Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le roi de la pègre bénéficie d’une amnistie controversée

Le Monde, le 30/04/2020

LETTRE D’ISTANBUL
Par Marie Jégo

Le chef mafieux Alaattin Çakici, proche des services secrets turcs, a été libéré après seize ans de détention. Journalistes et militants des droits de l’homme sont exclus de l’amnistie visant à désengorger les prisons durant la pandémie.

 


Photo d’archives montrant le chef de la mafia Alaattin Cakici, escorté par la police avant son procès, à Istanbul, le 11 avril 2008. IYET / AP

 

Bénéficiaire de l’amnistie votée par le Parlement turc pour désengorger les prisons en cette période de pandémie, le chef mafieux Alaattin Çakici a été parmi les premiers prisonniers libérés. Il est sorti jeudi 16 avril de la centrale de Sincan à Ankara, après seize ans passés en détention pour meurtres commandités – dont celui de son ex-femme –, attaque à main armée, blanchiment d’argent etc.

Les chaînes de télévision du pays ont diffusé les images de son convoi en train de franchir les portes de la prison. Le moment était attendu avec impatience par les cercles nationalistes, qui ne ménagent pas leur soutien au parrain. Car non content d’être un gangster chevronné qui a fait fortune grâce au jeu et au trafic de drogue, l’homme est en effet une égérie du Parti d’action nationaliste (MHP), devenu aujourd’hui le principal partenaire des islamo-conservateurs au pouvoir.

 

« Un patriote Â»

L’amnistie était en quelque sorte taillée spécialement pour lui. Sa libération était réclamée de longue date par Devlet Bahçeli, le chef du MHP, assidu à plaider sa cause auprès du président Recep Tayyip Erdogan. Le leader nationaliste n’a eu de cesse de vanter les qualités de son fidèle ami, un Â« homme courageux et intrépide Â», un Â« patriote Â» ayant rendu de nombreux services à la cause.

A peine sorti de prison, Alaattin Çakici, 67 ans, bien que physiquement affaibli par sa détention, a rapidement retrouvé sa faconde. Une guerre des mots s’est alors engagée avec Sedat Peker, un autre chef mafieux, à qui il a promis de Â« faire porter une jupe Â», ce qui, dans le jargon du milieu, est un grand moment d’humiliation.

D’aucuns ont cru y voir l’amorce d’un conflit naissant entre gangs. Â« La Turquie est revenue aux années 1990 Â», a résumé l’ancien premier ministre Ahmet Davutoglu, qui fut un allié du président Erdogan, avant de devenir son plus fervent adversaire politique.

L’allusion renvoie indirectement à la toute-puissance de l’« Etat profond Â», un pacte occulte passé entre la mafia, les services de sécurité et des responsables politiques de droite, qui a marqué la vie politique du pays pendant vingt ans, de 1980 à 2000, avec son cortège de scandales et d’assassinats extrajudiciaires.

 

Homme de main des services

Embourbés dans la sale guerre au Kurdistan, où des escadrons de la mort, des groupuscules islamistes sanguinaires et des policiers de mèche avec la pègre faisaient régner la terreur, les gouvernements successifs ont ouvertement flirté avec les criminels.

Rien n’illustre mieux cette période trouble que la biographie d’Alaattin Çakici. Homme de main des services, il aurait joué les tueurs à gages pour leur compte, visant les gauchistes et les groupes pro-kurdes, y compris au Liban et en Europe. Le fait a été reconnu par Yavuz Ataç, l’ancien chef des opérations du MIT (services secrets turcs) à l’étranger, qui s’est fendu d’une visite à son protégé à la prison de Sincan le 31 mai 2019.

Il y a aussi cette arrestation en Autriche en 2004. Çakici est alors trouvé en possession d’un vrai faux passeport délivré par le MIT. Il assure aux policiers venus l’arrêter qu’il est en mission pour le compte de l’Etat. Lors d’une arrestation précédente, dans un palace niçois en 1998, il avait un passeport diplomatique. A l’époque, le gouvernement turc réclamait son extradition à cause de son implication dans un scandale politique ayant sali Mesut Yilmaz, alors premier ministre.

L’extrême droite turque a toujours eu le bras long parmi les services, la police, les forces spéciales, l’administration et la pègre. De ces réseaux elle tirait sa force jusqu’à ce que son influence s’érode avec l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur).

Son retour en grâce a eu lieu en 2015 quand le président Erdogan, changeant d’orientation politique, a conclu une alliance avec Devlet Bahçeli. Leur attelage est solide. Plus que jamais, les deux leaders ont besoin l’un de l’autre. En perte de popularité, M. Erdogan et l’AKP comptent sur le MHP pour faire le plein de voix aux élections. Et les ultranationalistes du MHP, crédités de 11 % des voix dans les sondages, ne seraient rien sans leur puissant allié.

 

Amnistie inique

Majoritaires au Parlement, les deux partis ont concocté ensemble la loi d’amnistie. C’est d’un commun accord qu’ils en ont exclu les journalistes, les blogueurs, les militants des droits de l’homme et les maires des localités kurdes, accusés de Â« terrorisme Â». Il n’y a pas de pardon possible pour le mécène et homme d’affaires Osman Kavala, pour le leader kurde Selahattin DemirtaÅŸ et l’écrivain Ahmet Altan.

Au départ, le projet de loi initial envisageait même de libérer les violeurs, à condition qu’ils épousent leurs victimes. Cette proposition ayant provoqué une vague de mécontentement chez les députés de l’opposition et parmi les associations de femmes, elle a été retirée du texte final.

Au moment du vote, les députés du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), minoritaires, n’ont pas pu s’opposer à la loi mais, quelques jours plus tard, ils l’ont contestée en justice. Comme une large partie de la population, ils jugent inique l’exclusion des prisonniers politiques d’une amnistie qui concerne 90 000 détenus, soit un tiers de la population carcérale en Turquie.

Mais le régime, confronté en ce moment à de multiples défis, l’épidémie de Covid-19, l’aggravation de la crise financière, la baisse de la popularité du leader, se sent bien plus menacé par les prisonniers de conscience que par les criminels endurcis.

 

â—Š

 

 

La Turquie livre des aides médicales à la France
Turquie : un jeune Syrien tué par la police alors qu'il bravait le confinement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts