Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« La paix va arriver en Turquie et va toucher le pays entier  ! »

Le Point, le 24/06/2019

Par Julie Honoré

 

REPORTAGE. Istanbul a infligé un sévère camouflet à Erdogan en élisant l’opposant Ekrem Imamoglu à la mairie. La fête a duré une bonne partie de la nuit.

 

 

Dimanche soir en fin d’après-midi, dans un quartier excentré d’Istanbul. C’est là que le candidat de CHP (Parti républicain du peuple, rival de l’AKP d’Erdogan), Ekrem Imamoglu, a installé son QG. En cette soirée d’élection, il est plein à craquer : de nombreux journalistes ont été contraints de suivre la soirée électorale à l’extérieur. Qu’importe : un écran géant a été installé et nombre de ses partisans ont fait le déplacement. « On habite à Konya, normalement, mais on vote à Istanbul. On a fait sept heures de route pour accomplir notre devoir et on est ensuite venus ici pour célébrer Â», sourit Melek, 20 ans.

 
Et à 19 h 15, avant même que l’agence officielle du pouvoir ne donne ses premiers résultats, Binali Yildirim, l’ancien Premier ministre d’Erdogan et candidat à la mairie, a reconnu sa défaite. « Selon les résultats, mon rival Ekrem Imamoglu mène la course. Je le félicite et je lui souhaite bonne chance. J’espère qu’il servira bien Istanbul Â», déclare-t-il sobrement. Autour du QG d’Imamoglu, c’est l’explosion de joie. Comme un seul homme, tout le monde se lève et entame un halay, une danse traditionnelle turque.

 

Liesse

Par la suite, chaque mise à jour des (bons) résultats du favori de la foule entraîne des cris de joie et des applaudissements. Voire des pleurs d’émotion. « Tout ira très bien désormais Â», sourit une femme tandis qu’un peu plus loin, Vedat, 25 ans, qui a enroulé le drapeau de la Turquie autour de son cou, affirme : « La paix va arriver en Turquie et va toucher le pays entier  ! Â» Son frère, Sedat, renchérit : « Après cette élection, le droit, la loi et la justice ont trouvé leur place. Â»

Le reste de la soirée sera à cette image : concerts de klaxons, fumigènes, et dans les quartiers les plus jeunes, fête jusqu’au bout de la nuit. À Kadikoy, sur la rive asiatique d’Istanbul, quartier connu pour être ancré à gauche, après avoir entonné l’hymne national, les gens ont grimpé sur les arrêts de bus, applaudi chacune des voitures à leur passage et ont dansé joyeusement sur les places publiques. « Je suis tellement heureuse, je ne peux même pas le décrire, rit Ayperi, 20 ans. Cette élection est primordiale, non seulement pour Istanbul mais aussi pour la Turquie. Â»

 

BeÅŸiktaÅŸ became one big street party. pic.twitter.com/imPQafzRUD

— Melvyn Ingleby (@MelvynIngleby) 23 juin 2019


 
 

 

Rentrés de vacances pour voter

Il faut dire que la capitale économique de la Turquie n’avait pas vu de tel retournement de situation depuis longtemps. Cela faisait 25 ans qu’elle était dirigée par l’AKP d’Erdogan, qui en a lui-même été maire de 1994 Ã  1997. Sa défaite est un revers cinglant. Car c’est le parti qui avait demandé l’annulation de l’élection du 31 mars et les résultats ont donné encore plus d’avance au candidat de l’opposition. Une telle soif de revanche qui était visible dès les portes d’entrée de la ville : certains ont fait état d’embouteillages à la sortie des aéroports d’Istanbul et d’un trafic inhabituel dans la principale gare de bus de la ville, remplie de Stambouliotes revenus de vacances pour voter.

 

Istanbul Airport is experiencing intensive traffic due to passengers arriving to serve as election observers and to cast a ballot in tomorrow’s #IstanbulElections. pic.twitter.com/EWXliwkIog

— dokuz8NEWS (@dokuz8_EN) 22 juin 2019

 

« Le résultat du jour n’est pas synonyme d’une nouvelle page. Il est synonyme d’un nouveau départ  ! Istanbul sera à présent dirigée par la justice, l’égalité, l’amour et la compréhension mutuelle Â», a déclaré Ekrem Imamoglu.

Immédiatement après la victoire, il s’est rendu à Beylikduzu, le quartier dans lequel il a été maire, pour prononcer un autre discours où des dizaines de milliers de supporteurs l’attendaient. « Je ne vais pas diriger cette ville tout seul  ! Les dirigeants des partis ne sont pas sacrés, ils ne sont pas au-dessus du peuple Â», a-t-il déclaré face à des dizaines de milliers de ses partisans en liesse.

 

Répression

Au lendemain de l’élection, même les journaux, traditionnellement assez policés, ont donné dans les superlatifs. « Le choix d’Istanbul Â» a titré Hurriyet en publiant une photo d’Imamoglu et de sa femme, Dilek, tandis que Cumhuriyet a consacré une pleine page de couverture au nouveau maire n’hésitant pas à parler de la « perte d’un seul homme Â» (Erdogan). La presse pro-gouvernementale est, elle, restée plus mesurée, en titrant seulement sur le fait qu’Istanbul avait voté dimanche. Le quotidien Turkgun a même publié une photo de l’allié d’extrême droite d’Erdogan, Bahceli, indiquant qu’il était temps désormais de revenir « au vrai agenda Â» de la Turquie.

 

Identical headline today from four pro gov’t newspapers: « Istanbul had its election » https://t.co/OoQfJB69vs

— Paul Benjamin Osterlund (@Paul_Osterlund) 24 juin 2019

 

Une victoire étourdissante, qui ne doit pas faire oublier l’appareil répressif qui s’abat sur la Turquie. Récemment, plusieurs universitaires ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir signé une pétition appelant à l’arrêt des combats. Et ces lundi et mardi, 16 personnes sont jugées, accusées d’avoir mené les protestations qui ont mené à la révolte du parc Gezi en 2013. Certaines, dont le célèbre mécène Osman Kavala, sont en prison depuis plus d’un an et demi.

 

.

 

Istanbul: les accusés du parc Gezi à la barre
Turquie: jugés pour avoir manifesté contre Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts