Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Istanbul, enjeu capital pour le président Erdogan

Le Monde, le 20/06/2019

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
 

La perte de la ville, dirigée par les islamo-conservateurs depuis 1994, représenterait, lors de l’élection municipale du 23 juin, un revers majeur pour le pouvoir en place.

Dimanche 23 juin, pour la seconde fois en un peu plus de deux mois, les Stambouliotes se rendront aux urnes afin d’élire leur maire. Le précédent scrutin, organisé le 31 mars, s’était achevé par la victoire inattendue d’Ekrem Imamoglu, le candidat de l’opposition unie (Parti républicain du peuple, CHP), sur son rival Binali Yildirim, un ancien premier ministre proche du président Recep Tayyip Erdogan, pour le parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur).

Une victoire acquise d’une courte tête – 13 000 voix – soit l’équivalent d’un petit quartier résidentiel de l’ancienne capitale ottomane, 16 millions d’habitants, dont 10,5 millions d’inscrits sur les listes électorales. Chagriné par la perte d’Istanbul, son fief et sa ressource depuis 1994, l’AKP a déposé plusieurs recours devant le Haut Comité électoral (YSK) qui a fini par annuler le scrutin pour en convoquer un nouveau dimanche 23 juin.

Le duel entre les deux compétiteurs, Imamoglu, 49 ans, et Yildirim, 64 ans, a envahi les autoroutes et des grandes avenues, où leurs affiches de campagne rivalisent de promesses. Yildirim promet 10 gigabytes gratuits pour tous les utilisateurs d’Internet, une réduction de 10 % sur la facture de gaz et une prime aux jeunes mariés. Imamoglu propose entre 6 000 et 12 000 livres turques par an (de 900 à 1 800 euros) aux familles dans le besoin et envisage l’ouverture de crèches.

 

Comme le jour et la nuit

Sur le terrain, les deux candidats sont comme le jour et la nuit. Autant Ekrem Imamoglu, qui a enchaîné les meetings à un rythme effréné ces derniers jours, aime aller au contact avec la foule, arpenter la scène, haranguer le public, autant Binali Yildirim, homme austère et réservé, préfère rester dans l’ombre. Pas de meetings mais des rencontres à caractère quasi confidentiel, comme celle qu’il a eue le 30 mai à Istanbul avec des représentants de la confrérie religieuse Ismaïl Aga, grande pourvoyeuse de voix en faveur de l’islam politique.

Il faut bien aller chercher les voix des 1,7 million d’électeurs qui ne se sont pas exprimés le 31 mars. Il s’agirait, pour la plupart, de déçus de l’AKP, mécontentés par la perte de leur pouvoir d’achat depuis que la monnaie locale, la livre turque, a perdu environ 40 % de sa valeur par rapport au dollar entre 2018 et aujourd’hui.

Seule ombre au tableau, les sondages prévoient sa défaite, en recul de 2 à 9 points sur son rival Ekrem Imamoglu

Compagnon de la première heure du président Erdogan, ancien premier ministre, M. Yildirim est un des rares fondateurs de l’AKP à avoir gardé la totale confiance du Reïs (le chef, l’un des surnoms du numéro un turc) envers lequel il est d’une loyauté à toute épreuve.

Son clip de campagne met d’ailleurs l’accent sur l’amitié qui unit depuis toujours leurs deux familles, rappelant que le père de M. Yildirim et celui d’Erdogan, un capitaine de navire, se fréquentaient et s’appréciaient. Seule ombre au tableau, les sondages prévoient sa défaite, en recul de 2 à 9 points sur son rival Ekrem Imamoglu.

 

Elocution malhabile, répartie inexistante

En faisant annuler l’élection du 31 mars, qualifiée de Â« scrutin frauduleux Â», le président Recep Tayyip Erdogan était sûr d’avoir mis le pied de son candidat à l’étrier. Â« Certains estiment que l’AKP aura moins de votes ou perdra même au cas où l’élection serait répétée. Pour ma part, je pense à 100 % que nous l’emporterons en cas de nouveau scrutin Â», a-t-il déclaré début mai face à ses militants.

En dépit de cette assurance, son « poulain Â» semble mal parti dans la course pour Istanbul, dans laquelle il s’est jeté à reculons, comme s’il exécutait un ordre. Lors du débat télévisé diffusé le 16 juin, sa prestation n’a pas convaincu. Son élocution était malhabile, son sens de la repartie était inexistant, ses propos étaient sans nuances, consistant pour l’essentiel à accabler son rival, Â« vous êtes un menteur Â», Â« les votes ont été volés Â».

M. Erdogan a sans doute commis « la plus grosse erreur tactique de sa carrière politique », Kadri Gürsel, analyste politique et écrivain
En faisant annuler le scrutin sous un prétexte fallacieux, M. Erdogan a sans doute commis Â« la plus grosse erreur tactique de sa carrière politique Â», selon l’analyste politique et écrivain Kadri Gürsel. Dès lors, l’enjeu de la municipale du 23 juin est devenu national, international aussi. Le président s’en est étonné, critiquant l’intérêt des médias étrangers envers ce qui n’est après tout qu’« une simple élection pour désigner le maire Â».

Comme pour anticiper la défaite de son parti, il a évoqué un Â« changement de vitrine Â» sans conséquences sur l’AKP, qui contrôle encore 25 des 39 arrondissements de la ville sur le Bosphore et domine le conseil municipal. Une configuration qui pourrait bien paralyser l’action future d’Ekrem Imamoglu s’il est élu le 23 juin.

 

Privé de combativité

Le résultat du scrutin pourrait-il être remis en cause une nouvelle fois ? M. Erdogan a instillé le doute mercredi en évoquant Â« une décision judiciaire susceptible de bloquer Â» M. Imamoglu et de l’empêcher à nouveau d’exercer son mandat. En cause, une altercation présumée avec Seddar Yavuz, le gouverneur de la province d’Ordu (région de la mer Noire), que l’opposant Imamoglu aurait qualifié de Â« chien Â» au moment où ce dernier lui interdisait l’accès au salon VIP de l’aéroport. L’intéressé, connu pour ses manières douces et policées, nie avoir insulté le préfet, qui a porté plainte.

Perdre Istanbul serait un rude coup pour le président Erdogan, qui malgré l’assise solide de sa fonction n’a jamais été aussi affaibli.
Désarçonné, le camp islamo-conservateur apparaît privé de combativité, il ne lui reste que le dénigrement. Mercredi, Suleyman Soylu, le ministre de l’intérieur, a ainsi mis en garde les électeurs, assurant que le projet d’Ekrem Imamoglu, une fois élu maire, consisterait à imposer la bannière tricolore de la communauté LGBTI pour en faire l’emblème de la ville.

Perdre Istanbul serait un rude coup pour le président Erdogan, qui malgré l’assise solide de sa fonction – président, chef du gouvernement, de l’armée et du parti AKP – n’a jamais été aussi affaibli. Récession, forte inflation, baisse du pouvoir d’achat et volatilité de la monnaie locale nourrissent le mécontentement des électeurs, une crise diplomatique d’ampleur couve à nouveau avec les Etats-Unis, bien décidés à imposer des sanctions économiques en représailles à l’achat par Ankara des systèmes russes de défense antiaérienne S-400.

 

 

.

 

Pluie de condamnations au procès des meneurs du putsch manqué en Turquie
Selahattin Demirtas, le leader des Kurdes de Turquie, appelle à voter Imamoglu pour la mairie d’Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts