Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Non, Recep Tayyip Erdogan n’a pas fermé des écoles françaises en Turquie en représailles à Emmanuel Macron

20 Minutes, le 05/06/2019

Alexis Orsini

FAKE OFF 

Une intox affirme que le président turc a fait fermer plus de 70 écoles françaises en Turquie en riposte Ã  une décision d’Emmanuel Macron

 


Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron à Istanbul, le 27 octobre 2018. — Lefteris Pitarakis/AP/SIPA

 

Selon un post Facebook viral, abondamment repris depuis sa première publication, une passe d’armes aurait opposé, en coulisses, les présidents français et turc.

Emmanuel Macron aurait décidé d’annuler la construction d’une école turque à Paris, ce qui aurait entraîné, en représailles, la fermeture par Recep Tayyip Erdogan de nombreuses écoles françaises en Turquie.

Il s’agit en réalité d’une intox (comme le confirment plusieurs sources à 20 Minutes), qui s’appuie toutefois sur des tensions existantes entre la France et la Turquie à propos d’une idée d’Erdogan.

Un bras de fer diplomatique entre Emmanuel Macron et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a-t-il été passé sous silence ? C’est ce que laisse penser un post Facebook particulièrement relayé depuis sa publication, le 28 mai.

« Le président français Macron a annoncé hier sa décision d’annuler le permis délivré par la municipalité de Paris pour y installer une école turque. Après seulement une demi-heure, la présidence turque a décidé de fermer toutes les écoles françaises situées sur le territoire turc et plus de 70 écoles françaises […] en activité dans toute la Turquie Â», affirme-t-il.

« Quelques minutes plus tard, le président français a retiré sa décision, s’est excusé auprès de la municipalité de Paris et [lui] a demandé de fournir les installations nécessaires aux Turcs pour la construction de leur école Â», poursuit ce texte. Il s’appuie en outre sur un montage photo montrant les présidents en désaccord, dans la continuité de leurs relations tendues des derniers mois – notamment depuis qu’Erdogan a conseillé à Emmanuel Macron « d’apprendre à être honnête en politique Â» alors que la France commémorait le génocide arménien.

Si la question de l’ouverture de lycées turcs en France a récemment donné lieu à des échanges assez vifs entre Paris et Ankara, ni Emmanuel Macron ni Recep Tayyip Erdogan n’ont pris de telles décisions, comme l’indique une source diplomatique à 20 Minutes : Â« Ces rumeurs sont sans fondement. Â»

 

FAKE OFF

L’intox est d’autant moins vraisemblable que « la France ne compte pas 70 établissements scolaires en Turquie Â» mais « deux établissements français gérés par l’Agence pour l’enseignement du français (AEFE) à l’étranger : le lycée Pierre Loti à Istanbul et le Lycée Charles de Gaulle à Ankara Â», comme le précise cette source.

Contactée par 20 Minutes, l’AEFE confirme que « ses deux lycées en Turquie sont toujours ouverts Â», tout en précisant : Â« Ce sont les deux seuls établissements reconnus par l’État français, les deux seuls lycées français à l’étranger de Turquie – qui couvrent en fait l’école, le collège et le lycée, comme les cités scolaires françaises – même s’il existe des écoles privées turques qui enseignent le français. Â»

Sur son site, l’ambassade de France en Turquie dénombre bien, en plus de ces lycées, une dizaine d’« Ã©coles françaises et francophones Â», majoritairement situées à Istanbul.

 

Des tensions (bien réelles) entre Paris et Ankara

L’intox rebondit en revanche sur une polémique bien réelle, née d’un entrefilet du Point publié le 3 mai sous le titre « Erdogan veut créer des lycées turcs en France Â». Il évoquait, outre ce souhait du président turc, des visites « modérément courtoises Â» de fonctionnaires d’Ankara auprès des responsables de lycées français en Turquie. Ainsi que le passage, les 20 et 21 mai derniers, d’une délégation turque chargée d’observer les lycées internationaux de l’Hexagone, ce que nous confirme le ministère de l’Education nationale : Â« Une délégation turque est bien venue à Paris, où elle a été reçue par le ministère des Affaires étrangères. Â»

Le 10 mai, sur le plateau de RMC-BFM TV, Jean-Michel Blanquer avait clairement indiqué l’opposition de l’Education nationale au projet d’Erdogan : Â« Je lui dis non parce que je pense qu’aujourd’hui nous avons trop de gestes inamicaux qui nous viennent de la Turquie. […] Si nous avions un Etat neutre sur le plan idéologique et religieux, qui ne cherche pas ces logiques d’expansion, bien entendu, il y a toujours des possibilités de discuter. […] Mais ça n’est pas la situation que nous avons aujourd’hui. Â».

La mairie de Paris indique pour sa part à 20 Minutes ne pas « avoir reçu de demande d’installation d’une école turque parmi les peu de demandes d’ouvertures d’écoles reçues ces derniers mois Â», tout en rappelant que ce type de structure nécessite un triple accord entre académie, ville et préfecture.

 

.

 

Qualifications Euro-2020 : la Turquie, un adversaire qui réussit bien aux Bleus
Turquie: Erdogan affirme qu'il ne reculera pas sur l'acquisition de missiles russes S-400
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts