Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un accord turco-libyen de délimitation maritime provoque la colère de la Grèce

Le Monde, le 10/12/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Athènes redoute la mainmise d’Ankara sur les gisements gaziers dans l’est de la Méditerranée.

Les tensions s’accumulent dans l’est de la Méditerranée, où la découverte de gisements de gaz attise les disputes entre plusieurs Etats, dont la Grèce et la Turquie, en conflit depuis des décennies pour le partage des ressources, des eaux, du plateau continental, de l’espace aérien.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a remis de d’huile sur le feu en signant, le 27 novembre, un accord maritime contesté avec Faïez Sarraj, le chef du gouvernement libyen reconnu par l’ONU, qui donne à la Turquie l’accès à des zones économiques revendiquées par la Grèce et par Chypre.

« Avec cet accord, nous avons poussé au maximum le territoire sur lequel nous avons autorité. Nous pourrons ainsi mener des activités d’exploration conjointes », a déclaré M. Erdogan lors d’un entretien diffusé lundi 9 décembre par la télévision publique, TRT. Il s’est dit prêt à dépêcher de nouveaux navires de forage en Méditerranée orientale, en mer Noire, et aussi dans les eaux internationales.

 

« Nouvelle carte politique »

Autant de déclarations irritantes pour la Grèce, Chypre, Israël et l’Egypte, qui s’opposent aux visées turques. Liés entre eux par des grands projets énergétiques, ces Etats dénoncent la mainmise d’Ankara sur une zone prometteuse, craignant que l’accord ne vienne compliquer le projet de construction du gazoduc EastMed (Israël, Chypre, Grèce, Italie), destiné à acheminer le gaz méditerranéen vers l’Europe.

Le mémorandum est une « violation grossière des droits de la Grèce », que ni Athènes ni l’Union européenne (UE) ne sauraient accepter, avait expliqué le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, au président Erdogan, en marge du sommet de l’OTAN, qui s’est tenu à Londres les 3 et 4 décembre. Ulcérée par ce qu’elle considère comme une atteinte à sa souveraineté, la Grèce a expulsé, vendredi, l’ambassadeur de Libye, et a recherché le soutien de l’UE.

L’accord figurait lundi à l’ordre du jour de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union, à Bruxelles. Il est « problématique », a reconnu Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, bien décidé à « étudier cette question de très près, étant clair que tout accord doit respecter le droit international ». Il faut y voir avant tout « un message politique », a déclaré Çagatay Erciyes, un responsable du ministère turc des affaires étrangères. « La Turquie montre qu’elle ne peut être marginalisée dans la Méditerranée orientale et que rien ne peut être réglé sans sa participation », a-t-il expliqué. La presse progouvernementale turque a décrit pour sa part l’émergence d’une « nouvelle carte politique ». Pressées de la faire reconnaître, les autorités turques ont adressé plusieurs demandes écrites à l’ONU.

Obsédé par la projection de la puissance turque au-delà des frontières du pays – en Syrie, en Libye, en mer Egée, en Méditerranée –, le président Erdogan n’a eu aucun mal à convaincre son allié libyen, Faïez Sarraj, de se ranger à ses côtés. Pourtant, la Libye, riche en pétrole, n’a aucun intérêt dans l’immédiat à exploiter une zone économique exclusive jamais revendiquée.

 

Luttes d’influence

L’empressement du chef libyen à servir les ambitions d’Erdogan s’explique par les contreparties qui lui ont été offertes par Ankara, à savoir le renforcement du soutien militaire et logistique turc à son gouvernement d’accord national (GNA). Une aide qui tombe plutôt bien, au moment où ses forces sont en conflit avec les troupes de Khalifa Haftar, basées dans l’est du pays. La Turquie n’a jamais ménagé son soutien au GNA, auquel elle fournit depuis longtemps des drones de surveillance et d’attaque, ainsi que des véhicules blindés.

Les nouvelles luttes d’influence pour le contrôle des ressources énergétiques font de la Méditerranée orientale un nouveau point chaud. Voici des mois qu’Ankara est critiqué en raison des explorations pétrolières et gazières menées par ses navires au large de Chypre, en dépit des avertissements et des menaces de sanctions venus de l’UE. Divisée depuis 1974 entre la République de Chypre (grecque), la seule reconnue internationalement, et la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue par la Turquie seulement, l’île s’est lancée dans l’exploration de ses ressources énergétiques malgré l’échec, acté en 2017, des négociations en vue de sa réunification.

Invités par les autorités chypriotes, les géants de l’énergie, Total, ENI, ExxonMobil, American Noble Inc, sont désormais actifs au large de Chypre. Une activité insupportable pour la Turquie, farouchement opposée à ces forages tant qu’un accord sur le partage des bénéfices du gaz n’a pas été conclu avec les Chypriotes turcs. En riposte, des bateaux de forage turcs ont été envoyés dans la zone, sous escorte de navires de guerre, ce qui ne fait que rajouter aux tensions.

 

 

.

 

Turquie. La justice européenne demande la « libération immédiate » du mécène Osman Kavala
La Turquie se dit prête à envoyer des troupes en Libye pour soutenir son gouvernement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts