Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

NBA : pourquoi la télévision turque ne diffuse pas les finales de conférence Ouest

Le Monde, le 16/05/2019
 

En raison de la présence dans l’effectif de Portland du Turc Enes Kanter, fervent opposant au président Erdogan, les fans turcs ne verront pas l’affrontement avec les Golden State Warriors.
 

Par Clément Martel 

 


Persona non grata dans son pays, Enes Kanter dispute les finales de conférence Ouest de la NBA. EZRA SHAW / AFP
 

Lors de la première rencontre des finales de conférence Ouest, en NBA, mardi 14 mai, le basketteur turc Enes Kanter a été aux premières loges pour voir Stephen Curry prendre feu aux tirs à trois points. En raison de la stratégie défensive de son équipe, les Portland Trail Blazers, le pivot est, à plusieurs reprises, resté planté dans la raquette, laissant le sniper de ses adversaires, les Golden State Warriors, dégainer de loin.

Mais nul n’aura vu le calvaire d’Enes Kanter dans son pays, la rencontre – comme la suite de la série, à compter de jeudi 16 mai – n’ayant pas été retransmise par S Sport, la chaîne câblée turque diffusant la NBA.

La raison ? Le joueur est persona non grata en Turquie. Il est accusé Â« d’appartenance à une organisation terroriste Â» par le gouvernement en raison de son soutien au prédicateur Fethullah Gülen, accusé par les autorités turques d’être le cerveau du putsch – raté – de 2016.

Très critique vis-à-vis du président Recep Tayyip Erdogan – il l’a surnommé Â« le Hitler de notre siècle Â» â€“, le basketteur de 26 ans, dont le passeport a été annulé, est sous le coup de d’un mandat d’arrêt pour avoir violé une loi interdisant d’insulter le président.

Enes Kanter n’a pas participé à un match de son équipe délocalisé à Londres en janvier par crainte d’être extradé. Ses résultats ne sont pas traités par les médias turcs et ses matchs ne sont pas diffusés sur les chaînes nationales.

« Je peux clairement affirmer que nous ne diffuserons pas la série Warriors – Blazers, a confirmé à Reuters le commentateur de S Sport, Omer Sarac avant le premier match. Par ailleurs, si Portland se qualifie pour la finale, elle ne sera pas diffusée non plus. Ce n’est pas de notre ressort, mais c’est comme ça. Â»

« Il n’y a eu aucune pression de la part du gouvernement pour influencer notre grille de diffusion Â», a atténué un porte-parole de la première chaîne de sport du pays, dans un communiqué, dénonçant une tentative de Â« certains médias de politiser la grille Â».

« Tous les matchs de la finale de conférence Ouest seront disponibles pour les fans en Turquie sur NBA TV [accessible avec un abonnement sur le câble] et en ligne, sur le NBA League Pass Â», essaie-t-on de tempérer à la NBA, interrogée par Le Monde. Mais aucun, donc, avec des commentaires en turc, ce qui a déclenché l’ire de nombreux fans de NBA dans le pays où le basket est le second sport le plus populaire.

Les finales de conférence Est, entre les Toronto Raptors et les Milwaukee Bucks, sont, elles, bien programmées sur la chaîne turque. Si un joueur turc, Ersan İlyasova, évolue avec la franchise du Wisconsin, il ne se mêle pas de politique.

 

« Le gouvernement turc a peur d’un joueur NBA Â»

« Tous ces fans de la NBA aspirent à regarder les finales de la conférence Ouest, mais ils ne peuvent pas tous à cause de moi. C’est à la fois drôle et dingue, [le gouvernement turc] a peur d’un joueur NBA Â», a commenté Enes Kanter interrogé par le Washington Post.

Au passage, le joueur a rappelé que les télévisions turques n’avaient pas non plus diffusé la finale de conférence Ouest en 2016 entre son équipe des Oklahoma CIty Thunder et les Warriors.

Presque malgré lui, Enes Kanter, qui a dû couper les ponts avec sa famille – elle l’a renié pour éviter les ennuis – se retrouve figure de l’opposition au président turc. Â« Je ne suis pas un politicien, assure le joueur. Ce n’est pas mon rôle, mais tout le monde a tellement peur d’Erdogan que je dois prendre la parole pour défendre la liberté et les droits de l’homme. Â»

Après que Kanter s’est plaint – soutenu par l’association des joueurs – que le compte Twitter en turc de la NBA omette volontairement son nom, la ligue nord-américaine a rompu son contrat avec l’entreprise locale chargée de tweeter en son nom.

 

 

.

 

Le Fenerbahçe de Valérie Garnier et Bria Hartley champion de Turquie
20 minutes, la série turque inspirée d’un film français débarque sur Novelas TV
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts