Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan menace à nouveau d’« ouvrir la porte » de l’Europe aux réfugiés syriens

Le Monde, le 13/09/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

La Turquie craint une arrivée massive de migrants syriens et réclame plus d’aide à l’Union européenne.

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, le 10 septembre 2019. AP
 

 

Craignant l’arrivée en Turquie d’une nouvelle vague de réfugiés syriens en provenance de la province d’Idlib, le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a eu de cesse, ces derniers jours, de réitérer ses menaces d’« ouvrir les portes Â» aux migrants afin de les laisser rejoindre l’Europe. Â« Allons-nous porter ce fardeau seul ? Si nous ne recevons pas le soutien nécessaire pour partager le fardeau des réfugiés, avec l’UE et le reste monde, nous allons ouvrir nos frontières Â», a déclaré le président turc lors d’une intervention devant les militants de son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), dimanche 8 septembre à Eskisehir (centre).

Ces propos inquiètent les partenaires européens de la Turquie, toujours soucieux de maintenir l’accord signé en 2016 avec Ankara pour contenir le flux de migrants vers l’Europe. Pour apaiser les tensions, la chancelière allemande Angela Merkel s’est entretenue mercredi par téléphone avec le président Erdogan au sujet des réfugiés, tandis que le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas, rappelait à son homologue turc Mevlüt Cavusoglu que l’UE respecterait ses engagements.

L’accord en question, qui visait à réduire le trafic d’êtres humains et à prévenir les naufrages meurtriers en mer Egée, prévoyait l’octroi d’une aide de 6 milliards d’euros à Ankara. Quelque 5, 6 milliards ont déjà été versés quand bien même le président Erdogan prétend n’en avoir reçu que la moitié.

 

Réelle menace

Malgré ces aléas, l’accord a jusqu’ici porté ses fruits : les arrivées de migrants en Grèce ayant considérablement diminué par rapport au pic constaté en 2015. Ces derniers mois, la situation a toutefois changé. Les autorités grecques se sont récemment retrouvées prises de court par la hausse des arrivées de migrants dans les îles de l’ouest de la mer Egée, notamment à Lesbos, Chios et Kos. Leur nombre a plus que doublé par rapport à l’année passée.

Y a-t-il une corrélation entre les menaces d’Erdogan et la hausse des arrivées en Grèce ? La Turquie, qui héberge actuellement 3,6 millions de réfugiés syriens ne pourra assumer seule un nouvel afflux en provenance d’Idlib, le dernier bastion de la rébellion syrienne, actuellement cible d’une offensive militaire de grande ampleur menée par le régime et de son allié russe.

La menace est réelle. Selon Kerem Kinik, le président du Croissant-Rouge turc, 500 000 personnes chassées du sud de l’enclave par les bombardements se sont récemment massées dans des camps de fortune installés le long d’une frontière turque, elle-même fermée.

Le mécontentement populaire suscité par la présence de nombreux réfugiés syriens sur le territoire turc a atteint un pic cette année.
Le thème des migrants est devenu un casse-tête pour le président Erdogan et son parti. Selon un récent sondage de l’institut Metropoll, 75 % des personnes interrogées désapprouvent la politique du gouvernement à l’égard des réfugiés syriens, tandis que 34 % souhaitent que les Syriens rentrent chez eux, même si la guerre se poursuit. L’enquête, conduite auprès de 1 085 personnes, montre même que 41 % des partisans de l’AKP, le parti du président Erdogan, sont en désaccord avec la politique syrienne d’Ankara.

Le mécontentement populaire suscité par la présence de nombreux réfugiés syriens sur le territoire turc a atteint un pic cette année, mettant le président Erdogan, dans l’embarras. Affaibli sur la scène intérieure, il tente de résoudre la question des réfugiés en pressant des Etats-Unis de lui accorder une « zone de sécurité Â» au nord-est de la Syrie où un million de réfugiés syriens (sur les 3,6 millions hébergés par la Turquie) seraient réinstallés.

Comme la Turquie, dont l’économie s’est délitée, n’a pas les moyens de financer ce projet, le président turc veut obtenir un soutien financier international pour l’établissement de ces implantations de réfugiés Ã  l’est de l’Euphrate, d’où seraient délogées les forces kurdes syriennes des Unités de protection du peuple. Ces dernières, considérées par Ankara comme une menace sur la vie mais alliées de la coalition internationale menée par Washington dans le combat contre l’organisation Etat islamique.

 

 

.

 

Turquie : Basaksehir accroché, Besiktas battu
Turquie : remise en liberté de cinq anciens journalistes du quotidien « Cumhuriyet »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts