Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Donald Trump a été l’étincelle de l’offensive turque en Syrie »

Le Monde, le 10/10/2019

Pour Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS et spécialiste de la région, l’offensive turque sur les Kurdes de Syrie va déstabiliser encore un peu plus la région.

Propos recueillis par Ulysse Bellier  

 

La Turquie a lancé, mercredi 9 octobre, une offensive contre les forces kurdes à la frontière syrienne. Dès jeudi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, plus de 60 000 personnes avaient pris les routes de l’exode pour fuir les combats, dans le nord-est de la Syrie. Didier Billion, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient, directeur adjoint de l’IRIS, craint que la relative stabilité établie par les Kurdes dans le Nord-Est syrien ne soit chamboulée par l’initiative du président turc.

Dimanche soir, à la suite d’un échange avec Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump avait annoncé que les troupes américaines allaient se retirer, laissant les Kurdes seuls face à la Turquie. Après deux jours de confusion et de signaux contradictoires de la Maison Blanche, l’armée turque a bombardé les positions kurdes à la frontière, et des forces au sol sont entrées en action.

Quel a été le rôle réel des Etats-Unis et de Donald Trump dans le déclenchement de cette offensive turque ?
Donald Trump, avec le retrait de ses troupes le long de la frontière, a simplement été l’étincelle de cette offensive. Depuis des mois, on pouvait lire dans la presse turque la volonté d’Erdogan de procéder à une opération miliaire pour, selon ses termes, Â« dégager les terroristes Â», c’est-à-dire les Kurdes de Syrie. Ce n’est donc pas vraiment un scoop. Il y avait des tractations avec les Américains et, surtout, les Russes, sans lesquels on ne peut pas faire grand-chose en Syrie, et cela a pris un peu de temps. Mais Erdogan s’était trop avancé pour que cette opération ne se concrétise pas. Ce n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein.

Quel est le but de cette offensive ?
Deux objectifs vont de pair pour Ergodan. Le premier, c’est d’aller « casser la tête Â» aux milices kurdes installées en Syrie, qu’il qualifie de Â« terroristes Â». Le second, c’est de « recaser Â», si l’on peut dire, les réfugiés syriens dans leur pays. Il y a, aujourd’hui, 3,6 millions de réfugiés syriens en Turquie, ils sont un peu partout et ce n’est pas simple de les gérer.

De plus, cette opération militaire arrive à point nommé pour Erdogan. Sa situation politique n’est pas très bonne, son échec aux élections municipales à Istanbul conduit à des scissions au sein de son parti, l’AKP. L’ancien premier ministre Davutoglu doit bientôt créer son nouveau parti, comme l’ancien ministre de l’économie. Se conjugue à tout cela une situation économique pas très positive. Pour Erdogan, quoi de mieux qu’un conflit nationaliste pour ressouder ses rangs ?

 

Le Monde

 
A quoi correspond ce vaste triangle entre l’Euphrate, la Turquie et l’Irak qu’attaquent les forces turques ?
C’est une zone en partie administrée par les forces kurdes, les YPG, branche armée du PYD, le Parti de l’union démocratique. Et celui-ci est, en réalité, la projection syrienne du PKK, qui sont les Kurdes de Turquie, considérés comme organisation terroriste par la France. Cette proximité, idéologique et fonctionnelle, met en rage les autorités turques.

Mais l’intervention d’Erdogan va ajouter du chaos au chaos. C’était une zone à peu près stabilisée depuis la prise à l’[organisation] Etat islamique de Rakka par les forces kurdes [en 2017]. Désormais, les Kurdes parviennent à gérer les villes qu’ils contrôlent, avec le ravitaillement, de l’eau et de l’électricité, à peu près. Mais la faiblesse des Kurdes du PYD, c’est qu’ils contrôlent des zones à majorité arabe, qui pourraient voir leur départ [à l’issue de cette offensive] plutôt positivement. Toute la région ne soutient pas le PYD comme un seul homme. Ce manque de soutien des populations arabes, c’est le point faible des milices kurdes.

 

Des forces spéciales françaises sont présentes sur place. Peuvent-elles, comme l’ont fait les Américains, mener des opérations pour s’assurer que les djihadistes ne s’envolent pas des prisons kurdes dont les gardes seraient partis sur le front turc ?
On n’est pas dans Le Bureau des légendes, la réalité est beaucoup plus difficile. Qu’il y ait des opérations commando pour récupérer quelques individus, je ne l’exclue pas. Mais si on considère qu’il y a environ 10 000 prisonniers djihadistes, dont 2 000 étrangers et 450 Français, ça donne une idée de l’ampleur de la tâche. Si on arrive à en prendre dix, vingt, trente, des leadeurs, ce serait déjà beaucoup, on n’en aura pas plus. Ces forces spéciales sont peu nombreuses, elles ne pourront pas modifier l’ampleur du défi que représente la présence de djihadistes. Car si les forces kurdes qui les détiennent sont obligées d’aller se battre sur le front, les prisonniers djihadistes prendront la poudre d’escampette.

 

.

 

L'article à lire pour comprendre l'offensive turque contre les forces kurdes en Syrie
Histoire. Mais que faisaient les Kurdes pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts