Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, panique chez les oligarques après l’échec électoral d’Erdogan à Istanbul

Le Journal du Dimanche, le 01/05/2019

Par
Zafer Orhan Sivrikaya, correspondant à Istanbul (Turquie)

 

La crise économique et la perte électorale d’Istanbul noircissent l’horizon de la « bourgeoisie verte » pro-Erdogan.

 


Pour avoir râlé sur le passage du convoi du président turc Recep Tayyip Erdogan, un avocat s’est fait passer à tabac. (Reuters)

 
 
 
Samedi 13 avril, en début de soirée, le bus municipal où se trouve l’avocat Sertug Süronoglu est à l’arrêt, dans le quartier de Besiktas, non loin du luxueux Çiragan Palace. Le trafic est complètement bloqué par la police. Excédé, alors qu’il patiente avec d’autres voyageurs sur la chaussée, l’avocat s’enquiert de la raison de ce blocage : « Un mariage », lui répond-on. « Et on bloque tout pour un mariage? » s’emporte-t-il, au moment où un long convoi de voitures aux vitres teintées s’engage dans la rue, encadré de gardes du corps.

L’un d’eux l’expédie, menotté, dans une voiture où il subira un passage à tabac en règle. Quelques jours après les faits, le visage encore tuméfié, il tourne en rond dans son appartement d’Istanbul. Le convoi était celui du président Recep Tayyip Erdogan, et l’avocat, accusé par les gardes du corps « d’insulte au président de la République », est assigné à résidence, dans l’attente d’un éventuel procès. 

 

Erdogan a fait acheter à perte des médias entiers à ces hommes d’affaires
en contrepartie de l’obtention de marchés publics

Pour la seule année 2017, 20.539 procédures judiciaires ont été lancées sur la base de cette accusation. « Je ne savais pas qu’il s’agissait du président, se défend l’avocat. Je ne suis pas près d’oublier tous les invités en smoking et robe de soirée passant devant la voiture sans mot dire, peste-t-il. Mais je m’estime chanceux. À un moment, j’ai vraiment cru que j’allais y passer. »

 

Le gouvernement contrôle 95% des médias écrits

Ce mariage, où se rendait le président Erdogan en qualité de témoin, consacrait l’union de deux enfants de la « bourgeoisie verte », ces patrons de grands holdings plutôt pieux et conservateurs qui ont fait fortune dans le giron de l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir depuis 2002). Le marié, Haluk Kalyoncu, est l’héritier de Hassan Kalyoncu, un proche du président turc, dont il a financé les activités politiques depuis les années 1990.

Le jeune homme est aujourd’hui responsable du holding familial Kalyon, qui a notamment décroché le contrat de 26 milliards d’euros pour la construction et la gestion du troisième aéroport d’Istanbul, en coopération avec quatre autres entreprises du bâtiment proches de l’AKP. La mariée, Yelda Demirören, est l’héritière de la fortune du très puissant Demirören Holding, qui opère dans le secteur de l’énergie, de la construction et du tourisme.

Ces deux groupes sont surtout très actifs dans l’industrie des médias. Kalyon possède depuis 2013 Turkuvaz Media, qui comprend, entre autres, le quotidien Sabah et la chaîne A Haber, parmi les plus fervents soutiens du gouvernement. Demirören Holding possède de son côté des journaux et a racheté en 2018 plusieurs médias jusqu’ici ­d’opposition. « D’après nos chiffres, jusqu’à l’année dernière, le gouvernement contrôlait 70% des médias écrits et télévisés. Cette année, le chiffre a bondi à 95% », explique Aydin Engin, l’ancien éditorialiste du quotidien Cumhuriyet. 

 

Un audit sur les dépenses de la ville

En 2014, dans un enregistrement téléphonique diffusé sur Internet, on pouvait entendre le président de la République se plaignant auprès de Demirören du contenu d’un article publié dans l’un de ses médias, et le puissant chef d’entreprise sangloter et supplier le chef de l’État, qu’il appelait « patron »…

Mais la bourgeoisie verte a du plomb dans l’aile. L’économie turque est entrée en récession depuis le mois de mars et cela a joué dans la défaite de l’AKP aux dernières municipales du 31 mars. Le parti au pouvoir a perdu Istanbul et ses 6 milliards d’euros annuels de budget. « De très nombreux contrats ont été signés par la mairie alors que les appels d’offres étaient très supérieurs à ceux du marché », s’offusque Tarik Balyali, élu municipal d’opposition chargé des questions financières et proche du nouveau maire élu.

 

La panique règne à bord. Reste à savoir si ces gens auront le courage d’arrêter de soutenir Erdogan.

Un des premiers gestes du nouvel édile a donc été de créer un groupe de cinq personnes chargées de mener un audit sur les dépenses de la ville. La décision a été immédiatement bloquée par un tribunal administratif. Signe de l’inquiétude du pouvoir, l’AKP multiplie les recours pour tenter d’obtenir l’annulation du scrutin et aller vers de nouvelles élections, sans succès pour le moment.

La décision finale du Haut Conseil électoral est prévue pour les prochains jours. Ce revers électoral en temps de crise sonne aussi le glas des grands projets d’infrastructure voulus par Erdogan. Cela place ces holdings, dopés par l’incroyable boom du secteur de la construction, dans une situation difficile alors même qu’ils se sont lourdement endettés en dollars et que la livre turque ne cesse de perdre de sa valeur.

« Erdogan est un homme politique habile. Il a fait acheter à perte des médias entiers à ces hommes d’affaires en contrepartie de l’obtention de marchés publics, analyse Aydin Engin. Mais la crise économique et le basculement des villes dans le camp de l’opposition va les priver d’une manne importante. La panique règne à bord. Reste à savoir si ces gens auront le courage d’arrêter de soutenir Erdogan. »

 

.

 

Turquie : Istanbul bouclée pour le 1er-Mai, des arrestations pour avoir bravé l'interdiction de manifester place Taksim
Istanbul bouclé pour le 1er mai, des arrestations
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts