Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Euroligue : L’Efes Istanbul crée la surprise en éliminant Fenerbahçe

L’Equipe, le 17/05/2019
 

 

Invité surprise du Final Four, Efes Istanbul a surclassé Fenerbahçe (92-73) hier, en développant un basket spectaculaire que son coach compare à celui de Golden State.
 
 
Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois sont assis, chacun d’un côté du vestiaire de l’Efes Istanbul. Ils voguent sur leur smartphone et répondent au flot ininterrompu de journalistes qui occupent chaque centimètre disponible du locker-room installé dans le Pabellon de Vitoria.

 
Une grappe de gratte-papier est massée autour de la silhouette sèche de Shane Larkin, torse nu, tous tatouages dehors. L’arrière de l’Efes a été le bras armé de la sensation du jour. Car sa formation a surclassé le puissant voisin Fenerbahçe, premier de la saison régulière d’Euroligue. Et de quelle manière (92-73) ! L’Américain, ex de Vitoria, a fini avec 30 points (9 sur 14) et 7 passes, soit une évaluation de 43, record sur un match dans l’histoire du Final Four, enchaînant les exploits individuels face à la défense trop passive des hommes de Zeljko Obradovic.

 
Le sorcier serbe ne fêtera pas son dixième sacre ce week-end. Son équipe, diminuée par les absences de Lauvergne et Datome, et qui a dû réintégrer in extremis Vesely et Kalinic, n’a jamais fait le poids, concassée au rebond (25-43), progressivement distancée (40-45 à la pause, 57-68, 30e, 61-79, 35e) tandis que ses leaders Muhammed et Sloukas restaient sans solution (5 sur 19 cumulé au tir).

 
«Les gens croient qu’on est tarés de jouer comme ça»
Adrien Moerman, intérieur

 
« C’est magnifique, ce qu’a fait Shane ce soir, et j’admire comme tout le monde, soufflait Rodrigue Beaubois, peu utilisé (2 points en 11 minutes) au vu du festival proposé par Larkin. Il faudrait que j’aide aussi (il rit), mais honnêtement, l’important c’est de gagner ce titre. Ce serait un exploit irrationnel vu d’où on vient. Être au Final Four, déjà, c’est dingue. Pourtant, dès la préparation, on a senti une alchimie, on se voyait faire quelque chose. »

 
Le film du match
 
Surtout, ce qui a marqué l’assistance et frappé l’Europe pendant la saison, c’est le basket réjouissant et pétaradant développé par l’Efes, fait de courses, de transition, de jeu en première intention et de tirs à 3 points (14 sur 32 hier). Cela vous rappelle quelque chose ? « C’est le jeu qu’on a proposé toute la saison et nous a permis d’en arriver là, assume l’entraîneur Ergin Ataman. Du basket moderne, avec de la vitesse, de l’agressivité défensive et beaucoup de liberté en attaque, comme chez les Golden State Warriors, en NBA », développe celui qui était déjà coach quand le club avait pour la dernière fois mis les pieds au Final Four, en 2000 et 2001, mais qui va vivre sa première finale. L’ex-sélectionneur turc, qui a repris l’équipe en cours d’année passée, a refaçonné l’effectif l’été venu et transformé la lanterne rouge en finaliste de l’Euroligue !

 
Autour de Larkin et de son duo de Frenchies, Efes, qui a remporté sept de ses neuf derniers matches pour décrocher sa place en play-offs, où le club a battu Barcelone, s’appuie aussi l’intérieur sur Bryant Dunston, seul du groupe à avoir disputé une finale d’Euroligue, avec Olympiakos en 2015, ou l’arrière Vasilije Micic, l’ex de Kaunas qui, après avoir été dominé lors du dernier Final Four par Fenerbahçe, s’était juré de se venger. Hier, il fut aussi étincelant que Larkin (25 points à 10/15).

 
« Les gens croient qu’on est tarés de jouer comme ça, exulte Adrien Moerman, essentiel en premier quart pour maintenir les siens (7 points, 5 rebonds). Mais cette folie, c’est notre marque de fabrique, et on voit qu’on peut aller au bout comme ça. Il reste un match. » Et s’ils réussissaient l’impensable contre le CSKA Moscou, demain soir ? « J’emmène tout le monde fêter ça à Ibiza ! », a promis Ergin Ataman, tout à fait sérieux.

Yann Ohnona, à Vitoria

 

.

 

L'UE a versé 2,22 milliards € pour les réfugiés syriens en Turquie
La Chambre de Commerce et d’Industrie turque est fondée sous le toit du Conseil turcique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts