Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le mécène Osman Kavala tout juste acquitté est à nouveau arrêté

Le Monde, le 19/02/2020

 

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Le mécène, bête noire du président Erdogan, a été accusé de participer au putsch raté du 15 juillet 2016.
 

 


Devant la prison de Silivri e 18 février, d’où Osman Kavala a été libéré  avant d’être arrêté de nouveau. OZAN KOSE / AFP
 

Quelques heures après son acquittement, mardi 18 février, l’homme d’affaires et philanthrope turc Osman Kavala a été arrêté de nouveau à la demande du parquet d’Istanbul, prêt à le mettre en examen, cette fois pour sa participation présumée au putsch manqué du 15 juillet 2016.

L’organisation Amnesty International a dénoncé cette nouvelle arrestation, jugée Â« cynique et cruelle Â». Selon Emma Sinclair-Webb, la représentante en Turquie de l’ONG Human Rights Watch, la décision du parquet prouve Â« une fois de plus à quel point la justice turque est contrôlée par le pouvoir politique Â».

Le prévenu Kavala aurait dû être libéré mardi en fin de soirée de la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul. Sa femme, Ayse, et ses proches, venus assister mardi à la dernière audience de son procès, s’étaient réjouis de ce que le juge ait finalement prononcé l’acquittement, Â« en l’absence de preuves suffisantes Â». Mais après avoir attendu son mari aux portes de la prison, Ayse est repartie sans l’avoir vu. Il a été déféré devant un juge pour une nouvelle mise en examen, aussi absurde que la première.

Sa vie et sa fortune, l’homme les a dépensées au service de sa fondation Anadolu Kültür, championne de l’action culturelle et artistique. Le président Recep Tayyip Erdogan avait en ligne de mire ce colosse affable et féru de culture. Avec ses témoins anonymes, ses approximations grossières, ses manquements à la procédure, le procès de Kavala est un affront à l’Etat de droit. Monté de toutes pièces, il jette une tache indélébile sur le fonctionnement de la justice turque.

Osman Kavala, 63 ans, était accusé, avec quinze autres personnalités de la société civile, d’avoir cherché à renverser le gouvernement en 2013. Le groupe était décrit comme le cerveau du Â« soulèvement de Gezi Â», du nom d’un petit parc situé sur la place Taksim au centre d’Istanbul, qui devint alors le haut lieu de la contestation contre l’autoritarisme de M. Erdogan, à l’époque premier ministre.

 

Prototype du « Soros rouge Â»

L’épisode a toujours eu un goût amer pour l’homme fort de Turquie. Incapable de digérer la première contestation de son règne, il s’est mis en tête, une fois devenu président, de réécrire l’événement à sa manière, sous la forme d’une sorte de putsch « terroriste Â» fomenté avec l’aide de puissances étrangères. C’est ainsi que seize intellectuels qui avaient pu servir de médiateurs à l’époque se sont retrouvés, quatre ans après les faits, accusés d’avoir ourdi un complot. Â« Leur but était d’allumer le fusible de la violence à travers les groupes marginaux et les organisations terroristes, de créer le chaos, et c’est ce qui s’est passé Â», indique l’acte d’accusation.

L’affaire semblait d’autant plus mal partie pour M. Kavala et ses amis que M. Erdogan s’était constitué partie civile. Tout son ancien gouvernement avait suivi, à l’exception de l’ancien ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu, qui, entré depuis peu en dissidence, a récemment retiré sa plainte contre les « putschistes Â».

Osman Kavala, estimait M. Erdogan, est le prototype du Â« Soros rouge Â», un traître à la solde des puissances étrangères. L’acte d’accusation mentionnait d’ailleurs le milliardaire et philanthrope américain George Soros comme l’un des instigateurs de la révolte.

L’une des preuves à charge contre M. Kavala, découverte dans son téléphone portable, était une carte répertoriant la présence d’abeilles sur le territoire turc. Les procureurs y décelèrent une intention de redessiner les frontières du pays. Des appels téléphoniques insignifiants, des réunions anodines, des hashtags postés sur Twitter et une pièce de théâtre constituaient les éléments accusateurs les plus saillants du dossier.

Le tribunal a fini par jeter l’éponge mardi, prononçant l’acquittement de neuf des seize inculpés, dont Osman Kavala. A même de raviver l’inquiétude des partenaires européens de la Turquie, le procès était suivi de près par les défenseurs des droits de l’homme et par des observateurs, soulagés à l’énoncé du verdict.

 

Contourner la Cour européenne des droits de l’homme

Au même moment, à Ankara, le Parlement bruissait des protestations des députés du parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) réclamant le maintien en détention du « terroriste Â» Kavala. Quelques instants plus tard, le procureur d’Istanbul brandissait un nouveau mandat d’arrêt. L’incarcération du mécène va donc se poursuivre, conformément au souhait du parti présidentiel.

Cette nouvelle inculpation permet avant tout à la justice turque de contourner la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, qui, depuis le 10 décembre 2019, exigeait la libération immédiate de l’homme d’affaires, écroué sans preuve depuis deux ans et trois mois.

La décision du parquet d’Istanbul rappelle le traitement subi précédemment par deux autres bêtes noires du président Erdogan, à savoir le leader kurde Selahattin Demirtas, son principal rival politique, et l’écrivain Ahmet Altan, qui le critique et lui tient tête. Comme Kavala aujourd’hui, les deux opposants ont été remis en détention, en dépit des décisions prises par les juges de Strasbourg. Ces derniers sont les gardiens de la Convention européenne des droits de l’homme, le « mètre étalon Â» du Conseil de l’Europe, dont la Turquie se targue d’être un membre fondateur, tout en bafouant les décisions de sa juridiction.

 

 

 

â—Š

 

Fin de l'enseignement des langues étrangères : pourquoi ça coince avec la Turquie
France : les cours de langues et cultures étrangères seront annulés dès le mois de septembre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts