Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Affaire Khashoggi : des proches de Ben Salmane inculpés en Turquie

Le Point, le 25/03/2020

Source AFP

Le corps du journaliste Jamal Khashoggi n’a jamais été retrouvé, à la suite de sa disparition dans le consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul.
 
Au total, vingt ressortissants de l’Arabie saoudite ont été inculpés mercredi 25 mars par la Turquie, dans l’affaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Dans l’acte d’accusation présenté par le bureau du procureur général d’Istanbul, deux proches du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (dit Â« MBS Â»), l’ex-conseiller Saoud al-Qahtani et l’ancien numéro deux du renseignement le général Ahmed al-Assiri sont identifiés comme les commanditaires du meurtre. Ces suspects risquent la prison à vie.

Khashoggi, un collaborateur du Washington Post et critique du régime saoudien après en avoir été proche, a été assassiné et son corps découpé en morceaux en octobre 2018 dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, où il s’était rendu pour récupérer un document. Ce meurtre a plongé l’Arabie saoudite dans l’une de ses pires crises diplomatiques et a terni l’image du prince héritier Mohammed ben Salmane, désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire du meurtre.

 

Des condamnations en Arabie Saoudite

Selon la Turquie, Khashoggi a été étranglé, puis son corps a été démembré. Les restes de l’éditorialiste de 59 ans n’ont jamais été retrouvés. Après avoir nié l’assassinat, puis avancé plusieurs versions contradictoires, les autorités de Riyad ont affirmé qu’il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls et sans ordre de hauts dirigeants. À l’issue d’un procès opaque en Arabie saoudite, cinq Saoudiens ont été condamnés à mort l’an dernier. Aucune accusation n’a été retenue contre Saoud al-Qahtani et Ahmed al-Assiri a été acquitté. La Turquie a qualifié de « scandaleux Â» ce verdict, estimant que les vrais commanditaires avaient bénéficié d’une « immunité Â».

Le président Recep Tayyip Erdogan n’a jamais ouvertement accusé le prince héritier ben Salmane, mais des responsables turcs et la presse proche du pouvoir s’en sont chargés. La rapporteuse spéciale des Nations unies Agnès Callamard a rédigé un rapport accablant pour MBS et la CIA a estimé que le meurtre n’a pas pu avoir lieu sans le feu vert du prince héritier. Mais le président américain Donald Trump a pris la défense de MBS, qui dirige de facto la monarchie pétrolière.

Après le meurtre de Khashoggi, les enquêteurs turcs ont perquisitionné le consulat, la résidence du consul général saoudien et plusieurs véhicules appartenant à la mission diplomatique. Ils ont aussi examiné les factures téléphoniques de certains suspects, retracé leurs mouvements à l’aide d’images de caméras de vidéosurveillance et recueilli les témoignages de plus de cinquante personnes, selon le bureau du procureur. Les autorités turques ont par ailleurs lancé des mandats d’arrêt internationaux contre les suspects, qui se trouvent tous à l’étranger.

« Un pas en direction de la justice Â»

Dans un communiqué, la fiancée de Khashoggi, Hatice Cengiz, a salué l’inculpation des vingt Saoudiens, « un pas en direction de la justice Â». Elle a aussi appelé les États-Unis à publier les rapports de leurs agences de renseignements sur les responsables du meurtre de Khashoggi et les Nations unies à lancer une enquête internationale. « Ne pas traduire en justice les assassins de Jamal […] montrerait au monde que les riches et les puissants sont au-dessus des lois Â», a-t-elle ajouté.

L’annonce des poursuites mercredi par la justice turque risque de causer de nouvelles tensions dans les relations entre Ankara et Riyad, qui se sont dégradées à cause de l’affaire Khashoggi. La Turquie et l’Arabie Saoudite sont deux puissances rivales dans le monde musulman. Ankara s’est notamment attiré les foudres de Riyad en soutenant le Qatar, mis à l’écart par ses voisins du Golfe. Les deux pays sont en outre opposés en Libye où ils soutiennent militairement les belligérants : la Turquie appuie le gouvernement de Tripoli, reconnu par les Nations unies, et l’Arabie saoudite soutient le maréchal Khalifa Haftar, qui cherche à le renverser.

 

â—Š

 

France / Covid-19 : 15 citoyens turcs parmi les victimes
La Turquie envoie 26.000 kits de dépistage à la Colombie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts