Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: scrutin difficile pour Erdogan en pleine tempête économique

La Croix avec AFP, le 31/03/2019 
 


Une femme se présente pour voter lors des élections locales, le 31 mars 2019 à Istanbul, en Turquie / AFP

 

Les Turcs ont voté dimanche à l’occasion d’élections locales à valeur de test pour le président Recep Tayyip Erdogan, qui a livré une âpre bataille pour éviter une défaite à Ankara ou Istanbul en pleine tempête économique.

Les Turcs ont voté jusqu’à 14H00 GMT pour élire leurs maires, conseillers municipaux et chefs de quartier (« muhtar »), les premiers résultats étant attendus dans la soirée.

A un moment où ce pays est confronté à sa première récession en 10 ans, une inflation record et un chômage élevé, ce scrutin a valeur de baromètre pour la popularité de M. Erdogan qui a remporté toutes les élections depuis l’arrivée au pouvoir de son parti, l’AKP, en 2002.

M. Erdogan affirme que « la survie de la nation » est en jeu, appelant au cours d’une campagne électorale particulièrement brutale à « donner une claque ottomane » à ses adversaires. Mais l’opposition appelle à profiter de ce dernier scrutin avant 2023 pour sanctionner la politique économique du pouvoir.

 
Des bulletins de vote pour les élections locales, le 31 mars 2019 à Istanbul, en Turquie / AFP
Signe de l’importance de ces élections locales à ses yeux, le président âgé de 65 ans s’est lancé à corps perdu dans la campagne, tenant 102 meetings en 50 jours.

Si le chef de l’Etat a autant mouillé la chemise, c’est parce qu’une défaite « torpillerait le mythe d’invincibilité » dont il jouit, souligne Emre Erdogan, professeur à l’université Bilgi d’Istanbul.

Une attention particulière sera portée aux 30 municipalités métropolitaines qui constituent le poumon économique de la Turquie, avec plusieurs batailles serrées comme à Bursa (nord-ouest) et Antalya (sud).

 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lance un sac de thé noir à ses partisans lors d’un meeting électoral pour les municipales, le 30 mars 2019 à Istanbul / AFP
– Ankara et Istanbul –

Mais les regards seront d’abord rivés sur Ankara, la capitale, et Istanbul, le coeur économique et démographique du pays, où l’hégémonie de l’AKP et de ses prédécesseurs islamistes, qui dure depuis 25 ans, est aujourd’hui menacée.

Pour éviter une défaite humiliante à Istanbul, sa ville natale dont il a été maire de 1994 à 1998, M. Erdogan a dépêché l’ancien Premier ministre Binali Yildirim.

 
Ekrem Imamoglu, candidat du parti d’opposition CHP à la mairie d’Istanbul, lors d’un meeting de campagne, le 29 mars 2019 / AFP
A Ankara, où le président a envoyé l’ancien ministre Mehmet Özhaseki, la situation semble plus compliquée, des sondages donnant une avance franche au candidat de l’opposition, Mansur Yavas.

Le choix de nombreux électeurs devait être guidé par les préoccupations concernant l’économie, l’inflation d’environ 20% ayant durement frappé les Turcs au porte-monnaie.

« L’économie est terrible, l’économie est finie ! », se lamente Hüsnü Acar après avoir voté pour l’opposition dans le quartier de Beylikdüzü, à Istanbul.

Conscient du problème, M. Erdogan a demandé le mois dernier aux mairies d’Istanbul et d’Ankara d’ouvrir leurs propres étals de fruits et de légumes vendus à prix cassés.

Mais plutôt que de s’attarder sur les difficultés économiques, qu’il impute à une « opération de l’Occident », il a surtout fait campagne sur le terrain sécuritaire, décrivant un pays cerné par la menace terroriste et les puissances hostiles.

Dimanche, il ne s’agira « pas du prix de l’aubergine, de la tomate ou du poivron », a lancé M. Erdogan lors d’un meeting à Istanbul samedi. « Ce sont des élections pour la survie du pays ! ».

 
Des sympathisantes du parti AKP du président turc Recep Tayyip Erdogan participent à un meeting avant les municipales dans le quartier de Bayrampasa, le 30 mars 2019 à Istanbul / AFP
– Rude campagne –

A Kasimpasa, un quartier d’Istanbul où il est né, M. Erdogan semble pouvoir compter sur un soutien massif.

« La Turquie a de nombreux ennemis qui voudraient voir Recep Tayyip Erdogan perdre, mais nous ne laisserons pas cela arriver », déclare Sinan Kaya, un étudiant de 22 ans.

Dimanche, deux coalitions s’affrontent: d’un côté, l’AKP de M. Erdogan et ses alliés ultranationalistes du MHP. De l’autre, les sociaux-démocrates du CHP et le parti de droite Iyi.

Ces derniers sont soutenus par les prokurdes du HDP qui n’ont pas présenté de candidat à Istanbul et Ankara pour éviter une dispersion des voix anti-Erdogan.

La campagne pour ce scrutin, le huitième d’un épuisant cycle électoral entamé en 2014, a une nouvelle fois polarisé le pays.

M. Erdogan s’est attiré les critiques de l’opposition en accusant quotidiennement ses adversaires d’être de mèche avec « les terroristes ».

« J’ai 57 ans, et je crois que c’était la pire (campagne), c’est comme si nous allions à une bataille », déplore Gönül Aydemir, une électrice croisée dans un bureau de vote à Istanbul.

Des rixes ont éclaté dans plusieurs bureaux de vote à travers le pays. Deux personnes ont notamment été tuées par balles à Malatya (est), selon les autorités, ajoutant que quatre personnes avaient été arrêtées.

Sur le même thème Ã€ Riyad, un forum économique mis à mal par l’affaire Khashoggi
Un forum international sur l’investissement s’ouvre mardi 23 octobre à Riyad en pleine tourmente liée au meurtre…

 

Elections en Turquie : Istanbul, vitrine chérie du pouvoir
Erdogan se rêve en leader de l'islamisme international
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts