Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Municipale d’Istanbul, petite leçon turque à l’électorat français désabusé

Slate.fr, le 24/06/2019

Ariane Bonzon

Comme lors du scrutin annulé, le candidat du parti d’ErdoÄŸan a été défait.

Il y a, quand il s’agit d’expliquer la Turquie et les Turcs, deux sortes de personnages. Les premiers aux yeux desquels ce peuple, aujourd’hui comme hier, serait un peuple martial, génocidaire, voire barbare, enclin au despotisme et propice à tous les fanatismes. «Indécrottable» en quelque sorte. Et puis, tout en reconnaissant qu’il y a dans l’ADN turc une lourde composante, les seconds rappellent que l’histoire de ce peuple est aussi faite d’importantes embellies réformatrices et d’avancées démocratiques qu’il convient de ne pas escamoter, au risque sinon de tronquer le tableau.

Dimanche 23 juin au soir, la victoire d’Ekrem İmamoğlu, le candidat républicain d’opposition (CHP) au camp islamo-nationaliste, a donné raison aux seconds.

Ce n’était pourtant pas joué d’avance. La dérive autocratique du pays était reconnue par tous, les élections municipales du 31 mars dernier l’ont encore confirmé: une campagne électorale particulièrement déséquilibrée en faveur du pouvoir, l’intervention permanente du président ErdoÄŸan, son discours populiste et clivant du style «moi, mes candidats, face aux amis des terroristes…» et, last but not least, l’annulation contestée de la mince victoire obtenue à Istanbul par le candidat de l’opposition pour des motifs tirés par les cheveux. Un peu comme si l’on faisait annuler un match de foot parce que la licence d’un juge de touche n’était pas en règle alors qu’il n’a eu aucune influence dans le résultat, a excellement comparé l’éditorialiste turc, Kadri Gürsel.

Double revers

La partie se rejouait donc, donnant cette fois une large victoire, avec non plus 13.000 mais plusieurs centaines de milliers de voix d’avance, à Ekrem İmamoğlu, 47 ans. Un revers cinglant pour le Président Erdoğan, tout puissant depuis qu’il a pu en 2017 faire inscrire dans la Constitution le pouvoir personnel auquel il aspirait, et à se faire élire en 2018 par la population dès le premier tour. Un double revers même, puisque selon ses propres mots «qui tient Istanbul tient la Turquie», et que, mauvais joueur, il avait utilisé les moyens les plus scabreux pour faire annuler sa première défaite, ou plus précisément celle de son poulain, le fidèle Binali Yildirim.

Presque tout poussait donc à prévoir la victoire de ce dernier: les précédentes manipulations –notamment le référendum constitutionnel de 2017, où l’on avait vu modifier les règles de décompte des voix en cours de dépouillement lorsqu’il était apparu que le «non» allait l’emporter– et l’enjeu –la ville d’Istanbul, essentielle dans l’assise politique, économique et rhétorique de RT Erdoğan. Et puis plusieurs tentatives d’ordre tactique: l’acceptation d’un face-à-face télévisé des deux candidats, avant une nouvelle montée au créneau du président turc, lui-même, à la faveur de la mort , l’«assassinat» dira-t-il, de l’ancien président égyptien frère musulman Morsi, destitué par le général Sissi en 2013. Sans oublier le coup de théâtre de la lettre du leader kurde, Abdullah Öcalan, écrite de la prison où il est enfermé depuis vingt ans. S’adressant à ses «compatriotes», l’ancien chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal) leur demandait de rester neutres dans ce combat entre le pouvoir et l’opposition. Si cet appel avait été suivi d’effet par la mouvance autonomiste kurde, cela aurait pu faire basculer le vote en faveur du candidat islamo-nationaliste.

Mais au lieu de se réduire, l’écart entre les deux candidats principaux s’est profondément creusé, le différentiel approfondi. Lorsque celui-ci est étroit, les manipulations sont plus aisées, lorsqu’il est important, il faut recourir à des procédés trop visiblement illégaux, compte-tenu de la vigilance des nombreux observateurs nationaux et internationaux présents.

 

Nouvelle maturité politique

Et ce d’autant plus que les ressorts démocratiques sont toujours vivants en Turquie, surtout dans les grandes villes, où les élections n’ont jamais été réellement contestées, même si des fraudes diverses sont régulièrement relevées. La vivacité des contre-pouvoirs sur les réseaux sociaux a bon an mal an contrebalancé le quasi monopole médiatique du pouvoir. Tandis que l’opposition, faisant front commun contre un pouvoir aux accents dictatoriaux, a fait preuve d’une assez nouvelle véritable maturité politique. En appelant, de prison, les militants de son parti à voter pour le candidat républicain du peuple (CHP), pourtant peu favorable à l’autonomie kurde, Selahattin Demirtas, l’ancien co-président du Parti démocratique des peuples (HDP, gauche, majoritairement kurde) l’a particulièrement illustré. Non sans infliger indirectement une petite leçon aux enfants désabusés de nos démocraties occidentales, qui ne voient dans les élections qu’un «piège à cons», les citoyens turcs opposés au régime de RT Erdoğan ont ainsi manifesté leur attachement aux urnes dans le cadre d’élections démocratiques.

Il est un peu tôt, cependant, pour tirer les conséquences de ce vote important. Celui-ci entrainera certainement des répercussions au plan national: cet échec, d’autant plus retentissant qu’il a été d’abord refusé, est une défaite pour le président Erdoğan qui a toujours invoqué dans sa rhétorique populiste l’appui du peuple pour justifier son autoritarisme. Son camp n’est plus le bloc solide qu’il était, des fissures sont déjà perceptibles tandis que l’opposition doit se sentir plus confiante.

Mais il n’y aura plus d’élections nationales d’ici 2023, sauf dissolution du Parlement et destitution du Président. Celles-ci nécessiteraient que 60% des députés fassent front commun, ce qui est à l’heure actuelle arithmétiquement impossible mais pourrait le devenir en cas de scission du parti présidentiel, le parti de la justice et du développement (AKP) et de la fin de l’alliance de celui-ci avec les ultranationalistes (MHP).

Retentissement international

L’image du «Reis» turc va se trouver également écornée au plan international. Lui qui aimait à se présenter comme l’héritier tout puissant de l’Empire ottoman, soutenu par un peuple fier, sera sans doute amené à en rabattre quelque peu.

L’autorité des chefs des nouveaux états «illibéraux» suppose l’appui majoritaire d’un peuple peut-être abusé, mais convaincu. Dans cette perspective, RT ErdoÄŸan devra rapidement restaurer son image ternie. Car loin d’avoir entièrement disparu, sa légitimité n’est cependant plus absolue si son pouvoir l’est toujours largement. Quant à dire que le vote d’Istanbul signale un réveil de la démocratie et le glas des mobilisations «illibérales» contre les formes régulières de représentation politique, ce serait aller un peu vite en besogne.

 

 

.

 

Turquie - Istanbul : le ressort de l'AKP est-il cassé ?
Istanbul: les accusés du parc Gezi à la barre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts