Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le confinement chaotique laisse place à l’imbroglio politique

Le Monde avec AFP, le 13/04/2020

 

Endossant la responsabilité des mesures de confinement soudaines, le ministre de l’intérieur a annoncé sa démission, que Recep Tayyip Erdogan a refusée.

Poussée de fièvre et coup de théâtre. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a refusé, dimanche 12 avril, la démission de son puissant ministre de l’intérieur, Suleyman Soylu, après un début de confinement chaotique. Vendredi soir, M. Soylu a pris de court des millions de personnes en annonçant l’entrée en vigueur, deux heures plus tard, d’une interdiction de sortir pendant le week-end dans les trente plus grandes villes du pays.

Cette annonce, au dernier moment, a provoqué la ruée de milliers d’habitants paniqués dans les commerces pour y faire des provisions, au mépris des règles de distanciation sociale. Endossant l’« entière responsabilité de la mise en œuvre de cette mesure », le ministre de l’intérieur a annoncé dimanche soir qu’il présentait sa démission, provoquant un séisme politique.

Dans un communiqué, M. Soylu a défendu le confinement, une « mesure prise de bonne foi, visant à ralentir autant que possible la propagation de l’épidémie ». « Les scènes qui se sont produites n’ont pas rendu justice à la gestion impeccable de l’épidémie », a-t-il regretté.

Après l’annonce de cette démission, l’un des plus influents éditorialistes pro-Erdogan s’en est vivement pris à M. Soylu. « La moindre des choses aurait été d’attendre que [l’épidémie] soit derrière nous. Une telle décision à un tel moment plonge le président dans l’embarras et complique la gestion de la crise », a écrit Ibrahim Karagul sur Twitter.

 

Les luttes intestines dans l’entourage de Recep Tayyip Erdogan

Quelques heures plus tard, coup de théâtre : la présidence fait savoir que sa requête a été rejetée par M. Erdogan. « La démission de notre ministre de l’intérieur n’a pas été acceptée. Il va continuer de remplir sa fonction », a déclaré la présidence dans un communiqué.

En provoquant une avalanche de soutiens et de critiques sur les réseaux sociaux, la démission avortée du ministre l’intérieur a jeté une lumière crue sur les luttes intestines dans l’entourage de M. Erdogan. Nombre d’observateurs estiment qu’une forte rivalité existe entre M. Soylu et le puissant ministre des finances, Berat Albayrak, gendre de M. Erdogan.

M. Soylu, âgé de 50 ans, a pris ses fonctions de ministre de l’intérieur en août 2016, un mois après une sanglante tentative de coup d’Etat visant à renverser M. Erdogan. A ce titre, cet homme réputé pour sa poigne et sa rhétorique brutale a piloté de vastes purges contre les partisans présumés des putschistes. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces purges de grande ampleur.

 

Une mesure globalement respectée

De nombreux opposants et internautes ont critiqué le gouvernement pour la manière dont ce confinement a été mis en œuvre, accusant les autorités d’avoir mis en danger la vie de milliers de personnes. Le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a rapporté qu’il n’avait pas été prévenu.

S’exprimant après les scènes de chaos vendredi soir, M. Soylu avait souligné que le confinement avait été mis en place dans le cadre des « instructions [du] président ».

Après la panique initiale, la mesure, qui a pris fin dimanche à minuit (23 heures à Paris), a globalement été respectée. Un silence inédit a ainsi régné pendant le week-end à Istanbul, ville tentaculaire de 16 millions d’habitants.

Le confinement a été mis en place alors que l’épidémie de Covid-19 s’est accélérée en Turquie ces derniers jours. Près de 57 000 personnes ont été infectées et environ 1 200 personnes sont mortes, selon le dernier bilan officiel publié dimanche par le ministère de la santé.

 

 

◊

 

 

 

En Turquie, les opposants resteront en prison
Coronavirus : en Turquie, des mesures bien tardives
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Géopolitique. Entre Grèce et Turquie, une diplomatie en “eaux calmes” où “rien n’est résolu”

    Géopolitique. Entre Grèce et Turquie, une diplomatie en “eaux calmes” où “rien n’est résolu”

    Courrier International, le 12/02/2026   Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, était à Ankara mercredi 11 février pour rencontrer le président...
    Lire la suite

    A Ankara, la bonne entente affichée par la Grèce et la Turquie reste de façade

    Les Echos, le 12/02/2026 Par Basile Dekonink (Correspondant à Athènes) Pour leur première rencontre depuis presque deux ans, les dirigeants...
    Lire la suite

    Les Bleus affronteront l’Italie, la Belgique et la Turquie en phase de groupes de la Ligue des nations à l’automne prochain

    L’Equipe, le 12/02/2026 Elio Bono   La France est fixée et défiera l’Italie, la Belgique et la Turquie lors de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts