Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un diplomate affirme que la Turquie et la France sont «culturellement connectées»

jambonburst.com; le 08/12/2019
 
 
 
 

 

Hazal Özcan-ANKARA

 

Malgré des divergences politiques, la Turquie et la France ont de nombreuses relations, notamment dans le domaine culturel, selon l’ambassadeur de France à Ankara.

«Dans le passé, vous avez toujours eu des divergences politiques à l’époque de [l’ancien président français Nicolas] Sarkozy, à l’époque de [Jacques] Chirac. C’est la vie. Mais je pense que le message important ici est que ce qui nous unit est beaucoup plus important que ce qui peut parfois nous diviser », a déclaré l’ambassadeur Charles Fries au Hürriyet Daily News le 4 décembre.

Les remarques de l’ambassadeur ont précédé un concert à l’ambassade de France à Ankara, où de jeunes musiciens talentueux, faisant partie des pianistes de renom Güher et du projet «Young Musicians on World Stage» de Süher Pekinel, ont captivé le public.

Le projet offre des bourses à de jeunes artistes pour leur formation dans les meilleures écoles de musique du monde.

«Ce concert est un peu mon idée si je puis dire. J’ai dit: «Ici, j’ai un endroit très agréable, vous pouvez venir avec de jeunes musiciens et je serais heureux en tant qu’ambassadeur de France d’accueillir ce concert», a-t-il déclaré.

«Parce qu’en général, quand on a des concerts, on a des artistes français célèbres. Mais [pour] la première fois, je voulais que des musiciens turcs jouent ici afin de montrer qu’il existe des liens, des ponts entre la France et la Turquie et bien sûr l’Europe », a-t-il ajouté.

Fries a déclaré que pour les jeunes artistes, qui sont des étudiants boursiers du projet, étudier à l’étranger dans les pays européens démontre les liens entre la Turquie et l’Europe.

«Je pense que ces liens entre la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Turquie dans le domaine de l’éducation musicale sont très intéressants. C’est pourquoi j’ai voulu promouvoir cela car il existe de nombreux liens entre la France et la Turquie notamment dans le domaine culturel. Je pense que les concerts aident à montrer qu’il existe des liens entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

Non limité à la musique

Néanmoins, les liens culturels ne se limitent pas à la musique, a déclaré l’ambassadeur, en donnant l’exemple du commissaire et critique d’art Nicolas Bourriaud, qui a organisé la 16e Biennale d’Istanbul en 2019.

« Même s’il y a parfois des difficultés politiques entre la Turquie et les pays européens, nous essayons d’investir dans l’éducation, la culture, les arts », a déclaré Fries.

Il a également fait savoir que près de 4 000 étudiants turcs font leurs études en France et des étudiants français qui étudient en Turquie dans le cadre du programme Erasmus.

En ce qui concerne l’éducation, Fries a également déclaré qu’environ 13 000 jeunes en Turquie étudient en français dans des écoles telles que le lycée Galatasaray à Istanbul et le lycée Tevfik Fikret à Ankara et İzmir.

« C’est bon de promouvoir cela. C’est pourquoi nous essayons de pousser cela en Turquie et aussi de le promouvoir. Nous aimerions avoir plus d’étudiants turcs en France pour leurs études », a-t-il déclaré.

« Donc, c’est une bonne illustration du fait que nos intérêts sont liés et que nous essayons d’échanger, en particulier entre les jeunes », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur a également souligné que la Turquie et la France ont des racines historiques profondes alors que la France a établi sa première ambassade à l’époque ottomane, au XVIe siècle. Il a ajouté que les pays ont également de nombreuses relations économiques car il y a plus de 450 entreprises françaises basées en Turquie.

«Mon travail consiste à connecter les sociétés, les gens, les gouvernements. Malgré certaines difficultés parfois, je pense que nous avons des intérêts très forts, et il y a cette amitié entre nos deux pays », a déclaré Fries.

« Je pense que c’est mon message principal pour montrer qu’il existe des interconnexions, en particulier dans le domaine de la musique », a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé comment la Turquie pouvait s’améliorer dans le domaine de l’éducation musicale, Fries a déclaré que l’éducation précoce serait la priorité.

«Parce que tout commence quand tu es jeune. Donc, si vous voulez résoudre un problème, vous devez le résoudre le plus tôt possible », a-t-il déclaré.

Il a également salué les projets des sœurs Pekinel, affirmant que ces initiatives contribuaient à promouvoir l’éducation.

« Ce dont nous avons besoin, et c’est le même problème en France, nous devons pousser l’enseignement scientifique, bien sûr, les sciences, la technologie mais aussi les arts et la culture », a-t-il déclaré.

Fries a également souligné qu’une génération sans connaissance commune est une génération «perdue».

 

.

 

La Turquie a renvoyé en France onze proches de présumés djihadistes
Kalin appelle l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel à Peter Handke
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts