Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«On ne te laissera pas devenir Erdogan» : l’opposition israélienne unie contre l’immunité de Nétanyahou

Libération, le 26/05/2019
 

Par Guillaume Gendron, correspondant à Tel-Aviv
 

Des opposants à Nétanyahou, samedi à Tel-Aviv. Photo Jack Guez. AFP  
 

Les chefs de l’opposition ont réuni samedi soir des dizaines de milliers de manifestants à Tel-Aviv contre deux projets de loi visant à protéger le Premier ministre de poursuites judiciaires,
au risque d’altérer profondément la nature même du système politique israélien.

 

«Non à l’Erdoganisation d’Israël !» s’époumone un petit groupe de retraités déchaînés dans des mégaphones. Pour bien faire passer le message, ils ont tous sur la tête de petits fez rouges vendus ici dans les magasins de farces et attrapes pour se «déguiser en ottoman», et ont déployé une grande affiche à l’effigie du «sultan» turc. Samedi soir, la place du musée d’Art moderne de Tel-Aviv déborde, irriguée par un flux incessant de manifestants. Des dizaines de milliers selon la presse, les autorités n’ayant pas fourni de chiffres, venus à l’appel de l’opposition se dresser contre les projets de révision constitutionnelle de Benyamin Nétanyahou. «On ne te laissera pas devenir Erdogan, il n’y aura pas de dictateur turc ici !» martèle sous les projecteurs Yaïr Lapid (co-leader du parti Bleu et Blanc avec l’ancien chef de Tsahal Benny Gantz), la figure du dirigeant turc étant autant utilisée comme un exemple autocratique qu’un repoussoir faisant l’unanimité en Israël.

Tous les présents rencontrés par Libération le jurent : ils n’essaient pas de rejouer les dernières élections, perdues le mois dernier par l’ex-général Gantz, premier à apparaître à la tribune. Mais tous reprennent l’avertissement alarmiste du chef de l’opposition : la démocratie est en péril, à la merci de «ceux qui tentent d’enchaîner une nation entière aux intérêts d’un seul homme». Cet homme, évidemment, c’est Nétanyahou, qui ferraille depuis un mois pour bâtir sa coalition, jonglant entre les exigences des partis religieux et celles du belliqueux Avigdor Lieberman, ministre de la Défense sortant, qui ne réclame rien de moins qu’une bonne guerre à Gaza et la conscription des ultraorthodoxes. A trois jours de la date butoir pour former un gouvernement, chaque faction fait monter les enchères, menaçant de précipiter le pays dans de nouvelles élections. Car, de son côté, Nétanyahou leur en demande beaucoup.

 

«Danger»

D’abord, le vote d’une loi d’immunité protégeant les députés en exercice de toutes poursuites judiciaires (lui-même étant sous la menace d’une triple inculpation pour corruption à l’automne), surnommée «loi française», en référence aux intouchables présidents de la République. Mais aussi une limitation des pouvoirs de la Cour suprême, qui ne pourrait plus annuler les décisions prises par la Knesset. Ce qu’elle fait régulièrement et fera sans doute – Ã  moins que ses mains ne soient liées â€“ si cette fameuse «loi française» est votée par le Parlement. Ces deux projets de loi, purement motivés par l’esprit de survie de Nétanyahou et encouragés par l’ultradroite opportuniste, entraîneraient une altération profonde du système politique israélien dans le seul but de fournir au Premier ministre encerclé par les affaires le pare-feu le plus étanche possible face à la justice de son pays.

«Castrer la Cour suprême reviendrait à changer la nature même d’Israël, estime Daniel Blatman, éminent historien de l’université hébraïque de Jérusalem, croisé dans la foule. La dictature et la démocratie ont de multiples formes, mais le régime que cela augure sera proche de ceux de la Russie ou de la Hongrie, c’est-à-dire une forme de démocratie extrêmement limitée. La démocratie, ce n’est pas que le règne de la majorité, c’est aussi des valeurs, comme la protection des minorités, des libertés. Là est le danger, d’autant que les normes démocratiques déclinent dans ce pays depuis vingt ans.» Sur scène, Tamar Zandberg, cheffe du Meretz (le parti du «camp de la paix») rappelle quelques évidences : «Il n’y a pas de roi en Israël. L’Etat, c’est nous, pas Nétanyahou», une référence au populaire slogan scandé par les supporteurs du Likoud, «Bibi melech Yisrael !» («Bibi est le roi d’Israël !»)

 

Faux nez

Ce meeting est, depuis les législatives, le premier signe de vie de l’opposition, que l’on avait laissée hagarde au lendemain du scrutin du 9 avril, après une nuit d’incertitude. A la différence des grands raouts anti-Nétanyahou des dernières années, la nature politique de l’événement n’est pas cachée derrière les faux nez habituels que sont les «mouvements citoyens anticorruption». Surtout, pour la première fois, les centristes Benny Gantz et Yaïr Lapid ont accepté – bien qu’après moult atermoiements et sous la pression des travaillistes et du Meretz â€“ d’envoyer un signe aux Palestiniens d’Israël, en invitant à la tribune Ayman Odeh, le chef du parti mixte et marxiste Hadash. Ce que leur formation, Bleu et Blanc, s’était obstinément refusée à faire durant la campagne, préférant adopter une posture militariste et droitière de non-coopération avec les partis arabes. Le Likoud, parti de Nétanyahou, s’en est évidemment saisi pour qualifier la soirée de «manif de gauchistes où le sympathisant terroriste Odeh s’est exprimé avec la bénédiction de Lapid et Gantz».

A droite, seuls quelques ténors marginalisés ont osé s’élever contre la tentation césariste du Premier ministre : son rival interne et ennemi intime Gideon Sa’ar et le retraité Benny Begin. Fils du président israélien et fondateur du Likoud, Menahem Begin, celui qui a longtemps été la conscience morale de la formation historique de la droite a prévenu les députés que soutenir ces lois d’immunité reviendrait à encourager «un acte de corruption». Les prochains jours diront si Nétanyahou a réussi à forcer la main de ses alliés en incluant ces textes dans le contrat de coalition. Réponse mercredi à minuit. 

 

 

.

 

 

.

Européennes à Chypre : un opposant à Erdogan en course pour Bruxelles
Le leader kurde Ocalan appelle à la fin des grèves de la faim dans les prisons turques
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts