Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Est-il vrai que la France vend des armes à la Turquie tout en condamnant son intervention militaire au Rojava ?

Libération le 11/10/2019

Par Jacques Pezet 


Photo d’illustration. Un convoi de l’armée turque se dirigeant vers la frontière syrienne près d’Akcakale dans la province de Sanliurfa, le 9 octobre 2019. Photo Bulent Kilic. AFP  

 
Selon les informations du ministère des Armées, la France a vendu et livré des armes à la Turquie sans interruption depuis 2009. On ignore de quel type d’armes il s’agit et si elles sont utilisées au Kurdistan syrien.
Question posée le 10 octobre 2019

Mercredi 9 octobre, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a condamné les bombardements et l’opération militaire lancée par la Turquie sur les territoires kurdes du nord-est de la Syrie.

Je condamne l’opération unilatérale lancée par la Turquie en Syrie. Elle remet en cause les efforts sécuritaires et humanitaires de la Coalition contre Daech et risque de porter atteinte à la sécurité des Européens. Elle doit cesser. Le Conseil de sécurité est saisi.

— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) October 9, 2019


 

Vous souhaitez savoir si la France a livré des armes à la Turquie au cours des dernières années.

La France vend et livre des armes à la Turquie
 
Pour vous répondre, CheckNews a consulté Aymeric Elluin, chargé de la question des armes à Amnesty International France, qui renvoie vers les rapports officiels du gouvernement français. Dans l’édition 2019 de son Rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France, le ministère des Armées publie trois tableaux relatifs aux exportations d’armes françaises : les prises de commandes (page 64), les autorisations de licences d’exportation (page 70) qui correspondent aux autorisations données par le Premier ministre d’exporter certaines armes et les livraisons (page 102). Tous montrent que la France a vendu et livré des armes à la Turquie ces dix dernières années.

Ainsi depuis 2009, les opérateurs économiques français ont déclaré avoir reçu l’équivalent de 594,5 millions d’euros de prises de commandes de la Turquie (soit 0,7% du total des commandes durant cette période). Dans le même temps, et toujours sans interruption, la France a livré pour 461,7 millions d’euros d’armes (soit 0,9% de ses livraisons depuis 2009).

Si ces chiffres rendent compte que la France exporte bien des armes vers la Turquie, Aymeric Elluin insiste sur un point important : «On ne sait pas à quel type de matériel ça correspond.» En effet, à aucun moment, le rapport du ministère des Armées ne détaille exactement le modèle exact et le nombre d’armes vendues et livrées par la France. Et même quand le ministère indique le nombre et les montants des licences d’exportation autorisées par catégories d’armes (selon les définitions de la military list), Aymeric Elluin explique que ces montants sont «complètement farfelus, car ils ne couvrent pas que les ventes mais aussi des frais de prospections ou de communication».

 

De vagues données officielles

En plus de ce rapport annuel, l’expert d’Amnesty International cite deux autres sources : les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), qui montrent que la France ne fait pas partie des principaux exportateurs de système d’armes lourdes vers la Turquie (contrairement aux Etats-Unis, à l’Allemagne ou l’Italie). Contacté par CheckNews, le chercheur Piete Wezeman du Sipri indique que les livraisons d’armes relevées par l’institut pour la France et pour les années 2013 et 2014 correspondent à des radars maritimes «qui ne sont donc pas utilisés contre les Kurdes».

La dernière source citée par Aymeric Elluin correspond aux autres rapports annuels que la France doit rendre, en tant que signataire du traité sur le commerce des armes ratifié par la France en avril 2014. Depuis 2015 et «jusqu’à son dernier rapport qui couvre l’année 2018, la France ne signale aucune livraison à la Turquie», note Aymeric Elluin. Là encore, il dénonce un biais dans les données fournies : «ces rapports ne concernent qu’un nombre limité d’équipements, comme les véhicules blindés, les systèmes d’artilleries, les avions ou les navires de combats. Mais les munitions ne sont pas couvertes. Effectivement, la France ne déclare rien, car elle n’a pas livré ces équipements-là, mais peut-être qu’elle fournit des systèmes qui peuvent servir pour des véhicules blindés, ou des composants qui vont permettre de réaliser des frappes.»

L’expert en export d’armes regrette que les chercheurs ne puissent compter que les vagues données officielles françaises. Si Amnesty International procède parfois à des enquêtes pour identifier la provenance des armes utilisées durant des conflits, comme c’est le cas au Yémen, Aymeric Elluin indique ne pas disposer de détail sur le type d’armement français utilisé en Turquie. On ne sait donc pas de quoi il s’agit et s’il est actuellement employé contre les Kurdes.

Contacté par CheckNews, le ministère des Armées n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.

Cordialement

 

.

 

Syrie : pour Washington, la Turquie n'a pas franchi la ligne rouge
Le Conseil de sécurité de l’ONU très timoré face à l’offensive de la Turquie contre les Kurdes syriens
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts