Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Controverse.En Turquie, la gestion gouvernementale du Covid-19 crée l’inquiétude

Courrier International, le 31/03/2020

 

 

Malgré la croissance exponentielle du nombre de cas, le gouvernement, soucieux de préserver l’économie, se refuse encore à mettre en place les mesures de confinement réclamées par l’opposition.

Selon les chiffres officiels, la Turquie reste encore relativement épargnée par la pandémie de Covid-19. Mais l’opposition conteste ces données et appelle à la mise en place d’un confinement sur le modèle adopté notamment en France.

La Turquie avait pourtant réagi rapidement au début de l’épidémie en décrétant la fermeture des établissements scolaires, entre autres mesures. Mais, depuis, et malgré l’évolution inquiétante du nombre de cas, le gouvernement n’a pas décrété de confinement général.

 

“L’état d’urgence n’est pas nécessaire”

“Au cours des prochaines semaines, les gens doivent s’isoler au maximum les uns des autres, qu’ils soient malades ou non. On nous demande de décréter l’état d’urgence, mais ce n’est pas nécessaire, chacun doit pouvoir décréter et appliquer son propre état d’urgence”, a ainsi déclaré le ministre de la Santé dans une interview au journal Hürriyet.

En voulant préserver une économie déjà chancelante et en refusant de payer le coût d’une mise en place d’un confinement, le pouvoir prend le risque de voir s’étendre l’épidémie critique un éditorialiste d’opposition dans le média en ligne Diken : “Une décision de confinement doit être mise en place pour éviter que l’on aille à la catastrophe. Mais cela signifie que des millions de personnes empêchées de se rendre à leur travail vont sombrer dans la misère. Il faudrait donc débloquer dans le même temps un plan d’aide économique pour ces gens. Mais le pouvoir, qui manque d’argent, se refuse à mettre en œuvre ces mesures de confinement et se prive ainsi de l’arme la plus efficace pour lutter contre la pandémie. Toutefois, le gouvernement ne pourra pas longtemps se contenter de dissimuler les véritables chiffres de l’épidémie pour ne pas créer la panique, et devrait lancer de vrais ‘s’il-vous plaît ne sortez pas’.”

 

Arrêtés pour des “messages provocateurs”

Malik Yılmaz, un chauffeur de poids lourd, est devenu une star sur les réseaux sociaux, grâce à une vidéo dans laquelle il critiquait l’absence de mesures du gouvernement :

Je ne suis ni retraité ni fonctionnaire ni riche, je suis un travailleur. Si je ne vais pas au travail, je ne reçois pas mon salaire, je ne pourrai plus payer mes factures, autant mourir tout de suite. Vous me demandez de rester chez-moi, mais vous ne mettez rien en place pour que je puisse le faire.”

Sa soudaine popularité lui a valu d’être arrêté pour “incitation au non-respect de la loi et atteinte à la paix sociale”. “Je vais faire mon enquête pour savoir s’il s’agit bien d’un miséreux ou s’il a agi avec l’intention de dénigrer l’action de notre gouvernement et de mettre à mal notre unité”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, rapporte le quotidien Yeniçag.

Plus de 400 personnes ont déjà été placées en garde à vue pour avoir posté sur les réseaux sociaux des “messages provocateurs” au sujet de la pandémie.

 

Des tombes creusées à la hâte

Les chiffres mis à jour chaque soir par les autorisés font état de 10 827 malades et de 168 décès imputés au virus. Des données remises en question par l’opposition qui suspecte le pouvoir de dissimuler les véritables statistiques. Des vidéos postées par des familles ou des riverains se multiplient sur internet, montrant des tombes creusées à la hâte dans des cimetières de fortune, notamment en périphérie d’Istanbul. 

Le journal en ligne Ahval souligne ainsi qu’à Istanbul, le nombre de morts de plus de 65 ans est 325 fois supérieur à la moyenne des décès enregistrés ces dix dernières années. Et le média en ligne de pointer également la différence entre les chiffres donnés par la mairie d’Istanbul (tenue par l’opposition depuis juillet dernier) et ceux du ministère de la Santé.

 

 

◊

 

Coronavirus: Ankara envoie du matériel médical en Espagne et Italie
La société turque Karmod construit, en un jour, une polyclinique pour un hôpital de Paris
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts