Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Coronavirus : le désarroi des footballeurs qui continuent de jouer en Turquie

Le Parisien, le 18/03/2020

Par Stéphane Bianchi et Yves Leroy

 

S’il se plie à la décision des autorités de continuer à faire jouer les matchs de Süper Lig, Dieumerci Ndongala, international congolais, est, comme nombre d’autres footballeurs en Turquie, inquiet pour sa santé.


Même si les matchs du championnat turc se disputent à huis clos, certains joueurs redoutent la transmission du coronavirus.  REUTERS/Umit Bektas

 

 
 
C’est, avec la Biélorussie, l’un des rares endroits où le football a encore le droit de cité. Ou plutôt de jouer. Comme si elle était plus forte que le virus, imperméable ou indifférente au coronavirus, la Süper Lig, championnat professionnel turc de football, n’a pas encore baissé le rideau. « On est quasiment les seuls et, croyez-moi, ici ça n’enchante personne, assure l’ailier congolais du KasımpaÅŸa, Dieumerci Ndongala. Dans la plupart des clubs, les joueurs n’ont plus le cÅ“ur à jouer. Tout le monde craint d’être exposé au virus, notamment avec les voyages à répétition. Personne n’a la tête au foot. Moi, en tout cas, je ne le vis pas bien, j’ai un peu peur. »
Bien que les autorités aient désormais imposé que les rencontres se jouent à huis clos jusqu’à fin avril, les joueurs chausseront de nouveau les crampons ce week-end afin d’assurer le spectacle pour lequel se passionne toute la population. Une conscience professionnelle qui n’interdit pas une certaine prudence.

« La vie était plus importante que le football »

« On essaye de se mettre à l’abri, de se désinfecter les mains, de ne pas être trop proches les uns des autres, explique Fodé Koïta, partenaire de Ndongala chez le 13e du championnat. On attend le signal de notre fédération ou de notre club. Aujourd’hui pour l’intérêt général, forcer les joueurs à jouer, tout en sachant que leur tête n’est pas forcément sur le terrain, c’est loin d’être sportif. On reste des humains, on a une conscience. Pour l’amour du football et le respect de tout le monde, la meilleure solution serait de s’asseoir autour d’une table et de prendre la décision de mettre la compétition en suspens. »

John Obi Mikel n’a pas eu cette patience. Face au manque de considération des autorités turques pour la santé de ses footballeurs, l’ex-milieu de Chelsea a décidé de rompre son contrat avec Trabzonspor lundi 16 mars, expliquant sur les réseaux que « la vie était plus importante que le football. » « Et on peut le comprendre », assure Ndongala en espérant que des décisions de suspendre le championnat seront prises durant les 15 jours de trêve internationale qui débuteront à la fin du week-end.

Car aujourd’hui la seule certitude, selon Ricardo Faty, c’est que l’inquiétude se situe surtout hors des frontières turques. « Je ne trouve pas que le pays ait sombré dans la psychose, glisse d’ailleurs le milieu d’Ankaragücü qui se plie lui aussi à la décision de continuer à jouer. Les gens continuent de sortir. Moi, ça m’inquiète, surtout quand je regarde les informations en France. Je parle souvent avec ma famille, je suis surtout inquiet pour les parents. A la moindre toux, au moindre éternuement, on pose des questions. Je demande plus de nouvelles de mes proches et je parle avec des amis du foot qui ont dû s’arrêter. Je discute souvent avec Kevin Gameiro, qui est dans un pays très touché (NDLR : il joue à Valence en Espagne). Il est coincé chez lui. Il s’est fait installer toutes sortes de machines pour s’entretenir, mais c’est clair que quand on t’enlève ta passion plusieurs semaines, ça peut vite devenir problématique. C’est un sentiment un peu ambivalent. On est content de jouer, mais on et un peu exposé, donc on suit les directives. »

Pas certain que tous le fassent encore longtemps sans rechigner. « Vu ce qu’il se passe à l’étranger, il vaudrait mieux anticiper plutôt que d’attendre que ce soit le chaos pour prendre des mesures », souffle un Dieumerci Ndongala qui est, en plus confronté, à l’éloignement avec sa famille et ses trois enfants restés en Belgique durant son année de prêt en Turquie. « Pour couronner le tout, la Turquie a suspendu tous les vols vers la Belgique, souffle-t-il. Même si le championnat s’arrêtait, je ne sais pas comment je ferais pour rentrer voir ma famille. En ce moment, ça fait beaucoup trop de questions sans réponses. »

 

 

â—Š

 

 

Syrie : télésommet sur Idlib entre les Européens et Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts