Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Plaidoyer pour une coopération avec la Turquie en Syrie

Le Point le 12/03/2020

TRIBUNE

 Par Gérard Araud*

En politique étrangère, il faut souvent se rallier à la moins mauvaise solution. Concernant la Syrie, Paris et l’UE devraient tendre la main à Erdogan.

Le président turc Erdogan détient une partie de la solution en Syrie.

 


© Turkish Presidency / Murat Cetin / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency

  
Je suis conscient que ce plaidoyer ne me rendra pas populaire et que convaincre mes lecteurs ne sera pas aisé. Non seulement la Turquie connaît aujourd’hui un régime autoritaire, non seulement elle a développé une politique étrangère agressive souvent contraire à nos intérêts – notamment en Libye ou en Méditerranée orientale â€“, mais en plus elle utilise de nouveau de malheureux migrants pour faire chanter les Européens.

La politique étrangère, ce n’est, hélas, que trop rarement le choix d’une bonne politique ; c’est le plus souvent considérer des options qui toutes présentent des inconvénients. Ce n’est pas souvent négocier avec des régimes démocratiques et amicaux, mais beaucoup plus souvent avec des pays qui ne suscitent de la sympathie ni dans leurs pratiques ni dans leurs initiatives. La seule question que nous devons donc poser en ce qui concerne la Turquie en Syrie est la suivante : nos intérêts et les siens convergent-ils, de manière même partielle et temporaire ? Je sais qu’une approche à ce point pragmatique est éloignée de nos réactions spontanées qui reflètent nos sentiments, mais elle permet seule de défendre nos intérêts dans un monde qui est une jungle où beaucoup ne partagent pas nos valeurs et où dominent les rapports de force.

Revenons aux faits, d’abord. La réalité y est d’une victoire progressive du régime d’Assad grâce à l’aide massive fournie par l’Iran et la Russie. Des millions de réfugiés ont fui les combats au point qu’on estime aujourd’hui que la moitié de la population du pays est déplacée. Reste essentiellement la poche d’Idleb, où, selon les Nations unies, se trouveraient près de 3 millions de civils et plusieurs milliers de combattants, souvent liés aux mouvements islamistes les plus radicaux, y compris Al-Qaïda. La tentation est grande pour la Syrie, la Russie et l’Iran d’en finir le plus rapidement possible sans trop se préoccuper des victimes civiles.

La Turquie a déjà accueilli plus de 4 millions de Syriens. Elle a atteint un point où il lui est impossible d’accepter la perspective de 1 ou 2 millions de réfugiés supplémentaires sans même compter les milliers de djihadistes aguerris qui se mêleront à eux. Erdogan a tout essayé pour limiter les effets de la guerre civile syrienne sur son territoire, y compris la négociation directe avec les deux États parrains d’Assad, la Russie et l’Iran. Des accords ont été conclus, des mécanismes dont l’objectif était de créer en Syrie du Nord une zone où la sécurité serait suffisante pour y fixer les réfugiés ont été mis en place. Rien n’a tenu dans ce qui apparaît comme le dernier round d’un conflit qui a sans doute coûté la vie à un demi-million de victimes.

 

L’Europe a intérêt à ce que la chute d’Idleb ne conduise pas à une catastrophe humanitaire

La Turquie, mise au pied du mur, a décidé d’agir par elle-même. Pendant plusieurs jours, son armée a frappé sans interruption les forces syriennes au point d’avoir arrêté leur offensive. La Russie, qui ne veut évidemment pas d’un affrontement direct avec son voisin et ennemi ancestral, hésite. Erdogan a rencontré Poutine à Moscou, le 5 mars, et les deux chefs d’État ont apparemment, de nouveau, conclu un accord pour la constitution d’une zone de sécurité dans le nord de la Syrie. La fragilité de ce énième texte est évidente tant les uns sentent la victoire à leur portée après huit années d’une guerre impitoyable et les autres seront tentés de susciter des incidents dans l’espoir d’impliquer la Turquie à leurs côtés.

Quels sont les intérêts européens aujourd’hui ? La chute d’Idleb, qui serait accompagnée de la fuite vers le nord de millions de réfugiés et de milliers de combattants, accroîtrait non seulement, de manière insupportable, le fardeau de la Turquie, mais aurait également des répercussions directes sur l’Europe. Ankara a été d’une clarté que l’on peut qualifier de cynisme – ce qui, d’ailleurs, n’y change rien : la Turquie ne ferait alors rien pour empêcher les réfugiés d’aller en Europe comme beaucoup le veulent. Nous serions donc confrontés à une nouvelle crise comparable à celle de 2015, qui submergerait d’abord la malheureuse Grèce et ensuite se propagerait dans notre continent. Les conséquences en sont prévisibles, qu’elles soient humanitaires ou politiques. Les tensions internes à l’UE, où les pays de la ligne de front feront appel à la solidarité de leurs partenaires dont on connaît les limites, seront inévitables. À cette perspective s’ajoutent les milliers de djihadistes souvent originaires des pays européens qui essaieront de regagner leur pays d’origine avec le risque potentiel qu’ils représentent pour la sécurité de celui-ci. L’Europe a donc intérêt à tout faire pour que la chute d’Idleb ne conduise pas à une catastrophe humanitaire. Que ce soit aussi conforme à ses valeurs est par ailleurs bienvenu.

Dans ce contexte, force est de constater que Turquie et UE partagent là un objectif précis et que l’épreuve de force engagée par l’armée turque y contribue. Jusqu’ici, la Russie a payé de mots les Européens qui ont fait appel à elle pour mettre un terme au martyre des civils d’Idleb. Erdogan a changé le rapport de force sur le terrain, seule réalité qui puisse émouvoir Poutine. Il est donc difficile de ne pas conclure que l’intérêt de l’Europe est d’apporter son soutien à Erdogan. Soutenir un maître chanteur ? La politique étrangère a sa propre logique…

* ambassadeur de France aux États-Unis de 2014 Ã  2019

 

â—Š

 

Éric Zemmour: «Erdogan, digne héritier des sultans ottomans»
Un réfugié syrien a-t-il été tué par des policiers grecs à la frontière gréco-turque ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025   Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des...
    Lire la suite

    Choc. Deux membres d’équipage français tués dans le crash d’un avion libyen en Turquie

    Libération avec AFP, le 26/12/2025 L’accident du Falcone 50 a eu lieu le mardi 23 décembre près d’Ankara. Les cinq passagers, dont...
    Lire la suite

    En Turquie, 115 membres soupçonnés d’appartenir à l’État islamique arrêtés

    Ouest-France, le 25/12/2025   Le procureur d’Istanbul a ordonné, ce jeudi 25 décembre, l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation terroriste État...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts