Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, disparition tragique et mystérieuse d’un couple de chrétiens d’Orient

Le Monde, le 26/03/2020

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

En janvier, Simoni et Hurmuz Diril, 65 et 70 ans, un couple de chrétiens d’Orient du sud-est de la Turquie, ont été enlevés. Les autorités ont abandonné les recherches, pas leurs onze enfants. Le 20 mars, le corps sans vie de Simoni a été retrouvé, à dix minutes à pied de la maison familiale.

Le corps sans vie de Simoni Diril, une chrétienne d’Orient portée disparue depuis le 11 janvier, a été retrouvé non loin de son domicile, le long du cours d’eau qui borde Kovankaya (Meer en araméen), un village chrétien de la région de Sirnak, à majorité kurde, dans le sud-est de la Turquie.

Le choc a été terrible pour ses fils qui l’ont retrouvée morte à dix minutes à pied de la maison familiale en allant faire paître leur troupeau, vendredi 20 mars au matin. Vu son état, le corps était là depuis longtemps. L’endroit était pourtant censé avoir été passé au peigne fin lors des recherches effectuées par les autorités après la disparition du couple Diril, Simoni, 65 ans, et Hurmuz, 70 ans, enlevés chez eux par des hommes en armes, le 11 janvier.

Pleurant leur mère, les onze enfants du couple craignent aussi le pire pour leur père, Hurmuz, disparu sans laisser de traces depuis plus de deux mois. Où est-il ? Pour quelle raison le couple a-t-il été enlevé ? Qui pouvait avoir intérêt à s’en prendre à ces deux agriculteurs âgés, occupés à leurs champs et à leurs bêtes? Un mystère que les autorités n’ont pas contribué à Ã©claircir.

 

Enquête classée confidentielle

« Aucune véritable fouille n’a été faite, soi-disant à cause des conditions météorologiques. Des drones ont volé deux fois dans les airs, c’est tout. Nous avons constamment demandé de l’aide aux autorités mais aucune recherche n’a été faite, notre voix n’a pas été entendue. Personne ne s’en est soucié », déplore leur fils, le père Remzi Diril, qui officie en tant que prêtre de l’Eglise chaldéenne catholique d’Istanbul.

Selon lui, à peine ouverte, l’enquête a été classée confidentielle. Des enquêteurs sont venus, ont pris des photos et sont repartis. Depuis, plus rien.

Le chagrin l’assaille lorsqu’il se souvient de son passage à Kovankaya le 12 janvier. C’est lui qui a constaté la disparition de ses parents. A peine arrivé dans ce village reculé et dépeuplé, trois habitants en hiver, vingt-cinq en été, le père Remzi a trouvé porte close. Pas âme qui vive, sinon les chèvres laissées sans soin dans l’étable. Il a eu beau frapper à la porte, appeler, pas de réponse. Pour finir, il a forcé une fenêtre pour pénétrer dans la maison.

Aucune trace de ses parents, sinon le portable de Simoni, posé sur la télévision. Â« J’ai vérifié les appels, les messages mais il n’y avait rien. » Il s’est alors rendu chez le voisin. Malgré sa grande frayeur, celui-ci finit par confier avoir vu la veille des hommes armés débarquer chez le couple. Il relate comment ces inconnus ont emmené Hurmuz, le père, après lui avoir lié les mains. Simoni n’était pas censée être emmenée. Â« Ma mère a insisté, elle ne voulait pas quitter mon père. Alors ils l’ont prise elle aussi », raconte le père Remzi.

 

Terres d’affrontements

Avec les cimes enneigées pour seul horizon, Kovankaya est une minuscule enclave chrétienne au cœur du Sirnak, une région montagneuse dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie. Malgré ses paysages époustouflants, c’est une terre d’affrontements et de mort, laminée par presque quarante ans de conflit entre les forces turques et les rebelles armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Sanglant, le conflit a fait plus de 40 000 morts en Turquie depuis ses débuts en 1984.

L’armée et la gendarmerie contrôlent les routes, les rebelles du PKK sont maîtres de l’arrière-pays. Les accrochages sont fréquents. Pris en étau, les habitants subissent menaces, violences et exodes. Tout récemment, l’armée turque a mené des opérations dans la zone pour éliminer les positions du PKK. Les rebelles soupçonnent des villageois d’avoir livré des informations aux militaires.

Mus par le soupçon d’une éventuelle coopération avec les autorités, les hommes en armes qui ont pénétré chez le couple étaient-ils des rebelles désireux de se venger ? Â« C’est une pure supposition. Elle a été formulée par certains mais nous n’avons aucune preuve de cela », assure Bedri, le frère de Remzi, joint par téléphone à Kovankaya.

Occupés à l’entretien de leurs ruches, de leurs chèvres et de leur potager, Simoni et Hurmuz ne prêtaient pas attention aux actions de la guérilla. Â« Ils ne se mêlaient pas de ça Â», insiste Bedri. Ils étaient simplement revenus finir leurs jours dans leur village natal, leur port d’attache, un paradis fait d’air pur, de cours d’eaux argentés et de vallées secrètes auquel les Diril sont très attachés.

 

Communauté décimée

La famille est de confession assyro-chaldéenne. Chrétiens d’Orient, les Diril sont parmi les rares rescapés d’une communauté qui fut décimée entre 1915 et 1920, dans le sillage du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman.

En 1989, le malheur frappe à nouveau les habitants de Kovankaya, contraints à l’exode en raison de la guerre qui fait rage entre l’Etat turc et le PKK. Fuir est la seule issue tant la vie quotidienne est devenue impossible. Les habitants sont comme pris en otage, entre la guérilla kurde qui leur réclame un soutien minime, nourriture, abri, et les forces de l’ordre qui les répriment au moindre morceau de pain donné.

« A Kovankaya, l’école avait été incendiée », se rappelle le père Remzi. La famille décide alors de s’exiler à Istanbul, le poumon économique du pays, mais ne rêve que d’une chose, rentrer le plus vite possible au village.

Une première tentative échoue en 1994. Quatorze ans plus tard, l’espoir renaît. Les pourparlers de paix entre Ankara et le PKK font penser que la guerre est sur le point de finir pour de bon. A la faveur de l’accalmie, Simoni et Hurmuz reviennent à Kovankaya pour des séjours de plus en plus longs, à l’instar d’autres familles. Le père rénove la maison qu’il ne veut bientôt plus quitter, tout comme sa femme.

Mais, en 2015, la trêve vole en éclats, les combats reprennent. Une fois de plus, les gens de Kovankaya font leurs valises et quittent le village. Hurmuz, lui, choisit de rester. A son évocation, Remzi est pris d’une indicible tristesse. Â« Quelle que soit l’identité des ravisseurs, moi, mes frères et mes sÅ“urs les supplions de ne pas lui faire de mal. Â»

 

Coronavirus: les rues vides d’Istanbul en Turquie
Coronavirus : En Turquie, 1.500 étrangers bloqués à l’aéroport placés en confinement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts