Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Drancy : des familles turques traumatisées après leur agression ultra-violente le soir de France-Turquie

Le Parisien, le 11/11/2019

Par Nathalie Revenu

 

Elles avaient été sauvagement attaquées à Drancy, sur fond de durcissement du conflit turco-kurde. Une des familles n’ose toujours pas rentrer chez elle.

 


Drancy. La Mercedes où se trouvaient huit femmes et enfants a été vandalisée à coups de battes de base-ball.  DR

 
Près d’un mois après leur agression par une cinquantaine d’individus à Drancy le soir du match de football France-Turquie au Stade de France, quatre familles d’origine turque restent profondément traumatisées. L’un des hommes, sérieusement blessé là la tête, n’a toujours pas repris le travail. L’une des familles n’est toujours pas rentrée chez elle.

« Ce n’était pas une bagarre mais bien une attaque, c’est même un attentat, lâche l’une des victimes. Nous n’avons pas été visés personnellement. Nos agresseurs en voulaient au peuple turc », est-elle persuadée, alors que le conflit turco-kurde s’est récemment durci. « Nous ne sommes pas des militants. Nous sommes des chefs d’entreprise, nous travaillons tous. On n’a rien à voir avec ce qui se passe en Turquie. Notre priorité, c’est de vivre en paix ici. Eux n’ont qu’à aller faire la guerre là-bas contre l’Armée turque! ».

« Pourquoi s’en prendre à des familles innocentes ? »

Plusieurs semaines après, ces familles vivent toujours dans la peur. « J’ai du mal à comprendre pourquoi ils s’en sont pris à des familles innocentes. Je suis plus français que turc, et j’ai aussi des origines Kurdes », confie cet homme de 39 ans, frappé à la tête avec une barre de fer. « C’est choquant de vivre ça en France. Nous ne sommes pas en Syrie. C’est un acte de barbarie. Mais je n’ai pas de haine », poursuit-il, désemparé, et convaincu qu’il s’agit d’une bande d’activistes ultra.

Le soir des faits, le 15 octobre à Saint-Denis, le match entre Français et Turcs se solde par un score nul, 1-1. La rencontre était à hauts risques en raison d’un contexte international tendu. Deux jours avant, la Turquie avait commencé à bombarder les positions kurdes en Syrie.

 

Ils tentent de dissimuler leurs maillots

Dans l’enceinte dionysienne, des dizaines de milliers de supporteurs de la sélection turque sont venus suivre la rencontre. Parmi eux, quatre familles et leurs sept enfants. Heureuses d’avoir vibré avec les dizaines de milliers de supporteurs turcs présents ce soir-là, elles regagnent ensuite, un peu avant la fin du match, le RER direction Drancy.

Vingt minutes plus tard, à 22 h 45, elles descendent en gare de Drancy. Mais sur le parking, l’ambiance n’est plus la même. Un attroupement d’une cinquantaine d’hommes s’agite. « On a vu brandir deux drapeaux, l’un rouge et jaune à l’effigie d’Öcalan, (NDLR : le leader historique du PKK, incarcéré depuis 1999) et celui de l’YPG (NDLR : l’organisation armée des Kurdes de Syrie) sur fond jaune », rapporte l’un des témoins.
 


L’un des hommes a été roué de coups de barre de fer et de battes de base-ball. DR 

 

Certains sont munis de batte de base-ball, comme on le distingue aussi sur une vidéo. Les familles ont un mauvais pressentiment et tentent de dissimuler leurs maillots de supporteurs de la Turquie sous leurs blousons.

« Ce que vous nous faites vivre en Syrie, on va vous faire la même chose »

Trop tard. L’un des membres de la bande repère le maillot rouge et blanc porté par l’un des pères de famille. Et il voit rouge. « Ce que vous nous faites vivre en Syrie, on va vous faire la même chose », lui aurait-il lancé.

« Un homme s’est approché de l’un des nôtres et lui a mis la main sur l’épaule, sans lui parler. Ça a été comme un signal. Puis il y a eu un bruit de pétard et ils ont commencé à nous frapper », raconte l’une des victimes qui requiert l’anonymat.
 
Le supporteur turc a le temps de crier dans sa langue natale : « Attendez, il y a un bébé avec nous ! ». La jeune mère, elle, s’enfuit en serrant son enfant dans les bras. Huit femmes et enfants vont réussir à s’engouffrer dans leur voiture garée sur le parking de la gare. Les autres courent à perdre haleine.

Quatre blessés à l’hôpital et plusieurs plaintes

Pendant ce temps, les deux maris et deux de leurs fils sont aux prises avec la bande. Les coups pleuvent. Les assaillants se rapprochent de la voiture et explosent les vitres à coups de batte de base-ball. « Il n’y avait que des femmes et des enfants à l’intérieur », souligne l’une des occupantes.

Puis soudain, les agresseurs se dispersent. « Je crois qu’ils se sont arrêtés quand ils ont vu le sang couler de la tête d’un de nos hommes », analyse l’une des victimes.

Les agresseurs lèvent le camp, au cri de « Intikam PKK » (« Vengeance PKK »).

Les rescapés transportent leurs quatre blessés à l’hôpital. Deux hommes âgés 39 ans et 46 ans souffrent de contusions et d’une plaie à la tête, ils présentent dans le dos de grandes balafres, séquelles des coups de batte. L’un d’eux restera plusieurs jours à l’hôpital. Les deux jeunes de 25 et 15 ans gardent aussi les stigmates de l’affrontement.

Plusieurs plaintes ont été déposées. Dans un premier temps, cinq personnes avaient été interpellées, puis relâchées faute de preuve. Cette nuit-là, une seconde agression avait eu lieu aux abords d’un kebab. Il y avait eu huit interpellations, dont des victimes. Personne n’a pu être incriminé. L’enquête se poursuit.

 

.

 

Mort de James Le Mesurier, ex-officier britannique qui a aidé à fonder les casques blancs syriens
La Turquie annonce qu'elle s'apprête à expulser 11 jihadistes "d'origine française"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts