Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie crée sa propre agence spatiale

L’Express, le 08/02/2019

Audrey Duperron

 

Un projet qui pourrait avoir des retombées économiques bénéfiques pour un pays affecté par une grave fuite des cerveaux

 

La Turquie a décidé de se doter d’une agence spatiale. Le président Erdogan a signé un décret exécutif formalisant la création de la première agence spatiale officielle turque. Les scientifiques se félicitent de cette initiative dont ils espèrent qu’elle permettra de créer des emplois et de juguler la fuite des cerveaux. Néanmoins, on peut se demander si cette agence pourra réaliser les objectifs ambitieux qui lui ont été assignés.

Le décret signé le 13 décembre dernier prévoit que cette agence sera chargée de développer des technologies de lancement de fusées et d’exploration de l’espace, ainsi que de coordonner les activités des autres centres de recherche spatiale du pays. Mais elle aura aussi pour mission « d’aider à garantir la sécurité nationale, mais aussi à prévoir et à réduire l’ampleur des catastrophes naturelles, à anticiper et à orienter les récoltes agricoles Â», précise le journal turc Hürriyet. Il s’agit d’enjeux cruciaux dans un pays régulièrement tourmenté par des séismes, et très dépendant de ses échanges alimentaires.

 

« Une bannière pour représenter la Turquie dans le monde Â»

« Cela fait vingt ans que nous en parlons, voilà enfin que ce rêve devient réalité, nous n’avons que trop tardé pour réaliser ce projet qui fera honneur à la lune et à l’étoile qui ornent le drapeau de notre pays. Ce projet sera une bannière pour représenter la Turquie dans le monde Â», s’est enthousiasmé le Ministre de l’Industrie et des Technologies turc, Mustafa Varank. 

« Les technologies aérospatiales se recoupent avec de nombreux sous-secteurs et elles englobent diverses technologies importantes. L’expertise que nous acquerrons dans ce domaine constituera une boucle de rétroaction pour ces sous-secteurs et contribuera au développement socio-économique global Â», a-t-il dit.

 

Un budget probablement relativement modeste

Le siège, qui n’existe pas encore physiquement, sera fixé à Ankara ; quant au budget, il n’a pas encore été fixé. Le gouvernement turc finance déjà plusieurs centres de recherche spatiale, et il est déjà prévu de réallouer le financement de deux d’entre eux vers la nouvelle agence. Le  ministère des Sciences turc ne dispose que d’un budget d’environ 400 millions de dollars pour 2019, une paille comparé aux 20,7 milliards de dollars que le gouvernement américain a affectés à la NASA l’année dernière. De ce fait, « les contributions de la Turquie à la science spatiale mondiale seront probablement modestes Â», spécule le Scientific American. Néanmoins, ce budget devrait être augmenté de donnations et des revenus tirés des activités de conseil et des brevets développés par l’agence.

 

La communauté scientifique turque enthousiaste

« La recherche spatiale exige la contribution de nombreuses nations et c’est une grande opportunité pour la Turquie. Cela peut inciter la Turquie à investir dans des domaines susceptibles d’orienter l’avenir du développement économique mondial, tels que l’énergie solaire spatiale et les technologies d’extraction des astéroïdes Â», affirme Betül Kacar, astrobiologiste turc à l’Université de l’Arizona.

Zafer Emecan, directeur d’un site d’astronomie populaire en Turquie, souligne que la proximité de la Turquie par rapport à l’équateur et ses nombreuses plaines permettra de créer des sites de lancement qui pourraient intéresser d’autres nations, ce qui pourrait générer une nouvelle activité économique source de revenus pour la Turquie.

 

Juguler la fuite des cerveaux

D’autres soulignent que l’agence spatiale ne pourra pas être une réussite si la Turquie ne parvient pas à juguler la fuite des cerveaux inédite dans l’histoire qui a lieu actuellement. En 2017, plus de 253 000 Turcs ont quitté leur pays « pour des raisons économiques, politiques, sociales et culturelles Â», ont montré des chiffres publiés par le Bureau turc des statistiques. Il s’agit d’une augmentation de 42 % par rapport à l’année précédente. Plus de 40 % de ces Turcs sont de jeunes citadins, souvent dotés d’un très bon niveau d’éducation.

Le gouvernement turc en est bien conscient, qui a adopté au mois de décembre une mesure pour subventionner les chercheurs turcs à l’étranger prêts à retourner au pays. Ils pourront recevoir jusqu’à 4500 dollars par mois pendant une période de deux à trois ans pour financer leur déménagement et la création de leur laboratoire.

La date à laquelle cette agence sera opérationnelle demeure indéterminée.

 

.

 

La Turquie vent debout contre la commémoration du génocide arménien
Industrie. La Turquie à la conquête de l’espace
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts