Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : les forces américaines commencent à se retirer des abords de la frontière turque

Le Figaro avec AFP,  le 07/10/2019

 


Un char américain lors d’une manifestation de Kurdes syriens contre les menaces turques, le 6 octobre 2019.DELIL SOULEIMAN / AFP

 

Les troupes américaines stationnées en Syrie sont en train de se retirer de la frontière entre la Turquie et la Syrie, en vue d’une opération militaire turque.

Les troupes américaines déployées dans le nord de la Syrie ont entamé lundi leur retrait de secteurs proches de la frontière turque, ouvrant la voie à une offensive militaire turque contre les forces kurdes pourtant des alliées de Washington dans la lutte antidjihadiste.

Après s’être opposés longtemps à une telle offensive, les États-Unis ont opéré un revirement en annonçant dimanche leur retrait de régions où se trouvent des forces kurdes syriennes ciblées par la Turquie. Ils ont également annoncé pour « bientôt » l’opération turque dans le nord de la Syrie. La Maison-Blanche a en effet diffusé un communiqué rendant compte d’une conversation téléphonique entre Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. «Les forces américaines ne vont pas soutenir ou être impliquées dans l’opération et les forces américaines, qui ont vaincu le califat territorial de l’Etat islamique, ne seront plus à proximité immédiate», a précisé la Maison-Blanche.

«Les Etats-Unis étaient censés rester 30 jours en Syrie, c’était il y a quelques années déjà. Nous sommes restés et nous nous sommes impliqués de plus en plus dans la bataille sans avoir aucun objectif. Quand je suis arrivé à Washington, l’État islamique, s’étendait partout dans la zone. Nous avons rapidement vaincu 100% du califat», a déclaré lundi Donald Trump sur Twitter. «Le moment est venu de nous retirer de ces guerres interminables, souvent tribales, et de rapatrier nos soldats. NOUS COMBATTRONS LÀ OÙ SE SITUE NOTRE INTÉRÊT. La Turquie, l’Europe, la Syrie, l’Iran, l’Irak la Russie et les Kurdes vont devoir à présent trouver des solutions et déterminer ce qu’ils veulent faire des combattants de l’État islamique qui ont été capturés», a-t-il expliqué.

 

The United States was supposed to be in Syria for 30 days, that was many years ago. We stayed and got deeper and deeper into battle with no aim in sight. When I arrived in Washington, ISIS was running rampant in the area. We quickly defeated 100% of the ISIS Caliphate,…..

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 octobre 2019

 

Et d’ajouter : «Les Kurdes ont combattu avec nous mais ils ont reçu énormément d’argent et de matériel pour le faire. Cela fait des décennies qu’ils combattent la Turquie. Je me suis tenu à l’écart de ce conflit pendant presque trois ans, mais il est temps pour nous de sortir de ces guerres ridicules et sans fin, dont beaucoup sont tribales».

 

La création d’une zone de sécurité

L’ONU a déclaré ce lundi «se préparer au pire», craignant une crise humanitaire alors que le conflit en Syrie a fait des millions de déplacés et de réfugiés et coûté la vie à plus de 370.000 personnes depuis 2011. «Nous ne savons pas ce qui va se passer», a déclaré le coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Syrie, Panos Moumtzis, lors d’une conférence de presse à Genève. Mais il a affirmé clairement que son bureau n’avait pas été prévenu de la décision de Washington d’abandonner ses anciens alliés kurdes dans la lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique en Syrie.

La Maison-Blanche n’a donné aucun détail sur cette opération turque. Mais le président turc avait affirmé mardi que la Turquie arrivait à bout de sa patience vis-à-vis des États-Unis au sujet de la création d’une zone de sécurité dans le nord de la Syrie, menaçant de l’imminence d’une opération militaire. «À ce stade, nous n’avons d’autre choix que de poursuivre sur notre propre voie», avait déclaré le chef de l’État turc lors d’un discours télévisé.

Cette zone tampon doit être créée entre la frontière turque et les zones syriennes contrôlées par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), soutenue par les États-Unis et sur laquelle Washington s’est appuyée pour combattre le groupe État islamique (EI). Ankara considère cette milice comme une organisation «terroriste». Outre éloigner les YPG de sa frontière, Erdogan espère pouvoir utiliser cette « zone de sécurité » pour y renvoyer jusqu’à deux millions de réfugiés syriens.

La présidence turque a également rendu compte de l’appel téléphonique entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan. Mais elle s’est limitée à indiquer que les deux dirigeants se rencontreraient le mois prochain à Washington pour discuter de la mise en place de cette zone de sécurité dans le Nord de la Syrie.

Recep Erdogan a exprimé à Donald Trump «sa frustration concernant l’absence de mise en oeuvre par l’armée et les services de sécurité américains de l’accord» conclu en août avec Washington sur la création de cette zone, qui doit séparer la frontière turque des territoires kurdes syriens, a-t-elle déclaré dans un communiqué. C’est Donald Trump qui a invité son homologue turc à Washington, a-t-elle précisé.

 

Résurgence de Daech

Les Kurdes syriens ont averti pour leur part ce lundi qu’une invasion militaire turque entraînerait une résurgence majeure du groupe djihadiste. Les chefs de l’EI encore en vie pourraient sortir de «leur cachette», notamment dans le désert. Une offensive menacerait aussi les prisons et les camps gérés par les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes, et qui abritent de nombreux djihadistes et leurs familles. Cela annulerait des années de combats fructueux des FDS contre l’EI.

«Si ce plan», qui ouvre la voie à une offensive militaire turque contre les Kurdes, «est appliqué, j’introduirai une résolution au Sénat demandant à ce que l’on revienne sur cette décision. Je m’attends à ce qu’elle soit largement soutenue par les deux partis», a averti lundi Lindsey Graham, un des sénateurs républicains les plus proches de Donald Trump.

 

Also, if this plan goes forward will introduce Senate resolution opposing and asking for reversal of this decision. Expect it will receive strong bipartisan support.

— Lindsey Graham (@LindseyGrahamSC) 7 octobre 2019

 
 
 
La Turquie a affirmé lundi qu’elle «ne laisserait pas» l’organisation Etat islamique (EI) revenir en Syrie. «La Turquie va continuer de se battre contre Daech (acronyme arabe de l’EI) et ne le laissera pas revenir, que ce soit sous une forme ou une autre», a déclaré sur Twitter le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin.

«Peut-être aujourd’hui, peut-être demain» : Erdogan confirme l’imminence d’une opération en Syrie
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a confirmé, samedi 5 octobre, l’imminence d’une opération militaire en Syrie. Celle-ci vise les «terroristes» qui y sont présents, notamment le PKK et les YPG.

Dimanche, des milliers de Kurdes syriens ont manifesté contre les menaces répétées d’une offensive turque contre leurs régions.«A bas Erdogan», «A bas l’occupation», ont scandé les manifestants massés à la frontière près de la localité de Ras al-Aïn, a constaté un correspondant de l’AFP. Les autorités kurdes qui contrôlent de vastes régions dans le nord du pays, ont appelé dans un communiqué la communauté internationale à faire «pression pour empêcher la Turquie de commettre toute agression». Deux précédentes offensives turques ont été menées en 2016 et 2018 dans le nord syrien contre les YPG.

 

 

 

.

 

La diplomatie irresponsable de Donald Trump
Migrants, Athènes met la pression sur l’UE et sur la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts