Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les déconvenues d’Ekrem Imamoglu, le nouveau maire d’Istanbul

Le Monde, le 02/12/2019

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

LETTRE D’ISTANBUL

 

Le pouvoir central tenu par l’AKP, le parti islamo-conservateur du président turc, ne digère pas sa perte de la ville sur le Bosphore et fait tout pour compliquer la tâche de la nouvelle municipalité.

 


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le maire d’Istanbul, à Ankara, le 11 septembre. Image diffusée par le service de presse présidentiel. TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Que d’embûches sur la route d’Ekrem Imamoglu, le nouveau maire d’Istanbul ! Elu il y a cinq mois sous l’étiquette du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste, opposition) à la tête de la métropole la plus riche et la plus peuplée du pays, l’édile pensait que la cohabitation avec le gouvernement islamo-conservateur irait de soi. Il s’est trompé.

Aujourd’hui sa patience est à bout, il l’a dit à la presse le 24 novembre. Le refus catégorique du pouvoir central de travailler avec son administration le laisse pantois.

Un sommet a été atteint dans la mauvaise volonté quand les banques publiques ont refusé de financer les projets d’infrastructures Â« Ã  caractère urgent Â» de la municipalité, l’obligeant à se tourner vers des banques étrangères. Â« Les banques d’Etat, principaux créanciers de la mairie depuis toujours, m’ont fermé la porte au nez Â», a révélé le maire.

 

Fin de non-recevoir

La ville de 16 millions d’habitants a besoin de plus de 20 milliards de livres turques (3 milliards d’euros) pour mener à bien, entre autres, des projets d’extension du métro. Pratique, confortable, d’une propreté exemplaire, ignorant le vol à la tire, le métro d’Istanbul n’a qu’un défaut, sa faible densité, sept lignes seulement.

Les projets d’extension du transport souterrain existent, simplement leur mise en Å“uvre a Ã©té gelée, en raison de la récession économique qui frappe le pays. Le maire pensait pouvoir emprunter aux banques publiques, où la municipalité a ses comptes et avec lesquelles elle travaille depuis toujours, mal lui en a pris.

Il s’est heurté au refus des banquiers de lui accorder le moindre crédit, même à court terme. Toute opération financière émanant de la mairie, comme par exemple le paiement des salaires des employés municipaux, lui a été refusée. Cette fin de non-recevoir est d’autant plus incompréhensible que le gouvernement n’a de cesse d’inciter les banques à ouvrir le robinet du crédit pour relancer l’économie vacillante.

La décision de fermer la porte à Imamoglu a forcément été prise avec l’aval du pouvoir central, dont dépendent les banques publiques – Ziraat bank, Halkbank, Vafik bank. Cette dépendance s’est accrue depuis qu’elles font partie du Fonds souverain du pays, une structure peu transparente, dirigée par le président Recep Tayyip Erdogan et par son gendre, le ministre de l’économie et des finances Berat Albayrak.

Istanbul n’est pas la seule concernée. Toutes les autres municipalités remportées par le CHP lors des élections municipales du printemps 2019, soit Ankara, Adana, Mersin, Antalya, se sont heurtées au refus de financement de leurs infrastructures.

 

Interlocuteur crédible

Une décision incompréhensible selon Imamoglu. Â« J’ignore les motivations des banquiers publics. Tout ce que je peux dire c’est que cette attitude n’est pas professionnelle (…) Qu’à cela ne tienne, les crédits peuvent se trouver ailleurs, en Europe par exemple. Â»

Le maire s’y est justement rendu à l’automne pour plaider la cause de sa ville. Si la Turquie a beau avoir du mal à attirer les capitaux étrangers dans un contexte de ralentissement économique mondial, Istanbul, qui produit un bon tiers de l’économie nationale, offre un bon retour sur investissement. Les banquiers européens le savent.

En tournée à Paris, à Londres et à Berlin, Imamoglu a été perçu comme un interlocuteur crédible. En France, la Société générale et l’Agence française de développement (AFD) ont consenti des prêts pour l’extension du métro d’Istanbul. En Allemagne, la Deutsche Bank a accordé un crédit de 110 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne sur la rive asiatique.

Mais d’autres embûches se dressent sur le parcours du maire. Un projet d’amendement, concocté par le gouvernement, menace de le priver de son autorité sur les arrondissements situés autour du Bosphore, les plus stratégiques en termes de planification urbaine. Si ce texte est voté par le Parlement, dominé par le parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), la zone sera gérée en exclusivité par un comité appelé Â« Direction du Bosphore Â», contrôlé par le président sans qu’Ekrem Imamoglu ait voix au chapitre.

 

Acharnement

Tout est fait pour le mettre en difficulté. En octobre, l’entreprise municipale Hamidiye Water, qui produit de l’eau minérale, a vu ses contrats avec les administrations et les entreprises publiques rompus les uns après les autres. La compagnie aérienne Turkish Airlines, le ministère de la culture et du tourisme, celui de l’industrie, l’administration des palais présidentiels, la banque publique Vakifbank et d’autres ont cessé de se fournir auprès de la firme, dont elles ont bu l’eau minérale pendant les vingt-cinq ans durant lesquels l’AKP a régné sans partage sur la ville.

Cet acharnement montre à quel point le parti présidentiel n’a toujours pas digéré la perte d’Istanbul, qui fut son fief, sa vitrine et sa principale source de patronage pendant un quart de siècle avant de passer à l’opposition.

Il faut dire qu’Ekrem Imamoglu, qui a séduit les électeurs avec son discours rassembleur, apparaît de plus en plus comme le seul homme politique susceptible de faire de l’ombre au président Erdogan, dont la haute silhouette écrase la Turquie depuis dix-sept ans.

Pour cette raison, le pouvoir central s’emploie avec une grande constance à lui mettre des bâtons dans les roues et ce, depuis son élection. De plus, entre Imamoglu et Erdogan, le courant ne passe pas. On l’a constaté en septembre. Reçu alors avec vingt-six autres maires au palais présidentiel à Ankara, où le numéro un les avait conviés, Ekrem Imamoglu s’était vu offrir une chaise défectueuse. A peine s’était-il assis, qu’elle s’était cassée, l’envoyant au tapis. Â« Ma chaise était cassée mais son fauteuil est chancelant Â», avait-il fait remarquer peu après l’incident, au risque d’ulcérer le président, connu pour son allergie à la critique.

 

 

.

 

Si la Turquie quitte l'OTAN, le Proche-Orient sera une bombe à retardement
Des nouvelles des ex du RC Lens dans un championnat de Turquie qui prend un visage inédit
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l'Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts