Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie confrontée à une poussée djihadiste à Idlib

Le Monde, le 09/01/2019
 

Laure Stephan (Beyrouth, correspondance) et Madjid Zerrouky

 

Alors que la perspective d’un retrait militaire rapide des forces américaines de Syrie s’éloigne et vient contrarier le projet turc d’intervention dans le nord-est du pays contre les Kurdes, un nouveau caillou vient d’entrer dans la chaussure d’Ankara : une poussée djihadiste autour de la région d’Idlib au détriment de ses alliés syriens.

En quelques jours, les hommes de Hayat Tahrir Al-Cham (« Organisation de libération du levant Â», HTS) ont gagné du terrain dans le nord-ouest de la Syrie. L’ex-branche syrienne d’Al- Qaida, qui tient déjà la majorité de la province d’Idlib, s’est emparée début janvier de plusieurs dizaines de villages dans la région voisine d’Alep où le groupe a délogé les combattants de la formation armée Noureddine Al-Zinki.

Noureddine Al-Zinki fait aujourd’hui partie du Front national de libération (FNL), une alliance de forces rebelles soutenues par la Turquie. Â« Mais aucune autre faction du FNL, qui rassemble des groupes disparates, n’a apporté son soutien à Zinki contre HTS Â», relève Nawar Oliver, analyste militaire au centre d’études stratégiques Omran, un think-tank basé en Turquie et proche de l’opposition modérée.

Les rebelles pro-turcs ne sont pas prêts, pas plus que leur parrain Ankara, Â« Ã  lancer une vaste offensive contre HTS, qui entraînerait un contre-feu et la fuite de civils, soit vers la zone d’Afrin [sous contrôle pro-turc], soit vers le territoire turc. Et Ankara ne veut pas d’un tel afflux Â», poursuit cet expert. La Turquie, dont des troupes sont déployées dans la province d’Idlib en vertu du processus d’Astana, censé maintenir une désescalade et un cessez-le-feu entre forces rebelles et gouvernementales, n’a pour l’heure pas réagi aux déconvenues subies par ses protégés sur le terrain.

 

Quatre « zones de désescalade Â»

Lancé en décembre 2016 dans la capitale kazakhe, le processus d’Astana, sous l’égide de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, a permis d’instaurer quatre « zones de désescalade Â» en Syrie, depuis reconquises par les forces du régime soutenues par leurs parrains russe et iranien, à l’exception de celle qui englobe la province d’Idlib et plusieurs localités des provinces voisines d’Alep et de Hama.

Les combats de ces derniers jours ont, eux, commencé dans la province d’Alep, avant de s’étendre aux zones voisines d’Idlib et de Hama. La région est le théâtre régulier de luttes intestines entre groupes djihadistes ou rebelles. L’avantage, dans les derniers affrontements, est pour l’heure aux djihadistes de HTS, qui veulent Â« s’imposer comme l’unique force consistante dans la zone démilitarisée, face aux Turcs et aux Russes Â», affirme Nawar Oliver.

La création d’une zone démillitarisée à l’intérieur de la région d’Idlib a été prévue par un accord russo-turc scellé en septembre. Mais son application ne respecte pas les modalités prévues : les djihadistes devaient quitter cet espace-tampon, situé au croisement des provinces d’Idlib et d’Alep. Ils y sont toujours présents et poussaient ces dernières heures leur avantage en menaçant désormais les principales voies de communication de la province d’Idlib et la dernière ville d’importance qui échappaient à leur contrôle : Maarat al-Nouaman.

 

Tenir les points de passage

« On ne peut pas exclure des frappes ciblées [du camp pro-turc] contre HTS. Mais le groupe est en train de s’étendre dans plusieurs zones Â», constate Nawar Oliver. Son but est notamment de tenir les points de passage avec le régime et les abords des autoroutes M4 et M5 qui, avec les postes-frontières, constituent les endroits les plus lucratifs du gouvernorat alors que le groupe djihadiste a déjà fait main basse sur les embryons d’institutions mises en place par le « gouvernement Â» en exil de l’opposition, installé à Gaziantep, dans le sud de la Turquie.

Après une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le 17 septembre 2018 à Sotchi, sur la mer Noire, Ankara s’était engagé à faire rouvrir ces deux axes routiers majeurs qui relient Alep, la deuxième ville du pays, à Damas, la capitale, et Alep à Lattaquié, la principale ville côtière du pays alors que le déclenchement d’une offensive gouvernementale soutenue par la Russie semblait imminent à l’automne.

« L’offensive des djihadistes de HTS montre que la Turquie ne contrôle pas la situation à Idlib Â», estime Rouslan Mamedov, coordinateur du programme Moyen-Orient auprès du Russian International Affairs Council, un think tank basé à Moscou et proche du Kremlin.

« Pour la Russie, cela signifie que les groupes soutenus par la Turquie à Idlib sont faibles, de même finalement que l’influence réelle des Turcs. Or, sans influence et contrôle turcs sur le terrain, il n’est pas possible pour Ankara de s’acquitter de la tâche qui lui incombe suite à l’accord de Sotchi, comme la réouverture des routes M4 et M5. Â»

 

Accord qualifié de « fragile Â» par les Russes

Le 27 octobre, Vladimir Poutine avait rappelé la position russe autour de cet accord, qualifié de Â« fragile Â» ainsi que le statut Â« provisoire Â» du cessez-le-feu à Idlib, la province demeurant, selon lui, vouée à être restituée au régime syrien, à terme. La Russie avait de nouveau insisté sur la nécessité de neutraliser les combattants les plus radicaux.

« Rien n’empêche l’armée syrienne et l’aviation russe de lancer une opération contre HTS à Idlib. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles vont le faire à court terme Â», estime Rouslan Mamedov, qui relève que si la Russie suit avec attention les déboires de la Turquie sur le terrain, il n’est pas dans son intérêt de déstabiliser Ankara.

« Les approches russe et turque en ce qui concerne le nord-est de la Syrie et la situation à Idlib sont liées. En cas de retrait des Etats-Unis, davantage de troupes seront nécessaires pour contrôler les territoires à l’est du pays. C’est pourquoi il appartient à la Russie et à la Turquie de discuter et de préparer l’avenir Â»

En attendant, les djihadistes de l’ancienne branche d’Al-Qaida en Syrie déjouent les plans d’Ankara, qui parie sur leur affaiblissement graduel. Et ils resserrent leur emprise sur la dernière région rebelle du pays et ses trois millions d’habitants.

 

.

 

 

Un site historique prochainement recouvert par le Tigre
Entre Ankara et Washington, une relation chaotique mais robuste
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts