Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie au centre des questions migratoires

RFI, le 01/10/2019

Par Anne Andlauer


Des réfugiés reçoivent de la nourriture et des médicaments dans le parc de Cesme à Izmir en Turquie.Getty Images/Majority World

 

Ces dernières années, la Turquie s’est imposée comme un partenaire-clé sur toutes les questions migratoires. La Turquie est en effet un pays majeur pour les flux migratoires puisqu’il en est un carrefour et qu’il est le premier pays d’accueil de réfugiés au monde.
 
Les régions turques les plus occidentales sont une porte d’entrée dans l’Europe, tandis qu’à l’est et au sud-est, ses frontières ouvrent sur le Caucase, l’Asie centrale et le Moyen-Orient. Grâce aux liaisons aériennes et à des exemptions de visa, elle reçoit même de nombreux migrants en provenance d’Afrique. La Turquie est un pays de transit pour les migrations irrégulières.

C’est aussi, depuis le déclenchement du conflit en Syrie, le premier pays d’accueil de réfugiés au monde. Selon les chiffres officiels, sans doute sous-estimés, elle abrite quatre millions de migrants, dont plus de 3,5 millions de Syriens, 170 000 Afghans, 142 000 Irakiens, 39 000 Iraniens et 5 700 Somaliens, pour ne citer que les premiers de la liste. En matière d’accueil, la politique turque se fait sur la distinction entre les Syriens et les non-Syriens.

 

Pas d’accueil de réfugiés

Pour les non-Syriens, il faut savoir que la Turquie n’accepte pas de réfugiés au sens juridique du terme. Elle a signé la Convention de Genève, mais avec une restriction géographique : seuls les citoyens européens ne sont éligibles au statut de « réfugié Â» en Turquie, c’est-à-dire personne.

Les demandeurs d’asile doivent s’adresser à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés à Ankara, dans l’espoir que cette dernière accepte leur dossier et les redirige vers un pays d’accueil. Ceux dont le dossier est refusé ou qui n’ont pas fait de demande risquent une expulsion. Depuis le début de l’année, la police turque a arrêté près de 285 000 migrants en situation irrégulière.

 

Protection temporaire

Quant aux Syriens, techniquement, ce ne sont pas des réfugiés, mais ils bénéficient d’une protection temporaire, qui leur donne accès notamment aux services de santé et à l’éducation. Ces derniers mois, sous la pression d’une opinion publique très hostile, les autorités ont drastiquement renforcé les contrôles et les sanctions contre les Syriens qui ne sont pas en règle.

Le président Recep Tayyip Erdogan a même menacé Â« d’ouvrir les portes Â» de l’Europe aux Syriens, donc de tirer un trait sur l’accord migratoire signé en 2016. Dans les faits, l’arrivée de migrants en Grèce s’accélère déjà ces derniers mois. Ce que le président turc veut dire, c’est que son pays n’a plus les moyens financiers et humains d’accueillir des millions de Syriens, sans compter les centaines de milliers d’autres qui risquent d’arriver d’Idleb si le régime syrien poursuit son offensive contre cette province.

Le plan de la Turquie est de créer dans le nord de la Syrie une vaste zone sécurisée pour renvoyer les réfugiés. Mais au-delà des obstacles politiques et militaires, un tel projet coûterait des milliards d’euros. Ankara fait donc pression sur les Européens pour qu’ils mettent la main au porte-monnaie.

 

.

 

Arabie saoudite : un an après, le meurtre de Khashoggi hante toujours le prince héritier Ben Salman
Galatasaray-PSG : Sans trembler mais sans flamber, les Parisiens s'imposent en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts