Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Trump peut-il réellement «anéantir» l’économie turque?

Le Figaro, le 09/10/2019

DÉCRYPTAGE – Le président américain menace de s’attaquer à la fragile économie turque alors qu’Ankara a lancé ce jeudi une offensive contre une milice kurde en Syrie.

L’avertissement lancé par Donald Trump à la Turquie est clair. Les États-Unis se tiennent prêts à Â«anéantir complètement» l’économie du pays si celui-ci Â«dépasse les bornes». Une menace qui fait référence à la décision de Recep Tayyip Erdogan de lancer une nouvelle offensive en Syrie contre une milice kurde après l’annonce du retrait des militaires américains stationnés dans la zone. Ces propos relancent les hostilités entre les deux pays après un été 2018 déjà marqué par une escalade des tensions. Mais le président américain est-il réellement en mesure d’affaiblir l’économie turque? Pour Julien Marcilly, économiste en chef chez Coface, la réponse est oui. Â«La Turquie est dans une situation économique très fragile. Il suffit d’un tweet pour provoquer un effet déstabilisateur quasi immédiat».

La Turquie sort en effet à peine la tête de l’eau. À la suite de la crise diplomatique avec les États-Unis à l’été 2018, qui avait entraîné une dégringolade de 40% de la livre turque, le pays était entré en récession pour la première fois depuis 2009. Il en est laborieusement sorti cette année, avec une hausse de 1,3% de son PIB au premier trimestre puis 1,2% au deuxième. Optimiste, le président turc vise même une croissance de 5% en 2020. Mais la situation économique reste compliquée. Â«La dépréciation de la livre provoque une hausse des prix importés et donc de l’inflation qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages, contraint la banque centrale à augmenter ses taux, et rend les conditions de crédit extrêmement difficiles pour les entreprises», explique Julien Marcilly . À cela s’ajoutent un taux de chômage élevé et une bulle immobilière.

«Les incertitudes politiques constituent le point faible de l’économie turque. Lorsqu’il y a une incertitude politique interne, comme une manifestation ou des élections, cela engendre une dépréciation du taux de change car les investisseurs cherchent à sortir du pays. Le choc politique peut aussi être externe. On en a eu l’exemple en août 2018 avec le doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium. Par conséquent, un tweet menaçant de Donald Trump peut suffire à relancer ce cercle vicieux», estime l’économiste. «Depuis le printemps et l’élection d’un opposant à Erdogan à la mairie d’Istanbul, on commençait à voir des signes de stabilisation sur les changes. L’inflation a commencé à baisser. Mais il faut 6 à 9 mois pour que les effets se transmettent à l’économie réelle. Toute action des États-Unis viendrait enrayer la machine», insiste-t-il.

 

La menace de la loi de 1977

Outre les réseaux sociaux, le président américain dispose de plusieurs armes qu’il pourrait activer contre la Turquie. Â«Donald Trump a différents types d’outils dans son sac mais son préféré reste les droits de douane. Ce serait l’option numéro un», juge Julien Marcilly. En cas d’escalade, le président américain pourrait même aller plus loin en appliquant une loi de 1977 qui donne la possibilité au président américain d’interdire des importations en provenance de Turquie ou d’interdire à des entreprises américaines d’exporter certains types de produits vers ce pays. Un scénario ultime, déjà appliqué à l’Iran.

Pour atténuer les effets de ces éventuelles sanctions, la Turquie pourrait décider de se tourner vers d’autres partenaires économiques. «Ankara pourrait tenter de conquérir de nouveaux marchés et acter de nouveaux partenariats comme avec la Russie, la Chine, l’Afrique Subsaharienne ou l’UE, qui, rappelons-le, est son premier partenaire commercial. Les relations commerciales comme politiques ne sont jamais des jeux à somme nulle. Les Turcs ne sont pas isolés», rappelle à ce titre Didier Billion, directeur adjoint de l’Iris et spécialiste de la Turquie.

 

Un tweet «forcé»

Mais Donald Trump va-t-il réellement sauter le pas? Ses derniers tweets, insistant sur le caractère Â«important» des relations commerciales entre les deux pays et annonçant la venue de Recep Tayyip Erdogan à Washington le 13 novembre, laissent imaginer le contraire. Â«Ce qui est rassurant ici, c’est que Donald Trump semble avoir été forcé de brandir cette menace, poussé par son camp républicain qui lui reprochait sa décision de se retirer de cette zone syrienne. C’est pour ça que le scénario de risque ultime reste très peu probable», juge Julien Marcilly.

«Donald Trump a simplement réagi à chaud. Encore une fois. Il faut prendre ses déclarations avec beaucoup de précautions», estime également Didier Billion. Â«Il ne faut pas non plus oublier que la Turquie est un partenaire commercial et stratégique des États-Unis, qu’on le veuille ou pas. L’administration américaine sait que dans une région dévastée, la Turquie, au-delà d’Erdogan, reste un élément objectivement stabilisateur. Erdogan le sait et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est prêt à prendre le risque d’une intervention en Syrie, malgré les menaces économiques de Donald Trump», conclut ce dernier.

 

.

 

L’attaque turque en Syrie suscite un concert international de réprobations
La Turquie annonce le début de la phase terrestre de l’offensive, tollé international
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts