Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Avec l’irruption de la Turquie et de la Russie, Rome craint d’être marginalisé en Libye

Le Monde, le 12/01/2020

Jérôme Gautheret (Rome, correspondant)

Rome a multiplié les initiatives ces derniers jours pour jouer les médiateurs entre le chef du gouvernement Sarraj et le général Haftar.

 


Le premier ministre italien, Giuseppe Conte, lors de la visite du général libyen Khalifa Haftar (à gauche) en Italie, au palais Chigi, à Rome, le 8 janvier. HANDOUT / AFP

L’initiative était audacieuse et, en cas de succès, elle aurait pu apparaître comme un coup d’éclat de la diplomatie italienne. Las, les choses ont mal tourné, et le résultat obtenu est exactement l’inverse.

Le 8 janvier, à Rome, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, s’est entretenu durant plusieurs heures – et sans que l’entrevue ait été annoncée au préalable – avec le général Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen. De retour de Bruxelles et en route vers Tripoli, son adversaire, Faïez Sarraj, chef du gouvernement d’accord national reconnu par les Nations unies, devait s’arrêter dans la capitale italienne et y rencontrer le chef du gouvernement italien. Apprenant que celui-ci était en compagnie de son ennemi, Faïez Sarraj a décidé au dernier moment de ne pas s’arrêter. Les hommes des services secrets l’attendaient déjà sur le tarmac de l’aéroport romain de Ciampino lorsqu’ils ont appris l’annulation de l’escale…

En réunissant par surprise les deux protagonistes du conflit libyen, Rome espérait apparaître comme le médiateur indispensable dans une zone que l’Italie considère, depuis toujours, comme relevant de sa sphère d’influence.

Passé le coup de colère, une autre visite de M. Sarraj a été programmée pour le 11 janvier, mais elle semble avant tout destinée à sauver les apparences. Cependant, elle ne réussira pas à masquer l’essentiel : face à l’irruption de la Russie et de la Turquie sur la scène libyenne, Rome semble avoir perdu la main, et court le risque d’être durablement marginalisé.

 

Forte implantation dans le pays

Ancienne puissance coloniale (1911-1945), l’Italie a conservé une forte implantation dans le pays, notamment à travers le groupe ENI, principal exploitant des ressources du pays en hydrocarbures, et des milliers d’Italiens, civils expatriés ou militaires, continuent de travailler dans le pays, malgré le risque sécuritaire. Aussi, le devenir de l’ancienne colonie reste-t-il constamment, par-delà les alternances politiques, l’une des constantes les plus solides de la diplomatie italienne. Reçu à Washington le 30 juillet 2018, Giuseppe Conte, alors à peine arrivé aux affaires, avait obtenu de Donald Trump la reconnaissance d’un Â« leadership Â» italien en Libye, et ces belles paroles avaient suffi à installer l’idée que la visite était un succès, même si les Etats-Unis se sont toujours bien gardés de s’engager véritablement dans le dossier libyen.

« La Libye, c’est le dernier endroit où le pays mène une politique de puissance autonome, observe un analyste de la diplomatie transalpine. En 2011, quand Rome n’a pas pu empêcher l’intervention franco-britannique qui a provoqué la chute de Mouammar Kadhafi, le traumatisme a été terrible, comparable à celui qu’ont ressenti les Français et les Britanniques après l’échec de l’expédition de Suez, en 1956. Â» Un ancien responsable de la Farnesina (le ministère des affaires étrangères italien) confiait même, il y a quelques mois : Â« Le jour où on perdra la Libye, au ministère, on ne fera plus que des photocopies. Â»

 

Défiance envers les appétits d’Haftar

Conserver son influence, et se la voir reconnaître par l’ensemble des acteurs sur le terrain, est donc, pour Rome, la priorité des priorités. Aussi, après avoir tout misé sur la légitimité internationale du gouvernement de Tripoli, Rome a-t-il progressivement opéré un rapprochement en direction de Benghazi, couronné par la venue du général Haftar à la conférence sur la Libye qui s’est tenue à Palerme en novembre 2018.

Malgré ce rééquilibrage, Rome continue à manifester une certaine défiance envers les appétits du général Haftar. Aussi voit-il d’un bon Å“il l’irruption sur la scène libyenne de la Turquie, venue renforcer les partisans de Faïez Sarraj. Au Caire, mercredi, alors que Giuseppe Conte, à Rome, discutait avec le général Haftar, le ministre des affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, a refusé de signer un document présenté par les chefs de la diplomatie français, égyptien, grec et chypriote, et jugé trop dur envers Ankara.

Contrainte de ménager tous les acteurs, l’Italie ne poursuit pour l’heure que des objectifs de très court terme : un cessez-le-feu et l’organisation de la conférence de Berlin. A plus long terme, son inquiétude porte sur les intérêts énergétiques d’ENI mais aussi sur un aspect encore plus explosif, la question migratoire. Au début de l’été 2019, l’Italie avait obtenu le départ des navires de l’opération européenne Sophia, qui croisaient au large de la Libye. Aujourd’hui, ces navires manquent cruellement : sans eux, aucun contrôle de l’embargo sur les armes visant le pays n’est possible.

 

â—Š

 

 

Des violations du cessez-le-feu signalées en Libye
Ankara donnerait la nationalité turque à ses mercenaires syriens en Libye
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts