Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Contre vents et marées, la Turquie exploitera les ressources en Méditerranée

TRT Français, le 17/05/2019 

Etude par Öznur Küçüker Sirene

 

Malgré toutes les tentatives des puissances mondiales pour marginaliser la Turquie dans l’exploitation des importantes ressources énergétiques récemment découvertes en Méditerranée orientale, Ankara est déterminé à défendre coûte que coûte ses intérêts

 

A une époque où les ressources énergétiques deviennent de plus en plus rares et précieuses, lorsque le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé avoir trouv頠« l’un des plus grands gisements de gaz naturel découverts à travers le monde ces deux dernières années » dans les eaux chypriotes, les yeux du monde entier se sont naturellement tournés vers la Méditerranée orientale. L’exploitation de ces vastes gisements d’hydrocarbures présenterait sans aucun doute des avantages économiques considérables pour les puissances mondiales tout en réduisant leur dépendance énergétique.

Néanmoins, si cette découverte semble être une excellente nouvelle pour la prospérité et la coopération entre les pays de la région, elle est également susceptible de devenir une source de nouvelles tensions dans une zone géographique déjà sujette à de nombreux conflits, en raison du risque évident d’affrontement de plusieurs acteurs internationaux pour exploiter ces nouvelles ressources.

La Turquie ayant l’objectif non seulement de répondre à sa propre demande en énergie, mais également de se positionner comme une plaque tournante de l’énergie pour les marchés européens est l’un des premiers pays à être affectés par cette concurrence dans la région : En effet, compte tenu de sa situation géostratégique, la Turquie est un acteur clé des marchés et des fournisseurs d’énergie notamment grâce au projet en cours TurkStream avec la Russie et au projet de gazoduc transanatolien (TANAP) avec l’Azerbaïdjan.

 

La Turquie à la recherche de nouvelles sources d’énergie

La rapide croissance économique de la Turquie faisant partie des sept plus grandes économies émergentes est sans aucun doute un avantage considérable pour le pays mais crée également de nouveaux besoins notamment en matière d’énergie. En raison de la pauvreté endémique de ses propres ressources énergétiques, la Turquie est un importateur d’énergie et non un exportateur, tout en connaissant une dépendance énergétique record et croissante : si la production énergétique nationale ne couvre qu’un quart des besoins, le pays importe la quasi-totalité du pétrole et du gaz qu’il consomme, la Russie et l’Iran étant ses principaux fournisseurs. Son gaz provient à 50% de la Russie et à environ 20% de l’Iran.  De plus, la demande en énergie devrait augmenter à long terme vu la croissance démographique du pays.

Alors que TurkStream satisfait sa demande en gaz pour le moment, la Turquie cherche, comme de nombreux pays européens, des moyens de diversifier ses importations afin de réduire sa dépendance à la Russie mais aussi à l’Iran. Précisons que sous prétexte des « activités déstabilisatrices Â» de l’Iran au Moyen-Orient, le président américain Donald Trump avait imposé de lourdes sanctions économiques au pays. Même si la Turquie avait réussi à obtenir une dérogation avec sept autres pays pour acheter le pétrole iranien, cet arrangement n’a été que temporaire puisqu’il a pris fin au mois de mai.

Comte tenu de ces circonstances, si la Turquie souhaite éviter une nouvelle crise avec Washington et devenir le principal pôle énergétique de la région, il doit avant tout garantir des sources d’énergie fiables et variées. C’est ainsi que la découverte d’importantes ressources gazières dans la Méditerranée orientale est une grande opportunité pour la Turquie au carrefour de gazoducs et d’oléoducs entre l’Eurasie et le Moyen-Orient vers l’Europe.

 

La question chypriote et les objectifs énergétiques de la Turquie

Initialement, certains avaient exprimé l’espoir que la perspective de plusieurs centaines de milliards de dollars de revenus tirés de l’exploitation du gaz inciterait les parties turque et grecque de l’île chypriote à chercher une solution à leur conflit de longue date tout en permettant à la Turquie et à l’UE de résoudre bon nombre d’autres problèmes dans leurs relations.

Toutefois, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit : Si la question chypriote a toujours été exploitée comme un outil contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, aujourd’hui elle est utilisée pour tenir la Turquie à l’écart du gaz de la Méditerranée orientale et met une nouvelle fois en lumière le double standard de l’UE à l’égard du pays.

La Turquie affirme que le produit de l’exploitation de ces ressources d’hydrocarbures doit absolument être partagé avec la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).  

 

Tentatives d’exclure la Turquie des gisements de gaz en Méditerranée orientale

Dans l’objectif de marginaliser complètement la Turquie dans le processus d’exploitation des ressources énergétiques dans la Méditerranée orientale, l’administration grecque de Chypre coopère activement avec de nombreux pays sauf la Turquie.

La création en janvier d’un forum de la Méditerranée orientale sur le gaz lors d’un rassemblement au Caire de dirigeants chypriotes grecs, de la Grèce, d’Israël, de l’Égypte, de l’Italie, de la Jordanie et des territoires palestiniens avec des absents notables, à savoir la Turquie, le Liban et la Syrie, en est la meilleure preuve.

Si ce forum semble à première vue une étape importante susceptible de stimuler le développement d’infrastructures énergétiques vitales tout en favorisant la coopération en vue de l’établissement d’un marché régional du gaz, il vise également à déplacer le centre de gravité de l’énergie régionale vers l’Égypte.

Or il serait tout simplement irrationnel d’exclure la Turquie d’une telle coopération puisque compte tenu de son emplacement, la Turquie est la voie d’exportation la plus rentable pour un pipeline offshore capable d’acheminer ces ressources de la région vers l’Europe.

Les relations conflictuelles des pays de la région servent le plus à la Russie : Elle bénéficie de la désunion et du manque de coopération entre ceux-ci, ce qui réduit la concurrence sur le marché européen du gaz. Cela lui permet de rester la source dominante de pétrole et de gaz pour la Turquie et la majeure partie de l’Europe tout en limitant la concurrence entre les fournisseurs de gaz et de maintenir des prix élevés.

 

La Turquie déterminée à ne pas se laisser faire

Dans un tel contexte d’hostilités contre la Turquie, le pays reste déterminé à défendre ses intérêts ainsi que ceux des Chypriotes turcs. Comme la Turquie n’a pas signé la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, elle défend l’idée selon laquelle sa ZEE est à 200 milles marins de la côte turque, tout en affirmant que le Secteur chypriote grec n’a droit qu’à une ZEE de 12 milles.

Or, l’administration chypriote grecque a déjà signé ces dernières années des contrats d’exploration avec des géants des hydrocarbures comme l’Italien Eni, le Français Total ou l’Américain ExxonMobil.

La Turquie n’a cependant pas cédé à ces pressions et actions unilatérales : elle a utilisé sa marine pour dissuader les sociétés étrangères de forer dans des eaux controversées. L’année dernière, des navires de guerre turcs ont bloqué en mer le navire du groupe italien Eni opérant au large de Chypre.

Le pays a même envoyé son propre navire de forage baptisé « Fatih Â» à l’ouest de Chypre afin d’y conduire des opérations de forage pétrolier et gazier, après avoir achevé les explorations sous escorte du navire d’exploration sismique Barbaros Hayreddin PaÅŸa.

Ce lundi, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que la Turquie était déterminée à protéger ses droits en Méditerranée orientale. Ankara a ainsi lancé le « plus grand exercice » de sa marine, auquel 131 navires militaires, 57 avions et 33 hélicoptères participeront jusqu’au 25 mai, sur les mers Méditerranée, Egée et Noire.

En conclusion, au lieu de constituer une source de prospérité et de coopération pour les pays de la région, les ressources énergétiques récemment découvertes attisent déjà les tensions en Méditerranée. Comme le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, l’a souligné, Â« tous les problèmes ne peuvent être résolus que par le droit international, le bon voisinage, la bonne intention mutuelle, le respect, le dialogue et la discussion et les moyens pacifiques Â». Or au vu des potentielles retombées économiques des gisements de gaz, la concurrence s’annonce rude. Une chose est certaine : aucune configuration de coopération n’est possible sans un rôle majeur de la Turquie, pays qui deviendra tôt ou tard -et ce, malgré toutes les tentatives pour l’isoler-, l’un des acteurs les plus importants du domaine de l’énergie dans le futur. 

 

.

 

La famille d'un Palestinien mort en détention en Turquie parle de torture
Les USA mettent fin à des accords préférentiels avec la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts