Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

A Istanbul, la déroute d’un pouvoir turc « à court de munitions »

Le Monde, le 28/06/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

LETTRE D’ISTANBUL

Ihsan Eliaçik, musulman marxiste, et théologien atypique, reçoit les visiteurs chaque mercredi dans son centre culturel. Il dénonce l’« aveuglement » du président Erdogan.

 


Le théologien Ihsan Eliaçik arrêté par des policiers en plein Iftar, à Istanbul (Turquie), le 6 mai. UMIT BEKTAS / REUTERS

 

L’espoir a volé haut dans le ciel d’Istanbul, jeudi 27 juin, quand Ekrem Imamoglu, le nouveau maire d’Istanbul, a pris ses fonctions lors d’une joyeuse cérémonie à Saraçhane, non loin du vieil aqueduc, là où se trouve le siège de la « grande municipalité ».

Quelques jours plus tôt, la mairie de la ville sur le Bosphore, 16 millions d’habitants, avait été ravie aux islamo-conservateurs du Parti de la Justice et du développement (AKP) qui en étaient les maîtres depuis un quart de siècle.

Avec son allure juvénile, ses petites lunettes d’intellectuel, son discours chaleureux et rassembleur, le nouvel édile, 49 ans, cristallise les attentes d’une large partie des Stambouliotes, les jeunes surtout. « Le vote de la génération montante a beaucoup pesé dans sa victoire », explique Ihsan Eliaçik, théologien, chef de file du Mouvement des musulmans anticapitalistes, qui reçoit les visiteurs chaque mercredi dans son centre culturel du quartier de Balat, sur la Corne d’Or.

« Ces jeunes veulent un mode de vie plus libre, plus démocratique, plus confortable. Imamoglu l’a bien compris en s’adressant à la génération qui est née en même temps et n’a connu que l’AKP », le parti au pouvoir depuis 2002, dirigé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« La politique de l’AKP est devenue punitive »

Le climat de peur et de répression qui souffle sur le pays, où les couloirs des tribunaux et les parloirs des prisons sont devenus des hauts lieux de socialisation, a plongé la population, les jeunes surtout, dans la « déprime ».

« Ces dernières années, la politique de l’AKP est devenue punitive. Tous ces procès, ces arrestations d’opposants, de journalistes, d’universitaires, créent de la souffrance, du malaise, de l’incompréhension, de la déprime. Une limite a été atteinte, les gens en ont marre. Ils disent “ça suffit !” », analyse le théologien de 58 ans, auteur de plus de vingt livres.

La répression n’a pas épargné ce colosse débonnaire, père de cinq enfants. Jugé en avril 2018 pour « incitation au terrorisme », après des remarques faites lors d’une conférence, il a été condamné en première instance à six ans de prison. Depuis, ses déplacements ont été restreints aux limites d’Istanbul, en attendant son procès en appel.

Une seconde enquête judiciaire a été ouverte contre lui, pour « insulte au président », ce qui reste sans effets sur son franc-parler. Interrogé sur la capacité d’Erdogan à rebondir après la défaite de son parti à Istanbul, le « Hoca » (maître) est pessimiste, citant « l’aveuglement » du numéro un turc, son « incapacité à lire le message » envoyé par l’électorat stambouliote tandis que l’AKP, son parti, « se retrouve à court de munitions ».

 

Le reis a perdu sa touche magique

Comment le parti présidentiel, vainqueur de toutes les élections depuis 2002, en est-il arrivé là ? A leur avènement il y a dix-sept ans, les islamo-conservateurs avaient suscité le même souffle d’espoir que celui véhiculé aujourd’hui par Ekrem Imamoglu, l’étoile montante du Parti républicain du peuple (CHP, opposition).

M. Erdogan était alors en parfaite résonance avec son peuple, promettant le pluralisme, la liberté, la prospérité, les réformes. Ses discours étaient dénués d’idéologie, ce qui lui permit de rallier les conservateurs, une partie de la gauche, les Kurdes, d’éminents intellectuels. Dix-sept ans plus tard, le reis (le « chef », l’un des surnoms de M. Erdogan) a perdu sa touche magique au profit d’Ekrem Imamoglu, devenu en quelques semaines la nouvelle coqueluche de la scène politique turque.

La cause de cette désaffection est à chercher « dans la mauvaise gestion économique, le caractère familial pris par le régime, l’éloignement de la base électorale, le mépris des Kurdes ». Les jours du parti islamo-conservateur sont comptés. Istanbul vit en ce moment au rythme des rumeurs de scissions imminentes au sein de l’AKP.

Ihsan Eliaçik confirme pour sa part qu’Ali Babacan, jadis ministre de l’économie au sein du gouvernement dirigé par Erdogan, va prochainement rendre sa carte.

« Avant l’élection à Istanbul, Babacan a demandé à voir le président pour lui annoncer sa prochaine démission. Il n’est pas le seul. Ahmet Davutoglu [ancien premier ministre] va démissionner lui aussi pour fonder son propre parti. D’autres vont suivre. Les rangs de l’AKP vont fondre, jusqu’à devenir un micro parti, celui des adorateurs d’Erdogan. »

 

« On a besoin de la justice et du droit européens »

L’adoration, les embrassades de pieds ou de mains ne sont pas le point fort du théologien, soucieux de se tenir à distance des courants rigoristes de l’islam sunnite. Ouverte et éclectique, sa pensée dérange, voilà pourquoi il est harcelé par les autorités, poursuivi par la justice, interpellé par la police.

C’est ce qui s’est passé lors du dernier ramadan, en mai, lorsque des policiers l’ont traîné par terre en plein Iftar (repas de rupture du jeûne), alors qu’il partageait la soupe de lentilles avec des jeunes sur Istiklal, la grande avenue piétonne sur la rive européenne d’Istanbul.

Partisan d’une refonte de l’islam, lecteur assidu du Coran et de l’Ancien Testament, Ihsan Eliaçik est un adepte de Karl Marx. Il estime que sa définition de la religion est la meilleure d’entre toutes : « C’est vraiment ça : le soupir de l’individu oppressé, le cœur d’un monde sans cœur. » L’opium du peuple, « c’est lorsque la religion est utilisée par la classe dirigeante ».

Lui est contre l’utilisation du discours religieux à des fins politiques. Il croit en l’universalité, à la solidarité, au partage dans le cadre d’un modèle économique alternatif, non libéral, qui reste à inventer.

Il en est sûr, la Turquie doit continuer de regarder vers l’Europe plutôt que vers la Russie. « On a besoin de la justice et du droit européens. A nous seuls nous ne parviendrons pas à les établir. En revanche nous ne voulons pas du modèle capitaliste. » Fidèle à Karl Marx jusqu’à bout des ongles.

 

 

.

 

Turquie : une petite fille tombée d'un immeuble sauvée in extremis
Ryan Babel signe à Galatasaray
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

    Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

    Courrier International, le 02/12/2025   La présence du drapeau kurde sur l’uniforme des gardes du corps accompagnant la visite en...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : la Turquie signale une nouvelle attaque contre un cargo en mer Noire

    Le Figaro avec AFP, le 02/12/2025   Un navire transportant de l’huile de tournesol a été touché à 80 milles...
    Lire la suite
    SMIC : à combien s’élève le salaire minimum en Turquie ?

    SMIC : à combien s’élève le salaire minimum en Turquie ?

    L’essentiel de l’Eco, 01/12/2025 Rédigé par Virginie de Guermantes      Le salaire minimum net en Turquie est fixé à 22...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts