Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En visite en Turquie, Poutine scelle un rapprochement stratégique avec Erdogan

Le Figaro, le 08/01/2020

Par Delphine Minoui

 

Moscou et Ankara, qui ont surmonté la crise de 2015, coopèrent dans le domaine de l’armement et de l’énergie.


Vladimir Poutine (à gauche) et Recep Tayyip Erdogan, mardi à Istanbul, lors de l’inauguration du nouveau gazoduc TurkStream. OZAN KOSE/AFP

 

À Istanbul

Après Damas, Istanbul. Au lendemain de sa visite surprise dans la capitale syrienne, le président russe, Vladimir Poutine, était ce mercredi en Turquie pour rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan. Un déplacement prévu de longue date, cette fois-ci, pour inaugurer en grande pompe le gazoduc TurkStream, dernier né des projets de la compagnie russe Gazprom, qui passe sous la Mer noire et qui permet à la Russie de contourner l’Ukraine, considérée comme instable et hostile, pour exporter son gaz vers la Turquie et l’Europe. Â«C’est un événement historique pour les relations turco-russes et la carte énergétique régionale», s’est félicité, dans son discours, le chef de l’État turc.

La cérémonie, qui s’est déroulée sous très haute surveillance – 7200 policiers et 300 démineurs de bombe avaient été mobilisés pour l’occasion -, illustre, pour beaucoup, un rapprochement spectaculaire entre la Turquie et la Russie. En 2015, les deux pays avaient connu une crise grave après la destruction, par Ankara, d’un avion russe à la frontière turco-syrienne. Après une période particulièrement tendue, sur fond de sanctions économiques, la crise s’était progressivement dissipée à la suite du putsch raté de 2016 contre Erdogan. Aujourd’hui, les deux pays travaillent main dans la main dans le secteur de l’armement, avec l’achat par Ankara de systèmes de défense russes S-400. Outre le gazoduc, Ankara et Moscou ont aussi élargi leur coopération énergétique avec la construction, par la Russie, de la première centrale nucléaire de Turquie. Â«Mais c’est un rapprochement par défaut», tempère le politologue Emre Ersen, professeur associé à l’Université de Marmara et spécialiste des relations turco-russes. Â«La Turquie, poursuit-il, entretient une bonne entente avec la Russie, non par parce qu’elle le souhaite, mais parce qu’elle en a besoin. Si elle était en meilleurs termes avec l’Europe et l’Amérique, ses relations avec la Russie ne seraient pas aussi importantes». Et si la Turquie en tire un certain gain stratégique, Â«cette nouvelle interdépendance énergétique est, dit-il, plus profitable à la Russie qu’à la Turquie».

En Syrie, ni Poutine, ni Erdogan n’ont intérêt à l’escalade.Contexte régional oblige, l’inauguration a été néanmoins éclipsée par la situation volatile qui prévaut en Libye et en Syrie, où leurs intérêts divergent, mais aussi par la crise irano-américaine. Symbole des priorités du jour, le programme de ce mercredi a démarré par un tête-à-tête à huis clos d’une heure et demie entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, à l’issue duquel le président russe s’est vu remettre un document intitulé Â«Le deal turco-libyen» par son homologue turc, selon l’agence Anadolu. Cette semaine, la Turquie a commencé à déployer ses soldats à Tripoli pour soutenir le gouvernement d’union nationale, reconnu par l’ONU, face à l’offensive de son puissant rival, le maréchal Khalifa Haftar. Même si Moscou continue à démentir, le président Erdogan affirme que Â«2500 mercenaires du groupe Wagner», une compagnie militaire privée russe, se battent aux côtés des forces de l’homme fort de l’Est du pays, également soutenu par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte.

 

Différents sur la Syrie

Quant à la Syrie, c’est un dossier d’autant plus brûlant à l’heure de l’intensification des bombardements de l’aviation syrienne, soutenue par la Russie, sur la province d’Idlib (Nord-Ouest), ultime bastion des rebelles anti-Assad, dont certains sont appuyés par Ankara. Préoccupé par un nouvel afflux de déplacés à sa frontière, la Turquie a appelé, ce mardi, la Russie à Â«stopper les attaques du régime» et a réclamé le respect d’une trêve conclue en août dernier.

Mais ni Poutine, ni Erdogan n’ont intérêt à l’escalade. Si Ankara a sciemment avancé, la semaine dernière, la date du vote parlementaire en faveur d’un déploiement turc en Libye, c’est pour tenir cette carte en main lors de la visite de Poutine. Le vice-président turc a d’ailleurs fait savoir que les opérations n’auraient plus de raison d’être si Haftar suspendait son offensive. En dépit de leurs sérieux différents sur la Syrie, Ankara et Moscou n’ont jamais cessé de discuter dans le cadre des accords d’Astana qui font des deux pays, les vrais maîtres du jeu syrien, avec la République islamique d’Iran. Â«Malgré leurs désaccords, la Turquie et la Russie sont toujours parvenus à désamorcer les crises et à maintenir un dialogue. Il est fort probable qu’in fine, Moscou propose à la Turquie un mécanisme de pourparlers sur la Libye en suivant le même modèle qu’Astana. Une façon de donner l’impression d’une meilleure relation, même si, en réalité, ce n’est pas le cas», conclut le chercheur Emre Ersen.

 

â—Š

 

Intervention turque en Libye : le ballet diplomatique s'accélère
Quatre soldats turcs tués par l'explosion d'une voiture piégée en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts