passer le mot», confie Abdulsamet Çakir, surpris par son succès.

 

Recréer du lien

L’idée lui est venue un matin, au réveil. «C’était au début du mois d’avril. Je me suis dit: “on est tous bloqués chez soi, il faut bien trouver un moyen de s’entraider”. À dire vrai, je n’ai rien inventé: il existe une vieille tradition ottomane, appelée la “sadaka tasi”, qui consiste à venir déposer des vivres sur une pierre où les gens qui sont en difficulté viennent se servir», dit-il. Comme à l’époque, l’approvisionnement fonctionne sur donations: «Des gens remplissent le coffre de leur voiture pour venir apporter à manger. D’autres se contentent d’un simple sac de riz. Chacun contribue en fonction de ses moyens. L’autre jour, une dame nous a envoyé des olives d’Izmir. Une autre, d’origine turque, nous a contactés de France pour nous envoyer un chèque. Comme nous n’acceptons pas les dons en espèces, elle a passé commande sur le site d’un supermarché qui nous a ensuite livrés.» La grande salle de prière, temporairement fermée aux fidèles, fait office d’entrepôt, avec ses rangées de colis et de sacs en plastique.

La religion n’a pas le monopole de la charité: de ville en ville, de quartier en quartier, des projets citoyens s’organisent pour soutenir les plus démunis, les sans-abri, les réfugiés. Au pied des immeubles ou à la sortie de certaines épiceries, des cartons sont déposés en offrande pour les personnes dans le besoin. Mais en cette période festive de Ramadan, où les rassemblements sont exceptionnellement en suspens, et où les familles se trouvent isolées, la petite mosquée Dedeman cherche, à sa façon, à recréer du lien. «On est parvenu à aider plus d’un millier de familles en moins d’un mois», dit fièrement l’imam.

De Rize, sur les bords de la mer Noire, à Konya, au cœur des steppes d’Anatolie, d’autres mosquées ont, depuis, copié son initiative. D’abord sceptique, son épouse a elle aussi succombé au virus de la solidarité. «Au début, elle m’en voulait de ne pas profiter pas de mon temps libre pour être plus présent à la maison. Aujourd’hui, elle passe ses journées au téléphone pour m’aider à identifier les personnes qui sont dans le besoin», sourit-il.

 

◊

 

 

Coronavirus : un voyagiste propose des vacances en Turquie avec un test avant le départ
Turquie : Au bonheur des chevaux et des chameaux en Cappadoce
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts