Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Renaud Girard: «Les Turcs sont de retour en Méditerranée»

Le Figaro, le 16/12/2019

FIGAROVOX/CHRONIQUE – Recep Erdogan s’est lancé dans une politique cachée de reconstitution de l’Empire ottoman.

Par Renaud Girard

Au début de décembre 2019, la marine de guerre turque a expulsé un navire océanographique israélien des eaux territoriales chypriotes. À bord, il y avait non seulement des chercheurs de l’université Ben Gourion, mais aussi un géologue chypriote. Ils effectuaient des recherches approuvées par le gouvernement de Chypre.

Dirigée par le sultan néo-ottoman Erdogan depuis 2003, la Turquie ne veut pas seulement garder à jamais le territoire que ses soldats ont envahi au nord de Chypre en 1974 – 38 % de la superficie de l’île, qui ont été transformés en une «République turque du nord de Chypre», reconnue par aucun État du monde. Elle souhaite aussi revenir sur les mers et s’assurer le contrôle de la Méditerranée orientale, afin d’accaparer les gisements d’hydrocarbures offshore de l’île de Chypre, et d’empêcher l’établissement d’un gazoduc qui irait du Levant à la Grèce.

En géopolitique, il importe de saisir l’Histoire dans sa durée longue. À partir de 2011, Recep Erdogan s’est lancé dans une politique cachée de reconstitution de l’Empire ottoman. Il a cherché à réimposer l’influence turque en Bosnie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, en Syrie. Cela n’a pas bien marché. Le Caire, Damas et Benghazi ont fini par rompre toutes relations avec lui.

Mais le président Erdogan est un homme de caractère, que rien ne peut abattre. Ses ambitions néo-ottomanes demeurent intactes. Aujourd’hui il entreprend de remettre les Turcs sur les flots de la Méditerranée orientale, dont ils avaient été chassés en 1571 par la bataille de Lépante.

La Turquie manque cruellement d’alliés…Fin novembre 2019, la Turquie a conclu un traité sécuritaire avec le gouvernement libyen de Fayez al-Sarraj, qui contrôle une partie de la Tripolitaine (mais pas la Cyrénaïque, aux mains du général Haftar, soutenu par l’Égypte). Dans ce pacte, qui prévoit un accroissement du soutien militaire turc à Tripoli, figure une clause de partage des ZEE (zones économiques exclusives), qui redessine les frontières maritimes de la Méditerranée orientale.

Athènes, Le Caire et Nicosie ont fait une déclaration commune pour protester contre cet accaparement maritime turc. La Grèce a requis le soutien de l’Union européenne, qui lui a donné raison. Le gouvernement d’Ankara a rétorqué que l’Union européenne n’avait aucune autorité pour dire le droit quant aux zones de partage en Méditerranée. Au dernier sommet de l’Otan de Londres (3 au 4 décembre 2019), l’atmosphère n’était pas vraiment au beau fixe entre les délégations turque et grecque. Le secrétaire général a dû rappeler que l’Otan ne se mêlait jamais des différends entre pays membres.

Après que d’importantes réserves d’hydrocarbures eurent été découvertes au large de ses côtes, le gouvernement chypriote a accordé des permis d’exploration à de grandes compagnies pétrolières internationales, dont ENI et Total. La marine turque a empêché le travail d’ENI, et a fait des démonstrations de force en déployant bâtiments de guerre et drones. La société pétrolière italienne a renoncé. Total a suspendu une partie de ses projets dans les zones contestées. La Turquie en a profité pour y lancer ses propres explorations. Et elle a franchi une nouvelle étape dans le «fait accompli», en déniant (avec son allié libyen) aux Grecs une partie de leur ZEE, autour de leurs îles.

La Russie reste très réticente face aux ambitions maritimes turques. La revanche de Lépante, la reconquête par la marine turque de la Méditerranée orientale, n’est cependant pas pour demain. Car la Turquie y manque cruellement d’alliés. Erdogan a su nouer un dialogue de confiance avec Poutine, mais la Russie reste très réticente face aux ambitions maritimes turques. Orthodoxie oblige, les Russes entretiennent une profonde amitié avec Chypre et la Grèce. Par ailleurs, ils apprécient le régime militaire égyptien, et aident le général Haftar, par le biais des mercenaires de la «division Wagner».

Quant aux Américains, qui ont déjà un différend avec la Turquie, à qui ils reprochent son achat des systèmes sol-air russes S400, ils se sont rangés du côté de la Grèce et de Chypre. Le 4 octobre 2019, Nicosie avait dénoncé une opération turque de forage, au sein du bloc 7 (celui d’ENI et de Total). Le lendemain, le secrétaire d’État américain, en visite à Athènes pour y signer un accord de défense avec la Grèce, déclara que les forages entrepris par la Turquie au large de Chypre étaient Â«illégaux et inacceptables».

Il n’est pas étonnant que l’Amérique ait entrepris de se rapprocher des Grecs. Elle ne souhaite pas qu’ils aillent plus loin avec leur seul grand rival stratégique,la Chine, après qu’ils lui ont donné le port du Pirée en concession.

Dans ce grand jeu de la Méditerranée, la Turquie a-t-elle les moyens de son ambition? Elle ne peut pas solliciter la Chine qui, en 2018, y a déployé un groupe naval. Car le Frère musulman Erdogan a pris fait et cause pour les Ouïgours de la province du Xinjiang, actuellement «rééduqués» en masse par le Parti communiste chinois…

 

.

 

La Turquie menace de fermer la base américaine d'Incirlik
Face à Erdoğan, Macron s'«erdoğanise»-t-il?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts