Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Dans le nord-est de la Syrie, l’intervention de la Russie n’évite pas les accrochages

Le Monde, le 30/10/2019

 

Marie Jégo (Istanbul, correspondante) et Allan Kaval (Derbassiyé, Syrie, envoyé spécial)

Conformément à l’accord entre Moscou et Ankara, les forces kurdes ont achevé leur retrait, mardi. Mais des affrontements ont opposé l’armée turque aux forces de Damas, causant la mort de six soldats syriens.

L’officier de la police militaire russe a l’air préoccupé. Dans l’habitacle de son tout-terrain blindé, portière ouverte, sa voix s’agace au téléphone. Le convoi de trois véhicules qui comprend un autre blindé léger et un transport de troupes, drapeau russe dans le vent d’automne, s’est arrêté dans une rue de la petite ville kurde de Derbassiyé.

Cette localité, que les pluies de la nuit ont recouverte de boue et que l’offensive menée par Ankara – lancée dans le nord du pays – a privée d’une partie de ses habitants, abrite un poste-frontière avec la Turquie. Au bout de la rue où les militaires russes se sont arrêtés, au-dessus du no man’s land, flotte le rouge du drapeau turc. On distingue là-bas, à quelques centaines de mètres, des silhouettes gris et vert, tendues sur leurs armes, des soldats de l’armée turque.

Quelques membres des forces de sécurité intérieure kurdes accompagnent le convoi, semblant tout ignorer de sa destination finale.

« Les Russes nous ont ramené la paix Â»

La présence des véhicules russes attire des habitants de la petite ville kurde qui vivent dans l’angoisse d’une reprise des combats. Â« Cela fait des semaines qu’on ne pouvait plus approcher de ce quartier sans se faire tirer dessus par des snipers turcs ! Les Russes nous ont ramené la paix, on est vraiment rassurés de les voir ici ! Â», confie dans un sourire un jeune trentenaire kurde, gérant d’un bureau de change, bras dessus bras dessous avec un ami.

Leur fait-il plus confiance qu’aux Américains ? Â« Tout ça nous dépasse. Le principal, c’est que les Turcs ne tirent plus ! Â» Dans le nord de la Syrie, un jour de paix, c’est toujours ça de pris. A chaque jour suffit sa peine.

Le délai imparti aux forces kurdes syriennes pour quitter les zones frontalières sous peine d’une reprise de l’offensive – tel qu’il a été prévu le 22 octobre par les accords de Sotchi entre la Russie et la Turquie – a expiré. La police militaire russe, qui a été renforcée mardi dans le nord-est de la Syrie par de nouveaux contingents tchétchènes, patrouille désormais sur la frontière dont les environs sont aussi ponctués de nouveaux postes de l’armée syrienne.

Le long de la route qui relie les localités limitrophes de la Turquie au sud du mur de béton érigé par Ankara entre les deux pays, le drapeau du régime de Damas a fait son retour après plus de sept années d’absence.

Mais au poste-frontière vers lequel le convoi russe a repris son parcours, les drapeaux du mouvement kurde, les portraits de son chef emprisonné en Turquie, Abdullah Öcalan, sont toujours là. L’officier de la police militaire est accompagné de ses hommes, qui se parlent en tchétchène, et des membres des forces kurdes de sécurité, foulards à fleurs autour du cou.

 

Lourdes pertes pour les forces de Damas

Il a ouvert la barrière et entre à présent dans la zone frontalière. Dans son uniforme sable, l’officier en fin de carrière, lesté d’un embonpoint respectable, marche d’un pas assuré vers le territoire turc, signalé par une dizaine de paires de bottes militaires.

Mais derrière lui une détonation retentit. Grenade venue du côté turc ? L’explosion est limitée, mais la confusion règne et le bruit brûlant du projectile fait place aux cris des blessés. Un homme saigne à la tête, un autre, pantalon en sang, est porté par deux comparses. Quatre civils ont reçu des éclats du projectile. Ils recevront les premiers soins à l’hôpital de la ville.

Les officiers russes devaient rencontrer les militaires turcs et comparer leurs cartes militaires dans le cadre de l’effort conjoint de surveillance de la frontière. L’incident, bien que léger, signale une mise en œuvre pour le moins heurtée…

Au même moment, à une cinquantaine de kilomètres, les forces du régime, alliées de Moscou, essuyaient, elles, des pertes importantes lors de leurs premiers affrontements directs avec les forces turques.

Cinq soldats syriens ont été tués mardi par des Â« tirs d’artillerie Â» turcs, et un sixième a été Â« exécuté Â» par les rebelles pro-Turcs près du village d’Al-Assadiya, à moins de dix kilomètres de la frontière, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Des faits d’armes attribués à la Brigade Sultan Murad, composée de djihadistes turkmènes armés, entraînés et payés par la Turquie. Au cours de ces affrontements, quatorze soldats syriens ont été capturés par les supplétifs pro-Turcs. L’information a été divulguée par un Tweet du ministère turc de la défense, selon lequel dix-huit soldats syriens au total sont actuellement retenus en otages par les rebelles.

Les affrontements meurtriers de mardi n’ont suscité ni déclaration ni commentaire, même pas une ligne dans les médias, à Ankara comme à Moscou.

Sur le terrain, les accrochages sont légion

En pleine réalisation de leur « partenariat stratégique Â», les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan veulent croire en l’accord scellé le 22 octobre à Sotchi. La rencontre avait pourtant d’emblée démarré sur une fausse note, M. Poutine demandant à M. Erdogan de remballer la carte du nord-est de la Syrie que celui-ci venait de lui mettre sous le nez, mais, après d’âpres discussions, un accord avait fini par voir le jour.

Les forces kurdes l’ont respecté à la lettre. Le Kremlin a informé mardi le palais présidentiel à Ankara que leur retrait avait bien eu lieu. Â« Il s’est terminé plus tôt que prévu Â», s’est même félicité le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou.

Il s’agit de contenter l’allié turc, ulcéré par le contact que M. Choïgou a dû établir ces derniers jours, via Skype, avec Mazloum Kobane Abdi, le responsable des forces kurdes de Syrie, pour discuter du retrait. La séquence a été montrée par les télévisions russes, suscitant l’ire des commentateurs de la presse turque, dépités par cette prise de contact Â« avec un terroriste Â».

Des pourparlers russo-turcs ont débuté lundi à Ankara, où les patrouilles conjointes sont discutées entre militaires. Â« Elles vont bientôt commencer Â», s’est réjoui mardi soir Hulusi Akar, le ministre de la défense turc.

Leur efficacité reste à démontrer. Sur le terrain, les accrochages sont légion malgré l’arrêt, annoncé mais jamais vraiment réalisé, de l’offensive turque en cours depuis le 9 octobre. Au fur et à mesure que les forces loyalistes syriennes avancent, elles se retrouvent au contact de l’armée turque et de ses mercenaires syriens, avides d’en découdre avec elles.

Et alors que les Turcs et leurs alliés syriens ont à leur disposition de l’artillerie lourde, un appui aérien, des drones, les forces de Damas – des Â« gardes-frontières Â» selon les termes de l’accord de Sotchi – apparaissent bien démunies. La Russie ne leur offre aucune couverture aérienne, laissant la pleine maîtrise des airs à la Turquie.

 


Le Monde

 

Pour voir les photos de l’article :

http://bit.ly/322ZKo1

 

 

 

.

 

États-Unis. Génocide arménien : la colère de la presse turque
« Turquie, nation impossible » : de Mustapha Kemal à Erdogan, portrait d’un pays
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts