Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Offensive en Syrie : les Kurdes ont perdu 27 villages, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme

LCI, le 12/10/2019
 

Offensive en Syrie : les Kurdes ont perdu 27 villages, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme

 

OFFENSIVE TURQUE CONTRE LES FORCES KURDES EN SYRIE

CONFLIT – L’offensive de la Turquie en Syrie est officiellement lancée. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce mercredi le début d’une nouvelle opération militaire, baptisée « Printemps de la paix », contre la milice kurde des Unités de protection du peuple. Des frappes aériennes ont visé plusieurs villes frontalières, des civils ont été tués, selon les forces kurdes.

L’observatoire syrien des droits de l’Homme a indiqué, samedi 12 octobre, que neuf civils syriens avaient été exécutés par les rebelles pro-trucs, agissant comme supplétifs auprès de l’armée turque, au nord-est du pays, près de la frontière avec la Turquie.

« Les neufs civils ont été exécutés à des moments différents, au sud de la ville frontalière de Tal Abyad », a rapporté l’ONG. Parmi ces victimes, figurent une responsable d’un parti politique kurde et son chauffeur, selon un communiqué du Conseil démocratique syrien, bras politique des forces kurdes.

17:17
VENTE D’ARMES

Après les Pays-Bas vendredi, c’est au tour de l’Allemagne de stopper la livraison d’armes à la Turquie. Le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, a indiqué à Bild que « le gouvernement ne délivrera aucun nouveau permis de vente pour tous les équipements militaires qui pourraient être utilisés en Syrie par la Turquie ».

Une décision lourde sur le plan économique, puisque de janvier à avril 2019, l’Allemagne avait vendu pour pas moins de 184,1 millions d’euros d’armements militaires à la Turquie.

17:05
KURDISTAN

Depuis la Syrie, les forces kurdes ont appelé Washington à l’aide. Les Forces démocratiques syriennes ont ainsi regretté l’attitude américaine consistant à retirer ses troupes de cette région, ouvrant la voie à l’opération turque : « Nos alliés nous avaient garanti leur protection, mais soudain, ils nous ont abandonnés avec une décision injuste de retirer leurs troupes de la frontière turque ». Et d’appeler l’allié américain « à assumer ses responsabilités morales » et à « respecter ses promesses ».

17:03
PARIS

Le rassemblement pro-Kurde à République a vu arriver le député insoumis Jean-Luc Mélenchon, entouré de ses collègues Adrien Quatennens et Mathilde Panot, a appelé la France à « répliquer » et a exhorté à mener « implacablement la guerre pour vaincre Erdogan le terroriste et ses troupes ».

16:12

À république : un rassemblement en solidarité avec les Kurdes pic.twitter.com/tIdttmH1Gc

— Amandine Rebourg (@Amandiine) 12 octobre 2019


 

11:36
La Turquie a affirmé ce samedi que ses forces avaient capturé la ville de Ras al-Aïn, dans le nord-est de la Syrie, après quatre jours de bombardements et de combats contre une milice kurde soutenue par les pays occidentaux. « Au terme d’opérations couronnées de succès dans le cadre de l’opération Source de Paix, la ville de Ras al-Aïn située à l’est de l’Euphrate est passée sous contrôle », a déclaré le ministère turc de la Défense dans un communiqué. De leurs côtés, les forces kurdes nient la perte cette ville située à la frontière turquo-syrienne.

07:02
OFFENSIVE EN SYRIE

Que fait la France ? Nos éléments de réponse

Offensive turque en Syrie : que fait l’Hexagone ?
Offensive turque en Syrie : que fait l’Hexagone ?01:53
LE WE 20H

07:01
MACRON APPELLE A L’ARRÊT DE L’OFFENSIVE

Selon l’Elysée, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus au téléphone. L’offensive turque en Syrie doit cesser « au plus vite », a affirmé le président français Emmanuel Macron vendredi lors de cette conversation téléphonique.

Emmanuel Macron « a souligné la nécessité avant toute chose d’empêcher toute résurgence de Daech (le groupe Etat islamique, ndlr) dans la région, de soutenir ceux qui se sont battus sur le terrain à nos côtés contre les terroristes et de protéger les populations civiles », a indiqué l’Elysée.

Le chef de l’Etat français « a rappelé la nécessité de faire cesser l’offensive turque au plus vite. La France et les États-unis, qui partagent des préoccupations communes, resteront étroitement coordonnés dans les prochains jours », a ajouté la présidence française.

06:59
FORCES AMERICAINES

Des troupes américaines se sont retrouvées ce vendredi, sous le feu de positions turques près de la ville de Kobané, dans le nord de la Syrie, a indiqué un porte-parole du Pentagone.

Selon le ministère américain de la Défense, l’incident s’est produit aux alentours de 21H00 heure locale, hors de la « zone de sécurité » que la Turquie, voisine de la Syrie en guerre, cherche à instaurer le long de sa frontière afin de séparer celle-ci des territoires contrôlés par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qu’elle qualifie de « terroriste ».

Une « explosion » est survenue dans « une zone où les Turcs sont informés de la présence de forces américaines », avance le capitaine Brook DeWalt dans un communiqué, précisant que ce tir d’artillerie n’a pas fait de blessés parmi les soldats américains.

Washington demande par ailleurs à Ankara « d’éviter toute action pouvant conduire à une riposte immédiate » et indique que ses forces « ne se sont pas retirées de Kobané »

00:14
MAUVAISE NOUVELLE

La Russie a bloqué vendredi à l’ONU un projet américain de déclaration du Conseil de sécurité demandant à la Turquie d’arrêter son offensive militaire dans le nord de la Syrie, a appris l’AFP de sources diplomatiques.

Moscou a interrompu une procédure d’adoption de ce texte qui devait intervenir à 19H30 GMT, a indiqué l’une de ces sources. Le projet, qui dans sa version initiale demandait seulement à Ankara de revenir à la diplomatie plutôt qu’à des moyens militaires, avait été durci après plusieurs observations d’Etats membres du Conseil de sécurité.
 
 
19:19EXECUTION

L’observatoire syrien des droits de l’Homme a indiqué, samedi 12 octobre, que neuf civils syriens avaient été exécutés par les rebelles pro-trucs, agissant comme supplétifs auprès de l’armée turque, au nord-est du pays, près de la frontière avec la Turquie. 

« Les neufs civils ont été exécutés à des moments différents, au sud de la ville frontalière de Tal Abyad », a rapporté l’ONG. Parmi ces victimes, figurent une responsable d’un parti politique kurde et son chauffeur, selon un communiqué du Conseil démocratique syrien, bras politique des forces kurdes.
17:17VENTE D’ARMES

Après les Pays-Bas vendredi, c’est au tour de l’Allemagne de stopper la livraison d’armes à la Turquie. Le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, a indiqué à Bild que « le gouvernement ne délivrera aucun nouveau permis de vente pour tous les équipements militaires qui pourraient être utilisés en Syrie par la Turquie ». 

Une décision lourde sur le plan économique, puisque de janvier à avril 2019, l’Allemagne avait vendu pour pas moins de 184,1 millions d’euros d’armements militaires à la Turquie.
17:05KURDISTAN

Depuis la Syrie, les forces kurdes ont appelé Washington à l’aide. Les Forces démocratiques syriennes ont ainsi regretté l’attitude américaine consistant à retirer ses troupes de cette région, ouvrant la voie à l’opération turque : « Nos alliés nous avaient garanti leur protection, mais soudain, ils nous ont abandonnés avec une décision injuste de retirer leurs troupes de la frontière turque ». Et d’appeler l’allié américain « à assumer ses responsabilités morales » et à « respecter ses promesses ».
17:03PARIS

Le rassemblement pro-Kurde à République a vu arriver le député insoumis Jean-Luc Mélenchon, entouré de ses collègues Adrien Quatennens et Mathilde Panot, a appelé la France à « répliquer » et a exhorté à mener « implacablement la guerre pour vaincre Erdogan le terroriste et ses troupes ».
16:12PARIS

Un rassemblement a été organisé à Paris ce samedi, en solidarité avec les Kurdes. 

Amandine Rebourg 
✔@Amandiine
 
 
À république : un rassemblement en solidarité avec les Kurdes

 
4
3:59 PM – Oct 12, 2019
Twitter Ads info and privacy
 
See Amandine Rebourg’s other Tweets
 
 
 
 
 
 
11:36La Turquie a affirmé ce samedi que ses forces avaient capturé la ville de Ras al-Aïn, dans le nord-est de la Syrie, après quatre jours de bombardements et de combats contre une milice kurde soutenue par les pays occidentaux. « Au terme d’opérations couronnées de succès dans le cadre de l’opération Source de Paix, la ville de Ras al-Aïn située à l’est de l’Euphrate est passée sous contrôle », a déclaré le ministère turc de la Défense dans un communiqué. De leurs côtés, les forces kurdes nient la perte cette ville située à la frontière turquo-syrienne.
07:02OFFENSIVE EN SYRIE 

Que fait la France ? Nos éléments de réponse 

Offensive turque en Syrie : que fait l’Hexagone ?
01:53
LE WE 20H 
 
 
07:01MACRON APPELLE A L’ARRÊT DE L’OFFENSIVE

Selon l’Elysée, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus au téléphone. L’offensive turque en Syrie doit cesser « au plus vite », a affirmé le président français Emmanuel Macron vendredi lors de cette conversation téléphonique.

Emmanuel Macron « a souligné la nécessité avant toute chose d’empêcher toute résurgence de Daech (le groupe Etat islamique, ndlr) dans la région, de soutenir ceux qui se sont battus sur le terrain à nos côtés contre les terroristes et de protéger les populations civiles », a indiqué l’Elysée.

Le chef de l’Etat français « a rappelé la nécessité de faire cesser l’offensive turque au plus vite. La France et les États-unis, qui partagent des préoccupations communes, resteront étroitement coordonnés dans les prochains jours », a ajouté la présidence française.
06:59FORCES AMERICAINES 

Des troupes américaines se sont retrouvées ce vendredi, sous le feu de positions turques près de la ville de Kobané, dans le nord de la Syrie, a indiqué un porte-parole du Pentagone.

Selon le ministère américain de la Défense, l’incident s’est produit aux alentours de 21H00 heure locale, hors de la « zone de sécurité » que la Turquie, voisine de la Syrie en guerre, cherche à instaurer le long de sa frontière afin de séparer celle-ci des territoires contrôlés par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qu’elle qualifie de « terroriste ».   

Une « explosion » est survenue dans « une zone où les Turcs sont informés de la présence de forces américaines », avance le capitaine Brook DeWalt dans un communiqué, précisant que ce tir d’artillerie n’a pas fait de blessés parmi les soldats américains.

Washington demande par ailleurs à Ankara « d’éviter toute action pouvant conduire à une riposte immédiate » et indique que ses forces « ne se sont pas retirées de Kobané »
00:14MAUVAISE NOUVELLE

La Russie a bloqué vendredi à l’ONU un projet américain de déclaration du Conseil de sécurité demandant à la Turquie d’arrêter son offensive militaire dans le nord de la Syrie, a appris l’AFP de sources diplomatiques.

Moscou a interrompu une procédure d’adoption de ce texte qui devait intervenir à 19H30 GMT, a indiqué l’une de ces sources. Le projet, qui dans sa version initiale demandait seulement à Ankara de revenir à la diplomatie plutôt qu’à des moyens militaires, avait été durci après plusieurs observations d’Etats membres du Conseil de sécurité.

 

.

 

Offensive turque en Syrie : des milliers de manifestants en France, l’Allemagne stoppe sa livraison d’armes à Ankara
France-Turquie: un choc sous haute surveillance au Stade de France
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts