Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Sortant de son silence, la Turquie dénonce le sort des Ouïgours en Chine

Le Figaro, le 11/02/2019

Par    Cyrille Pluyette
Correspondant à Pékin 

Ankara a estimé que la détention massive de musulmans au Xinjiang était une «honte pour l’humanité». La Turquie est le premier grand pays à population musulmane à exprimer de fortes critiques publiques sur ce sujet.

 


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui se présente pourtant comme un défenseur des musulmans sur la planète, ne s’était pas exprimé récemment à propos du Xinjiang. Umit Bektas/REUTERS

 

Restée silencieuse ces derniers mois alors que l’indignation de l’Occident ne cessait de croître, la Turquie a fini par dénoncer le sort des musulmans dans la province chinoise du Xinjiang. C’est la première fois qu’un grand pays à population majoritairement musulmane proteste publiquement avec force contre l’envoi massif d’Ouïgours dans des centres de détention de cette région.

«Ce n’est plus un secret pour personne que plus d’un million de Turcs Ouïgours encourant des arrestations arbitraires sont soumis à la torture et à un lavage de cerveau dans des camps d’internement et des prisons», a déclaré samedi le porte-parole turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy. Il a ajouté juger que cette politique «d’assimilation systématique» de cette population musulmane et turcophone menée par les autorités chinoises était une «honte pour l’humanité». Et appelé la communauté internationale et l’ONU «à mettre un terme à la tragédie humaine qui se déroule dans le Xinjiang».

Sans surprise, Pékin n’a pas du tout apprécié ces propos virulents. Le ministère des affaires chinois, qui a annoncé lundi avoir protesté officiellement auprès d’Ankara, a fustigé des déclarations «déplorables» et appelé la diplomatie turque à retirer ses «mensonges absurdes».

Des organisations de défense des droits de l’homme et des experts estiment que plusieurs centaines de milliers, voire plus d’un million de musulmans – essentiellement des Ouïgours et des Kazakhs – ont été envoyés dans des camps de «rééducation» dans le Xinjiang depuis début 2017. Plusieurs ONG ont réclamé ce mois-ci la création d’une enquête de l’ONU sur la détention «arbitraire» et «l’endoctrinement forcé» des musulmans au Xinjiang.

Pékin défend de son côté des «centres éducatifs et de formation professionnelle» destinés à éradiquer l’extrémisme et à aider la population à trouver un travail.

 

 

Des «camps de rééducation» pour les musulmans de Chine – Regarder sur Figaro Live

 

Un tournant pour Erdogan

La Turquie a par ailleurs affirmé avoir appris la mort en détention d’un poète ouïgour, Abdurehim Heyit, probablement condamné pour les paroles d’une de ses chansons. «Cet incident tragique a davantage renforcé la réaction de l’opinion publique turque quant aux graves violations des droits de l’homme dans le Xinjiang», assure le ministère turc des Affaires étrangères. Mais Pékin a démenti le décès du chanteur. Un média étatique chinois a diffusé une vidéo montrant un homme s’identifiant comme Abdurehim Heyit et déclarant être en «bonne santé» à la date du «10 février 2019». Son authenticité n’a pas pu être vérifiée.

Jusqu’à présent, les principaux pays musulmans, soucieux de maintenir de bonnes relations économiques avec la Chine, s’étaient montrés discrets publiquement sur le traitement des musulmans dans la Xinjiang, même si quelques-uns ont apparemment utilisé des canaux diplomatiques pour formuler des critiques. Les accusations formulées par Ankara marquent un tournant pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le parti fait campagne pour des élections locales organisées le mois prochain. Le dirigeant turc – à l’époque premier ministre – avait certes accusé la Chine de commettre «une sorte de génocide» en 2009, après des affrontements mortels entre Han – la principale ethnie chinoise – et Ouïgours dans le Xinjiang. Mais Recep Tayyip Erdogan, qui se présente pourtant comme un défenseur des musulmans sur la planète, ne s’était pas exprimé récemment à propos du Xinjiang. Et ce, malgré les liens religieux et linguistiques entre les Turcs et les Ouïgours, et le fait que la Turquie abrite une grande communauté d’Ouïgours chinois.

Il faut dire qu’Ankara, dont les relations se sont dégradées avec Washington, a consolidé ses liens diplomatiques et économiques avec Pékin ces dernières années. Le pays a notamment bénéficié l’été dernier d’un prêt provenant d’une banque étatique chinoise d’un montant de 3,6 milliards pour ses secteurs de l’énergie et des transports. Mais le calendrier politique intérieur a peut-être contraint le président turc à prendre le risque de créer une crise diplomatique avec Pékin.

 

.

 

La Turquie va-t-elle rejoindre l'UE ? Retour sur un mythe de la campagne du Brexit
Galatasaray bat Trabzonspor et revient à six points de Basaksehir en tête du Championnat turc
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts