Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Euro-2020: contre la France, la Turquie mise sur le public anatolien

L’Express avec AFP, le 06/06/2019

 


L’équipe de Turquie avant un match de Ligue des Nations face à la Russie, à Sotchi, le 14 octobre 2019, afp.com/STR

 

Istanbul – Loin d’Istanbul, près du coeur. Boudée par les supporters stambouliotes, l’équipe de Turquie a choisi de recevoir samedi la France championne du monde, dans le cadre des qualifications pour l’Euro-2020, à Konya, en pleine Anatolie.
Si le choix de cette ville reculée et conservatrice ressemble à un traquenard pour les Bleus, il met surtout en lumière la défiance qui règne entre les bouillants supporters d’Istanbul et la « Milli Takim », contrainte depuis des années de chercher son public ailleurs.

Car si la passion et la rivalité entre les fans de Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas offrent à Istanbul des derbies enflammés, les divisions sont telles qu’elles ont sapé le soutien à l’équipe nationale. 

Supporters arborant le maillot de leur club au lieu des couleurs nationales ou sifflant les joueurs évoluant dans une équipe rivale: excédée par les incidents, la Fédération turque de football (TFF) a décidé il y a cinq ans de mettre de la distance avec l’ex-capitale ottomane. 

Ainsi, sur les 25 derniers matches joués par les Turcs à domicile depuis 2014, seulement quatre l’ont été dans cette ville. A chaque fois que la sélection y a remis les pieds, comme l’an dernier contre l’Iran, seule une poignée de supporters a fait le déplacement. 

Contrairement aux Bleus qui disputent la plupart de leurs rencontres à domicile au Stade de France, la sélection turque arpente donc le pays comme une caravane, jouant à Konya, Eskisehir (ouest), Antalya (sud) ou encore Trabzon (nord-est). 

« Jouer à Istanbul, on aimerait, bien sûr », indique à l’AFP un responsable de la TFF. « Mais la première question qui se pose, c’est: dans quel stade ? » 

« Si vous jouez à Fenerbahçe ou Galatasaray, seuls les supporters de l’équipe en question vont venir pour soutenir leurs propres joueurs évoluant au sein de l’équipe nationale ». 

 

– « Supporters impatients » – 

L’incapacité des rivaux d’Istanbul à s’unir autour de leur sélection s’est manifestée de façon spectaculaire en 2014 lors d’un match au stade de Galatasaray face au Kazakhstan. 

Copieusement sifflé par des milliers de supporters pendant l’échauffement, le gardien de l’équipe nationale Volkan Demirel, évoluant en club chez l’ennemi mortel Fenerbahçe, a retiré ses gants et quitté le terrain dans une explosion de colère, sidérant le pays. 

Si le poison de la rivalité complique le ralliement des supporters stambouliotes autour d’une bannière commune, les revers accumulés par la sélection nationale depuis une décennie ont aggravé le problème. 

« Jusqu’à l’an dernier, on avait probablement l’équipe la plus détestée de l’histoire du pays », souligne Bagis Erten, chroniqueur sportif turc, mentionnant les contre-performances, mais aussi la présence de joueurs clivants dans l’effectif. 

« Les supporters d’Istanbul sont particulièrement impatients, il est facile de perdre leur soutien. Or, l’équipe nationale a besoin de soutien tout le temps », explique-t-il à l’AFP. 

Cet appui infaillible, la « Milli Takim » l’a trouvé dans les villes d’Anatolie, où le passage des stars nationales et internationales, plus rare, suscite davantage l’engouement. 

« Les tribunes sont pleines et les seules couleurs qu’on voit sont celles de l’équipe nationale », souligne avec satisfaction le responsable de la TFF. 

 

– « L’heure de rentrer » – 

Du côté des supporters stambouliotes, comme Atakan Bodan, membre des UltrAslan, principal groupe de supporters de Galatasaray, on reconnaît que « la situation n’est pas idéale ». 

Mais pour lui, si la TFF, très impopulaire auprès des supporters des trois grands clubs d’Istanbul pour diverses raisons, évite de faire jouer l’équipe nationale à Istanbul, c’est avant tout parce qu’elle « redoute les réactions du public ». 

Une réconciliation entre Istanbul et la « Milli Takim » est-elle possible ? Le retour sur le banc de Senol Günes, entraîneur respecté, et la présence de joueurs prometteurs dans l’effectif font souffler depuis quelques semaines un vent d’optimisme. 

Un test aura lieu en septembre quand la Turquie recevra Andorre à Istanbul, cinq ans après le dernier match de compétition joué dans cette ville. 

« Il est temps que l’équipe nationale rentre à Istanbul, elle représente l’ensemble du pays, on veut aussi la soutenir », déclare Bodan à l’AFP.

« Si un joueur de Fenerbahçe ou Besiktas marque pour la Turquie, je ne vais pas faire la tête », assure le membre des UltrAslan. « Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, c’est vrai que si un joueur de Galatasaray marque, je serais encore plus content ». 

 

 

.

 

Bleus: "On est prêt pour ce combat" en Turquie, assure Matuidi
Qualifications Euro-2020 : la Turquie, un adversaire qui réussit bien aux Bleus
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts