Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les réfugiés syriens vulnérables et démunis face au coronavirus

Le Figaro, le 02/04/2020

Par Georges Malbrunot

La promiscuité dans les camps accroît les risques de contagion. L’ONU appelle à un cessez-le-feu mondial.


Le 24 mars, un «Casque blanc» de la Défense civile syrienne désinfecte une tente dans le camp de Kafr Lusin, dans la province d’Idlib. AAREF WATAD/AFP

 

Une dizaine de cas seulement de Covid-19 ont été détectés parmi les milliers de déplacés de la guerre dans le Nord-Ouest syrien. Mais dans cette région frontalière de la Turquie, où 900.000 personnes ont été jetées sur les routes de l’exode en quatre mois d’offensive du régime syrien et de son allié russe, tous les ingrédients sont réunis pour une propagation rapide de la pandémie. Un scénario catastrophe redouté par les ONG.

«Ne les abandonnons pas encore une fois, c’est le cri d’alarme que je lance», répond au téléphone le docteur Raphaël Pitti, infatigable anesthésiste-réanimateur qui s’est rendu à de nombreuses reprises auprès des victimes du conflit syrien. Â«Nous sommes évidemment très inquiets d’une épidémie de corona à Idlib», renchérit, depuis Beyrouth, Christian Reynders, coordinateur des opérations de MSF pour le Nord-Ouest syrien.

La région – la dernière à être entre les mains des opposants à Bachar el-Assad – manque pratiquement de tout au plan sanitaire. Â«Il n’y a que 150 respirateurs pour 4 millions d’habitants, un seul appareil pour les tests et un lit de soins intensifs pour 95 personnes», souligne le Dr Pitti, qui rappelle que plus de 80 hôpitaux ont été mis hors d’état de fonctionner après des bombardements syro-russes. Mais au-delà de ces manques criants, s’interroge son collègue de MSF, Â«comment confine-t-on sous des tentes dans des camps de déplacés où l’on vit à cinq ou six? Ou dans des centres d’abris collectifs où il y a 200 personnes? Comment peut-on demander un isolement à une personne qui, chaque jour, doit se débrouiller pour assurer ses besoins primaires de nourriture? Et même si on y arrive, comment faire quand cette personne doit aller se laver les mains dans des toilettes publiques où 50 autres attendent pour les utiliser?»

Il n’y a que 150 respirateurs pour 4 millions d’habitants, un seul appareil pour les tests et un lit de soins intensifs pour 95 personnes
Le docteur Raphaël Pitti

«Le confinement est tout simplement impossible», répond Raphaël Pitti, qui se bat pour se procurer des masques, des antibiotiques et des tests. 300 seulement ont été distribués par l’OMS depuis la Turquie, et seulement une infime minorité a été effectuée. Â«Mais qui va nous vendre des masques et des surblouses puisque tout le monde en cherche?», se demande-t-il. La Turquie? Â«Jusqu’à maintenant, elle a toujours accepté de recevoir les malades qui nécessitaient un traitement», espère l’humanitaire.

Face à la quadrature du cercle, la décision a été prise d’administrer du Plaquenil à base d’hydroxycholoroquine Â«Ã  ceux atteints d’un problème respiratoire grave ou critique», explique le Dr Pitti, aujourd’hui sur le front du virus à Thionville en Lorraine.

 

Inquiétude pour les Palestiniens

Après neuf ans d’un conflit qui a ravagé la Syrie et coûté la vie à 400.000 personnes au moins, un grand nombre de déplacés d’Idlib souffrent déjà de plusieurs pathologies, comme l’a constaté MSF. Â«Un tiers des 45.000 consultations de santé primaire que nous avons faites avant le virus présentaient des cas d’infections respiratoires, des gens donc fragiles face au Covid-19», s’inquiète Christian Reynders.

Pour les ONG, même si les armes se sont tues depuis un mois, l’urgence est double. D’abord Â«informer de la nécessité de mettre en place toutes les mesures d’hygiène: ne pas se serrer la main, ne pas éternuer dans son mouchoir, se laver les mains le plus souvent possible», souligne le Dr Pitti, dont l’ONG (l’Union des organisations de secours et de soins médicaux UOSSM) a lancé une grande campagne de sensibilisation à ce sujet. Ensuite, explique Christian Reynders de MSF, Â«il faut monter des centres d’isolement et d’observation pour y mettre les personnes suspectées d’avoir le virus, le temps que le test soit fait».

Onze cas ont été détectés à Gaza. Nous avons peur que le nombre de malades augmente très rapidement
Salam Kanaan, responsable de l’ONG Care

Pour répondre à un afflux de consultations – pas seulement liées au virus -, l’UOSSM vient de mettre en place cinq cliniques mobiles. Mais face à l’ampleur de la tâche, Raphaël Pitti le reconnaît volontiers: Â«Nous n’avons pas la capacité de ralentir le pic épidémique, qui arrivera probablement dans deux semaines. Il nous faut donc accepter 5 % de mortalité» parmi la population qui sera infectée.

Alors que l’ONU a appelé à un cessez-le-feu mondial, Â«il est urgent que la communauté internationale et les bailleurs de fonds agissent», estime, de son côté, l’ONG Care. En Palestine, sa responsable, Salam Kanaan, est Â«très inquiète» d’une propagation du Covid-19 dans les camps de réfugiés à Gaza et en Cisjordanie, ainsi qu’au Liban et en Jordanie. Â«Onze cas ont été détectés à Gaza. Nous avons peur que le nombre de malades augmente très rapidement, souligne Salam Kanaan. Le système de santé n’est pas en capacité de faire face.»

 

 

 

â—Š

 

 

La Turquie récupère ses migrants près de la frontière grecque
Coronavirus : quand la Turquie accuse la France d'égoïsme
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts