Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Mort de la démocratie en Turquie, à qui la faute ?

Le Monde, le 01/03/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

LETTRE D’ISTANBUL


Rassemblement pour la liberté de la presse à Istanbul, en mai 2017. OZAN KOSE / AFP

 

Des chercheurs attribuent le recul des libertés au président turc Erdogan autant qu’au prédicateur en exil, Fethullah Gülen, son ancien allié devenu sa bête noire.

Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que les réformes démocratiques ont fait long feu en Turquie, où des intellectuels, des magistrats, des journalistes, des militants des droits de l’homme continuent d’être lourdement condamnés, qui pour un message, qui pour un article, ou, dans le cas du quotidien anciennement d’opposition Cumhuriyet, pour « un changement de ligne éditoriale ».

Quatorze anciens collaborateurs du journal, condamnés à des peines allant de deux ans à huit ans de prison, ont vu leurs sentences récemment confirmées en appel. « Je retourne en prison. Prenez bien soin de vous », a ironisé le caricaturiste Musa Kart dans un tweet.

Quelques jours plus tard, la perpétuité a été requise contre l’homme d’affaires et mécène Osman Kavala, le militant et universitaire Yigit Aksakoglu, l’avocat Can Atalay et treize autres intellectuels, accusés d’avoir tenté de renverser le gouvernement en 2013. En cause, leur soutien aux manifestations anti-gouvernementales nées à Istanbul sous le nom de « Protestation de Gezi » et qui ensuite gagnèrent d’autres villes avant d’être réprimées.

 

« Harcèlement judiciaire »

Les ONG sont à bout. Dénonçant une « campagne d’intimidation », dix d’entre elles, dont Reporters sans frontières (RSF) et Amnesty International, ont poussé un cri d’alarme, mercredi 27 février, lors d’une conférence de presse à Istanbul.

Il est temps d’en finir avec « le harcèlement judiciaire » qui s’abat inexorablement sur la société civile. Accuser le mécène Osman Kavala d’avoir fomenté un putsch cinq ans après les faits « ne peut que saper la confiance dans le gouvernement », a déclaré Erol Onderoglu, le représentant de RSF en Turquie. A peine la conférence de presse terminée, il a dû filer au palais de justice de Caglayan pour la énième audience du procès qui lui est intenté, ainsi qu’à trente-huit autres personnes, pour leur soutien au journal prokurde Özgür Gündem aujourd’hui fermé.

Accusés d’« incitation au terrorisme », ils risquent jusqu’à quatorze années de prison. Parmi les observateurs présents à l’audience figurait Ahmet Sik, un journaliste d’investigation bien connu, élu récemment député sur la liste du Parti de la démocratie des peuples (HDP, prokurde). Le harcèlement judiciaire n’a pas de secret pour lui. Dans L’Armée de l’imam, un livre publié en 2011 et rapidement interdit, il avait dénoncé l’emprise sur les institutions, l’appareil judiciaire surtout, du prédicateur Fethullah Gülen, alors allié au numéro un turc Recep Tayyip Erdogan.

Pour avoir fait ces révélations, le journaliste a purgé un an de prison. L’institution judiciaire, à l’époque aux mains des juges et des procureurs adeptes de Gülen, ne pouvait tolérer la moindre critique envers le hoca (maître spirituel). Libéré en 2012, le journaliste est emprisonné à nouveau en 2016. Il va passer plus d’un an sous les verrous. Cette fois, la justice lui reproche d’avoir propagé les idées du prédicateur Gülen, devenu entre-temps la bête noire des autorités. Lui et son mouvement, Hizmet (service), sont accusés d’avoir ourdi la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

 

Recul des libertés

Installé aux Etats unis depuis 1999, Fethullah Gülen continue aujourd’hui de régner sur ses disciples à travers le monde depuis son ranch en Pennsylvanie. En tant que théologien, « opposant » de M. Erdogan, il a son analyse du recul démocratique dans son pays. Il l’a livrée dans un point de vue publié dans Le Monde daté du 26 février, où il dit son regret de voir son pays, s’éloigner des « principales valeurs islamiques » que le président Erdogan prétend défendre.

Ces valeurs, écrit-il, « incluent le respect de l’Etat de droit avec un pouvoir judiciaire indépendant ». Il regrette enfin que « des manifestants écologistes, des journalistes, des universitaires, des Kurdes, des Alevis, des non musulmans et certains groupes sunnites critiques d’Erdogan ont subi les contrecoups de son agenda politique ».

Cette affirmation « serait tout aussi valable si on remplaçait “Erdogan” par “Gülen” », estime le politologue Cengiz Aktar qui suit attentivement, depuis l’étranger, le recul des libertés dans son pays. Selon lui, « parmi les groupes de victimes cités, les Kurdes ont certainement le sinistre privilège d’avoir été la cible préférée des gülenistes pendant des années alors que ces derniers partageaient le pouvoir avec Erdogan. Si aujourd’hui la Turquie est à ce stade de déréliction et de décadence, intimement lié à une question kurde gangrenée, les gülenistes en portent une responsabilité de taille. »

L’universitaire Ahmet Insel partage cet avis. « La confrérie Gülen est responsable du torpillage du processus de normalisation démocratique en Turquie. Elle était tout aussi dangereuse pour la démocratie et les libertés fondamentales que l’autoritarisme d’Erdogan. Plus dangereuse encore par son refus de se livrer à une compétition ouverte à travers les urnes, préférant opérer en cachette pour contrôler les lieux stratégiques grâce à l’infiltration. »

Comment oublier le rôle joué par les procureurs gülenistes au moment des grandes purges déclenchées contre des généraux, des avocats, des journalistes, entre 2007 et 2013 ? Des révélations étaient alors promises sur les liens sulfureux des « pachas » (généraux) avec « l’Etat profond » (alliance informelle entre certains militaires, des politiciens et des représentants de la pègre). Des centaines de condamnations furent prononcées, y compris à la perpétuité.

 

Leçons de démocratie

Meilleur allié de Recep Tayyip Erdogan à l’époque, Fethullah Gülen va lui rendre un grand service. Il va l’aider à se débarrasser de la tutelle envahissante de l’armée. Sur ce point, les deux hommes sont d’accord, il s’agit de faire rentrer les militaires dans leurs casernes, leur faire passer l’envie d’intervenir en politique. Le désir de revanche sur cette élite à épaulettes est partagé. Très vite, il s’avère que les dossiers d’accusation ont été fabriqués de toutes pièces par des policiers et des magistrats au service du mouvement güleniste. Le général Cetin Dogan, après avoir passé quatre ans en prison, va réussir à démontrer que les preuves de sa culpabilité exhibées par les magistrats sont des faux grossiers.

De tout cela, M. Gülen ne dit mot dans son texte. « Il se décrit en champion de la démocratie. Que n’en a-t-il respecté les règles, joué le jeu de la représentation politique, de la transparence et créé un parti ? Que ne s’est-il rendu comptable de ses actions, de ses positions ? », s’insurge Nora Seni, professeure à l’Institut de géopolitique de l’université Paris-VIII.

Les leçons de démocratie du prédicateur ont laissé l’écrivain Nedim Gürsel pantois. « Mon pays est en train d’évoluer vers une forme de totalitarisme et le mouvement de M. Gülen y est pour beaucoup », a-t-il confié au Monde. D’où son envie de crier : « Où étiez-vous M. Gülen quand votre confrérie infiltrait les institutions, notamment l’armée, l’enseignement et la justice ? Au paradis peut être ? »

 

 

.

 

Turquie: Moins de mariages, plus de divorces en 2018
La Turquie réactive près de 60.000 passeports
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts