Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Epidémie de suicides en Turquie, vraiment ?

Le Petit Journal, le 20/11/2019
 

Par Jonathan Grimmer*
 
 
 
 
Après trois cas de suicides familiaux très médiatisés, de nombreux observateurs ont tôt fait d’affirmer que le pays faisait face à une épidémie de suicides sans précédent, en raison notamment de la crise économique. Pourtant, les chiffres sont bien plus nuancés.
Le suicide est-il en train de devenir un problème de santé publique majeur en Turquie ? La question déchaîne les passions après la série de suicides collectifs qui touchent le pays depuis le début du mois. Le 5 novembre, quatre frères et sÅ“urs âgés de 45 à 60 ans ont mis fin à leur jour dans leur appartement de Fatih, à Istanbul, en ingérant du cyanure. Selon la presse, les victimes faisaient face à d’importantes difficultés financières, au point que l’électricité leur avait été coupée environ deux mois avant le drame.

Moins d’une semaine plus tard, c’est un couple et ses deux enfants de cinq et neuf ans qui étaient retrouvés morts à Antalya. Le père, un informaticien au chômage depuis près d’un an, avait laissé une note manuscrite : Â« Je m’excuse auprès de tous, mais il n’y a rien d’autre à faire. Nous mettons fin à nos vies. Â»

Alors que la polémique prenait de l’ampleur, un troisième suicide familial a été annoncé vendredi dernier, par le bureau du district de Bakirkoy, à Istanbul. Selon les autorités, le père de famille, souffrant de dépression et en proie à des difficultés financières, aurait empoisonné sa femme et son enfant avant de se donner la mort.

 

Chômage élevé

Pour les opposants à l’AKP, aucun doute : cette série macabre est la résultante de la politique d’Erdogan. Dans une tribune publiée par le Guardian, l’écrivaine Elif Shafak écrit : Â« La crise financière et l’instabilité politique ont un impact dévastateur sur la façon dont les gens perçoivent non seulement le présent, mais aussi leurs espoirs d’un avenir meilleur. […] Chaque fois que la démocratie s’effondre et que les Droits de l’homme, la liberté d’expression, la diversité et le pluralisme sont bafoués, la confiance en soi est également ôtée des hommes. Â»

Dans la presse internationale et sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux, comme le souligne RFI, à pointer du doigt la période compliquée que connaît actuellement le pays sur le plan économique : un chômage à 14% (en hausse pour le quatrième mois d’affilée), une croissance qui peine à repartir, et une inflation annuelle qui flirte toujours avec les 10%. Dans un communiqué en réaction à ces suicides hautement médiatisés, le député CHP Veli Agbaba remarque : Â« Selon les statistiques officielles, plus d’un demi-million de personnes ont perdu leur emploi au cours de la dernière année. Compte tenu du coût de la vie croissant et du chômage élevé, nos citoyens traversent une période de difficultés financières maximales. Â»

 

Cyanure

Est-il pourtant judicieux de faire le lien entre suicide et problème économique ? Tout en admettant l’influence du Â« repli économique et des troubles politiques Â», Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard, rappelle dans Le triomphe des Lumières, son dernier ouvrage : Â« Dans la pratique, les taux de suicide sont souvent insondables. La tristesse et les affres dont une personne pense se délivrer par le suicide altère également son jugement, de sorte que ce qui devrait constituer la question existentielle ultime dépend bien souvent de la question très prosaïque de la facilité avec laquelle il est possible de passer à l’acte. Â» Et de remarquer : Â« Le taux de suicide d’un pays peut monter en flèche à mesure qu’une méthode pratique et efficace devient largement disponible, comme le gaz en Angleterre dans la première moitié du 20e siècle, les pesticides dans de nombreux pays en développement et les armes à feu aux Etats-Unis. Â» Abondant dans ce sens, la presse pro-gouvernementale a appelé à interdire la vente de cyanure, qui a été utilisé dans chacun des trois cas de suicides évoqués.

 

Que disent les chiffres ?

Au-delà de la question du passage à l’acte, est-il correct d’affirmer que la Turquie fait aujourd’hui face à une épidémie de suicides ? Voire même, comme l’affirme Elif Shafak dans sa tribune, que Â« depuis 2012, les taux de suicide ont considérablement augmenté [dans le pays] Â» ? En réalité, les chiffres sont nettement plus nuancés. De 2003 à 2011, le nombre de suicides est resté relativement stable avec en moyenne 2 750 cas par an, avant de nettement augmenter en 2012 (année où le chômage est passé sous les 8%, une première dans l’histoire selon les chiffres de l’OCDE) avec 3287 cas relevés. Depuis, ce chiffre a très légèrement diminué pour atteindre les 3 161 cas l’an passé.

De surcroît, si le nombre brut a effectivement légèrement augmenté depuis 2012, le taux de suicide (pour 100 000 habitants) a lui aussi diminué, eu égard à la croissance démographique, passant de 4,27 à 3,89. Des chiffres qui, vus de France, laissent rêveurs : en 2014 (derniers chiffres disponibles), l’Hexagone a enregistré 8 885 suicides, soit un taux de 14,9 pour 100 000 habitants.

*Jonathan Grimmer
Diplômé de l’IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d’échecs, j’ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.

 

.

En Syrie, les derniers Assyriens s'inquiètent de l'avancée turque
Cette vidéo n'est pas récente, elle a été tournée en 2012 à Alep et montre une exécution conduite par l'Armée syrienne libre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l'Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts